Tout savoir sur la réparation Mac

De Macintosh à Mac : retour sur l’histoire des ordinateurs Mac

En 1984, Steve Jobs lançait la première série d’ordinateurs personnels sous le nom de Macintosh. Cet ordinateur a été créé par Jef Raskin, un employé de la firme de Cupertino, qui a développé la première interface MacOS.

Mais pourquoi ce nom Macintosh et le choix d’une pomme croquée comme logo ?
C’est tout simple : Jef Raskin a donné le nom MacIntosh à ce tout premier ordinateur personnel, en référence à une variété de pommes qu’il aime tout particulièrement : la pomme McIntosh qui doit son nom à John McIntosh ayant découvert cette pomme au Canada au début du 18e siècle.
Ce nom a d’emblée séduit Steve Jobs, car le symbole de la pomme correspondait bien à l’image de l’entreprise, qui se veut en rupture avec les firmes traditionnelles, mais aussi parce l’acronyme MAC signifie Media Access Control. C’était donc parfaitement cohérent d’adopter ce nom.

L’histoire raconte que Steve Jobs avait essayé dans un premier temps d’obtenir l’autorisation d’utiliser le nom McIntosh auprès de l’entreprise McIntosh Laboratory (une entreprise spécialisée dans le matériel audio), en vain.
Aussi, pour éviter tout risque de poursuites judiciaires avec l’entreprise McIntosh, Jef Raskin a rajouté un « a » et retiré la majuscule du « I » pour adopter le nom Macintosh.

Au début des années 90, Steve Jobs a été renvoyé du conseil d’administration Apple. Il a d’abord travaillé chez Pixar, il en fait un tel succès que la marque a été rachetée par Disney. Il a ensuite créé une société informatique du nom de NEXT. Durant cette période, Apple était en perte de vitesse : du statut de marque innovante, la firme est passée à un statut de marque anecdotique.

En intégrant de nombreux salariés de NEXT, Apple a pu redéfinir une stratégie axée sur la production d’une petite série d’ordinateurs de grande qualité, mettant l’UX (Expérience Utilisateur) au cœur de son développement.
C’est durant cette période que l’appellation Macintosh a laissé sa place au nom Mac.

Et c’est ainsi que Steve Jobs, ayant repris la direction de la firme au début des années 2000, a révolutionné le secteur en lançant les produits Mac : MacBook, iMac, Macmini, MacPro… Et plus tard, iPad, iPhone, iPod qui ont contribué à propulser la marque parmi les plus innovantes et les plus performantes du marché.

En vendant son entreprise NEXT à la firme Apple, à la condition de reprendre la tête d’Apple, Steve Jobs a montré ses capacités de visionnaire en propulsant la marque Apple aujourd’hui, comme l’une des marques les plus qualitatives et désirables du marché informatique. Il suffit de voir les ventes d’iPhone pour s’en convaincre.

Combien de temps dure la garantie Apple ?

La garantie Apple pour Mac (tout comme pour les iPhone et les iPad) dure un an, à compter de la date d’achat du produit Apple. Cette garantie s’applique au matériel et aux accessoires Apple. Elle concerne tous les défauts de conformité de ses appareils.
Lorsqu’un produit Apple défectueux entre dans le champ de cette garantie, Apple peut réparer, remplacer ou rembourser le produit.
Dans certains cas non pris en charge par la garantie classique Apple, le client peut souscrire des garanties supplémentaires payantes, comme AppleCare qui couvre jusqu’à deux accidents ayant provoqué des dommages sur le matériel. Elle permet de réparer et remplacer les matériels et les batteries en cas de casse. Elle remplace également les batteries épuisées à plus de 50 %.

Que faire lorsque votre appareil Mac défectueux n’est plus sous garantie ?

Malgré la garantie 1 an proposée par Apple, on constate que la plupart des problèmes rencontrés sur les ordinateurs Mac (et les produits Apple en général) interviennent au-delà de cette période de garantie. Aussi, pour éviter des dépenses en garanties supplémentaires pouvant représenter des sommes importantes, il est bien souvent plus judicieux de faire appel à un spécialiste de la réparation Mac, comme Cyber-Jay, lorsque votre appareil n’est plus sous garantie et présente un problème spécifique. En vous rendant dans un centre de réparation Apple, les techniciens Cyber-Jay, experts en produits Apple, vous conseillent et vous assurent une réparation rapide à petits prix.

Quels sont les problèmes Mac les plus couramment rencontrés et nécessitant un dépannage ?

