Quel tracas ! Votre iMac refuse systématiquement de démarrer, alors que vous en avez réellement besoin au quotidien ! Vous avez beau essayer d’appuyer sur le bouton d’alimentation, mais rien n’y fait.
Même si votre PC ordinateur s’allume, il s’arrête de suite. Il se peut qu’il s’agisse d’une panne de la carte-mère.
Véritable poumon de votre nouvel ordinateur de bureau, la carte-mère orchestre presque tous les composants de votre ordinateur Apple. Du disque dur SSD au processeur Intel, en passant par le la carte graphique, la mémoire vive ou RAM, la carte son, les ports USB, les périphériques, les barrettes de mémoire et la connectique de sorties externes, cette pièce assure la reconnaissance de ces éléments par le système ainsi que leur liaison entre eux. C’est grâce à elle que vous pouvez écouter de la musique, utiliser vos applications, faire du montage vidéo ou visionner vos images. Heureusement, il est possible de réparer l’ordinateur en cas de pannes de carte-mère. Découvrez les meilleurs gestes à faire si vous rencontrez un problème de carte-mère.
Vérifiez bien si le problème provient réellement de la carte-mère
Mise à rude épreuve à cause d’un usage intensif, d’une faute d’attention ou de fortes chaleurs, la carte-mère de votre iMac peut prendre un coup. Avec le temps, des signes d’usure et de fatigue font leur apparition. Si vous rencontrez l’une des pannes suivantes, il y a une forte chance que cette pièce maîtresse de votre matériel informatique est endommagée :
- Votre iMac s’allume avec des voyants et un bruit du ventilateur, mais rien ne s’affiche sur l’écran d’ordinateur
- Votre ordinateur de bureau démarre, puis il s’éteint d’un coup,
- Vous faites face à un écran blanc
- Votre pc de bureau ne parvient pas à charger le système d’exploitation
- La carte mère n’arrive pas à reconnaître ou à afficher les périphériques et les lecteurs flash.
- Votre iMac démarre lentement.
- Des lignes étranges apparaissent sur votre moniteur
- Vous sentez une odeur brûlante
Que la panne soit accidentelle comme le renversement du liquide sur votre ordinateur de bureau et la surtension électrique ou technique telle que la panne de certains composants, vous devrez vous assurer que la carte mère est la source du problème. Pour en avoir le cœur net, il suffit de faire quelques vérifications :
- Éteignez votre iMac pendant 20 minutes au minimum, puis redémarrez-le
- Retirez la pile Bios durant une trentaine de minutes, ensuite, remettez-la à sa place.
- Testez les barrettes RAM ou remplacez-les avec d’autres modèles compatibles.
- Vérifiez le système d’alimentation
- Soyez attentif aux bips émis par le BIOS (Basic Input Output system) pour vérifier l’état de toutes les pièces de votre ordinateur. Le BIOS émet des codes sonores, selon nature de l’élément défectueux. Une série de bips 1-1-2-3 montre certainement une panne de la carte mère PC.
Panne de la carte mère : la réparation iMac est possible !
Ça y est le verdict est tombé : la longue vérification ne présage rien de bon ! Apparemment, votre carte-mère a rendu l’âme. Pas de panique, ce type de panne se répare ! Votre RAM, votre processeur ou encore un ou plusieurs composants électroniques de cette pièce maîtresse de votre ordi sont défectueux. Il est possible de les réparer selon la circonstance :
- En cas d’écran noir ou strié, il faut réparer ou remplacer la carte vidéo défectueuse
- Si l’iMac Pro refuse de démarrer, on doit changer le composant défectueux tel que le connecteur de charge, le remplacement de la batterie ou d’un élément de la carte mère.
- Si le problème est issu du contact avec un liquide, un démontage complet de l’ordinateur Apple sera nécessaire pour faire une désoxydation et un nettoyage rapides de l’élément de votre Apple Mac.
Mais, la réparation carte mère reste une étape compliquée qui nécessite l’intervention d’un informaticien expérimenté dans un centre de réparation iMac. Spécialiste de la réparation d’ordinateurs de la marque Apple, cet expert en maintenance et en réparation informatique peut vous proposer un service de réparation rapide et sûr.
Faire réparer votre iMac Pro chez un professionnel du dépannage d’ordinateur, c’est profiter d’une assistance informatique complète. Le dépannage PC se réalise avec professionnalisme. Un centre de réparation de PC peut également proposer des pièces détachées de qualité pour tout type d’ordinateurs de bureau.
En cas de perte de données ou de formatage de l’ordinateur Apple, suite à une panne de la carte mère, un spécialiste des services informatiques peut également prendre en charge :
- La sauvegarde des données
- La récupération des données perdues
- La réinstallation et configuration de votre système d’exploitation, après une réparation express
- Le transfert de données
Un technicien de maintenance reconnu peut réparer l’ordinateur en moins de 24h, en cas de panne de la carte mère de votre iMac Apple.
Dépannage ou remplacement de la carte-mère : la réponse chez un réparateur spécialisé !
Dans 80% des cas, un dysfonctionnement d’ordinateurs Apple relatif à la carte mère est réparable. Un technicien informatique spécialiste du dépannage et réparation peut détecter la source du problème et fait en sorte de dépanner le PC de bureau pour éviter le remplacement d’une pièce. Mais, il arrive parfois que le dépannage informatique n’est pas suffisant. Il faut changer la pièce endommagée. C’est, par exemple le cas, si la carte mère est brûlée, suite à une surtension électrique. Il faut donc procéder au remplacement de la pièce défectueuse.
Bref, la réparation imac ou le remplacement de la carte mère dépend entièrement du problème de votre PC de bureau. Seul un dépanneur pourra apporter une réponse à votre question. N’hésitez pas à faire appel à un réparateur informatique près de chez vous, sans rendez-vous pour profiter des services de réparation Mac et PC sans faille et sous garantie. Un spécialiste de la réparation d’ordinateur peut même réparer tous les modèles d’ordinateur portable Mac.
Vous n’avez qu’à demander un devis gratuit pour un contrat de maintenance d’un parc informatique ou pour le dépannage informatique à domicile. Parfois, un centre de services de maintenance et réparation propose des prestations de réparation d’ordinateur aux particuliers et professionnels. Il peut également associer ses services avec la réparation smartphone comme le remplacement d’écran cassé ou le dépannage d’autres produits Apple comme le Macbook, l’iPad ou le Mac mini.