Il existe un très grand nombre de problèmes qu’une utilisateur Mac peut rencontrer : ordinateur lent, Mac qui qui refuse de s’allumer, Mac qui a pris l’eau, batterie qui ne se recharge pas, écran fissuré, clavier défectueux… Chez Cyber-Jay, nous traitons TOUS les problèmes liés à votre ordinateur Mac. Après un diagnostic gratuit, nous prenons en charge votre appareil et vous le restituons en parfait état dans des délais très courts.

Vous trouverez dans notre blog Cyber-Jay, des réponses à tous les types de problèmes nécessitant une réparation Mac. Mais nous vous présentons dans les lignes qui suivent, quelques-uns des problèmes les plus fréquemment rencontrés par les utilisateurs Mac.

La prolifération de logiciels malveillants

Bien que réputés pour leur fiabilité et leur niveau élevé de sécurité, les ordinateurs Mac ne sont pas à l’abri des logiciels malveillants. Chez Cyber-Jay, nous rencontrons de plus en plus d’utilisateurs confrontés à l’intrusion de ces logiciels, qui se présentent comme des logiciels de protection mais qui, en réalité, inonde les écrans de publicités. Parmi eux, on peut citer le logiciel Mackeeper.
D’autres maliciels se font passer pour des logiciels de référence, mais sont en réalité de faux logiciels, comme les faux Adobe Flash ou encore Chromium, la fausse version du navigateur Chrome. Là encore, ces faux logiciels inondent les appareils de publicité et ralentissent le fonctionnement de l’ordinateur.
D’autres problèmes comme les extensions ou les modules des navigateurs de provenance douteuse, peuvent endommager votre ordinateur.

Un stockage insuffisant

Un manque de stockage sur votre disque dur peut ralentir votre appareil, voire l’empêcher de fonctionner en cas d’alerte d’espace insuffisant.
La capacité de stockage est un critère essentiel dans le choix d’un ordinateur Mac. Les utilisateurs ont en effet tendance à sous-estimer leurs besoins de stockage. Mais au fil du temps, les fichiers et les logiciels s’accumulent : photos, vidéos, applications… Et résultat : l’espace vient à manquer. Dans ce cas, plusieurs solutions existent :

  • Nous procédons à un nettoyage complet de votre ordinateur ;
  • Nous transférons vos fichiers et dossiers lourds sur un disque dur externe ;
  • Nous remplaçons votre disque dur par un modèle plus performant avec une plus grande capacité de stockage.

Dans tous les cas, il est utile de montrer votre appareil à un technicien Cyber-Jay qui vous indiquera la meilleure option pour rétablir ou augmenter les capacités de stockage et optimiser le fonctionnement de votre ordinateur.

Des problèmes de perte de données

Lorsque des systèmes de sauvegarde ne sont pas mis en place, les utilisateurs peuvent perdre leurs données. Chez Cyber-Jay, nous conseillons nos clients sur l’utilisation des systèmes de sauvegarde fiables comme TimeMachine, plutôt que sur l’emploi de clés USB pouvant se corrompre avec le temps.
Nous pouvons également, dans certains cas, récupérer les données égarées. En effet, un backup peut être réalisé par nos techniciens pour récupérer une copie de votre ancien disque dur et le transférer sur un nouveau disque dur.

Des MacOS obsolètes car non mis à jour

De nombreux utilisateurs oublient de mettre à jour régulièrement leur système d’exploitation MacOS. Il en va de même pour certains logiciels nécessitant des mises à jour régulières.
Or, en négligeant ces mises à jour, votre ordinateur Mac peut fonctionner au ralenti et ne plus être protégé correctement contre les attaques des derniers logiciels malveillants.
De plus, bon nombre d’utilisateurs pensent que les mises à jour MacOS sont lourdes et ralentissent leur ordinateur. Bien au contraire, elles disposent de codes de programmation plus concis qui permettent justement d’alléger la taille du système d’exploitation, et donc, d’améliorer ses performances.

Les accidents : bris de matériel, propagation de liquide…

Parmi les problèmes les plus couramment rencontrés chez les utilisateurs d’ordinateur Mac, on retrouve les incidents, comme la chute d’un ordinateur, un choc sur tout ou partie de l’ordinateur, ou encore la présence de liquide dans l’ordinateur (eau, café, etc.).

En cas de chute ou de choc, votre ordinateur Mac peut présenter des problèmes au niveau de l’écran ou du clavier. Il faudra alors procéder à la réparation ou au remplacement du matériel endommagé.

Si votre ordinateur Mac entre en contact avec un liquide, le risque d’oxydation de l’appareil est élevé. Il sera alors probablement nécessaire de procéder à une désoxydation de l’appareil et/ou à un remplacement de la carte-mère.

Pourquoi choisir Cyber-Jay pour faire réparer votre Mac ?

Une expertise en réparation Apple depuis 17 ans

Cyber-Jay est un centre de dépannage de produits Apple qui existe depuis 17 ans. Nous connaissons parfaitement l’ensemble des produits de la marque à la pomme et avons développé une expertise en réparation Mac durant toutes ces années. Nous avons suivi toutes les évolutions matérielles et logicielles de la marque et connaissons parfaitement l’ensemble des dysfonctionnements pouvant survenir sur tout type d’appareil. S’agissant des ordinateurs Mac, nous avons réparé des centaines d’appareils depuis 17 ans, il n’y a pas un problème qui ne puisse être diagnostiqué et résolu dans notre centre de réparation Mac.

Deux boutiques Cyber-Jay, à votre disposition

Si vous habitez à Paris ou en proche banlieue, vous pouvez nous rendre visite sans rendez-vous dans l’une de nos deux boutiques Cyber-Jay, l’une située dans le 9e arrondissement et l’autre, dans le 6e arrondissement. Notre équipe de techniciens vous accueillera chaleureusement et sans rendez-vous, dans un espace agréable et entièrement dédié à la réparation Apple.

Des interventions dans toute France

Que vous habitiez à Paris ou n’importe où en France, nous réparons vos appareils Mac.

Cyber-Jay intervient à Paris en en Île-de-France : une brigade de coursiers est à votre service pour une livraison immédiate.
Cyber Jay intervient également partout en France : nous proposons des solutions simples et rapides pour réparer et vous restituer vos appareils dans les plus brefs délais.

Un diagnostic et un devis gratuits

Lorsque vous contactez Cyber-Jay pour faire part de votre problème sur votre ordinateur Mac, un technicien prend en charge votre appareil et réalise un diagnostic gratuit avant tout type d’intervention. Nous vous proposons ensuite un devis gratuit selon la nature de la panne (par exemple : réparation express, connecteur de charge cassé, carte mémoire saturée, oxydation de l’ordinateur iMac ou MacBook, écran fissuré, clavier défectueux…).

Une fois le devis accepté, nous procédons à une réparation, soit dans l’une de nos boutiques, ou à distance.

Des réparations rapides et peu coûteuses

Chez Cyber-Jay, nous traitons tous les problèmes liés à votre ordinateur Mac :

Nettoyage complet de votre ordinateur Mac (tous les modèles d’ordinateurs fixes et ordinateurs portables) : écran, clavier, TouchBar, processeur, chargeur, etc.

  • Remplacement batterie sur votre ordinateur Apple
  • Remplacement par SSD du disque dur
  • Réparation de l’alimentation
  • Dépannage et réparation de la carte graphique
  • Réparation carte mère
  • Réparation changement de RAM
  • Réparation clavier
  • Réparation connectique Jack
  • Réparation désoxydation
  • Réparation disque dur
  • Réparation écran (écran LCD, écran Retina, écran tactile…)
  • Remplacement d’écran
  • Réparation lecteur CD
  • Réparation Trackpad
  • Réparation ventilateur
  • Restauration système iOS (OS X, …)
  • Récupération de données

Toutes nos réparations sont garanties un an pièces et main d’œuvre. Chez Cyber-Jay, nous disposons d’un très grand stock de pièces de rechange nous permettant d’intervenir rapidement et sur la plupart des pannes. Nous proposons également un grand choix d’accessoires pour répondre aux demandes de nos clients souhaitant renouveler leur matériel. Toutes nos réparations sont proposées à des prix raisonnables et avec la garantie de récupérer un appareil en parfait état de marche dans les meilleurs délais.

Vos avantages Cyber-Jay

  • Une prise en charge sans rendez-vous
  • Un diagnostic gratuit
  • Un dépannage en moins de 24h
  • Des réparations partout en France
  • Un rapport qualité / prix parmi les plus attractifs du marché de la réparation Apple
  • Une garantie pièces et main d’œuvre

Découvrez nos articles dédiés à la réparation Mac

Pour voir tous les articles, cliquez sur l’item qui vous intéresse :

📞 Apeller un conseiller
expert Apple au
01 42 81 35 48
📝 Obtenir une réponse
par mail
Formulaire
🏬 Me déplacer en boutique
sans rendez-vous
Adresses
📦 Envoyer mon appareil
par colis pour un
diagnostic gratuit
165 rue du faubourg Poissonnière
75009 PARIS

Du Lundi au Jeudi : 10h à 19h30
Le Vendredi : 10h - 14h
Fermé samedi et ouvert dimanche de 10h à 13h

Voir sur la carte
4 rue Monsieur Le Prince
75006 PARIS

Du Lundi au Jeudi : 10h à 19h30
Le Vendredi : 10h - 14h
Fermé samedi et dimanche

Voir sur la carte
01 42 81 35 48