C’est si désagréable de devoir rester tout près de la prise électrique pour utiliser votre ordinateur portable macbook ! En cas de problème de batterie, l’usage de votre pc devient limité. Plus de vidéo pour passer la route des vacances ! Oubliez le travail pendant la pause déjeuner ou lors du trajet pour le bureau !
Tout aussi importante que les autres pièces de votre ordinateur comme la RAM, le clavier macbook, le processeur, le ventilateur, la carte graphique ou encore la carte-mère, la batterie pc portable garantit la performance de votre Pc portable ainsi que son confort d’utilisation. Dès le moindre signe de faiblesse, mieux vaut y remédier le plus vite possible pour retrouver l’autonomie optimale de votre ordinateur Apple. Ces quelques conseils vous aident à identifier la panne d’une batterie Macbook pour décider rapidement, s’il est nécessaire de remplacer la batterie de votre Macbook Air Retina ou pas.
Mieux comprendre le cycle de vie de la batterie d’un Macbook
Apple a équipé son Macbook d’une batterie lithium-ion polymère de très bonne qualité. Elle est capable de conserver jusqu’à 80% de sa capacité initiale, après 1000 cycles de charge complets. La marque a donc prévu une durée de vie moyenne de 4 ans au minimum pour la batterie de son Macbook blanc acheté neuf.
Mais comme tous les autres ordinateurs portables, cette durée de vie moyenne peut varier selon les circonstances comme le mode d’utilisation de votre ordinateur Apple ou le nombre de cycles de charge maximal de votre batterie d’ordinateur portable Mac. Lors de l’utilisation de votre
Apple Mac, cette dernière est soumise aux différents cycles de charge. Un cycle de charge indique l’utilisation de l’intégrité de la batterie pour ordinateur.
Une fois ces cycles de charge maximum atteints, les performances de votre batterie se déclinent. Donc, le remplacement batterie macbook se révèle incontournable. Tous les modèles de PC portable Apple possèdent un nombre respectif de cycles de charge maximums. Il suffit de consulter le tableau disponible sur le support d’Apple pour en savoir plus.
Si vous souhaitez avoir une idée précise sur le nombre de cycles de votre batterie d’ordinateur Mac, suivez cette étape :
- Entrez dans la rubrique « Option », en la maintenant enfoncée pendant que vous faites un clic sur l’option « Pomme ».
- Consultez le menu « Informations système ».
- Puis, ouvrez la section « Matériel », ensuite cliquez sur « Alimentation ». Vous aurez sous vos yeux le nombre de cycles actuel de la batterie de PC.
Vérifier l’état de la batterie d’un Macbook
Si vous ne constatez aucun signe apparent de défaillance de votre batterie d’ordinateur portable Mac, il est tout à fait possible de connaître l’état de cette pièce. Il suffit d’appuyer de manière simultanée sur la touche « Alt » et sur l’icône de la batterie en haut à droite de votre écran Retina. L’état de la batterie de votre nouveau macbook air dual core Intel sera affiché. Comment connaître la signification du résultat de votre recherche ? C’est simple, 4 possibilités pourront se présenter :
- Normal : dans ce cas, votre batterie d’ordinateur macbook est encore au top !
- À remplacer bientôt : votre batterie d’ordi peut encore fonctionner normalement. Mais, elle présente quelques signes de faiblesse par rapport à son état d’origine.
- À remplacer maintenant : votre batterie est encore capable de propulser votre Mac Pro. Elle tient la route. Mais, ses performances sont lourdement réduites, en comparaison avec son niveau de charge à l’état neuf. Dans ce cas, l’utilisation de la batterie est encore possible. Mais le remplacement de la batterie est recommandé pour ne pas mettre en jeu la durée de vie de votre ordinateur portable Mac.
- Vérifiez la batterie : cela témoigne une usure importante de la batterie intégrée dans votre Mac Book. Il peut arriver que vous ne vous aperceviez d’aucun changement notable sur le comportement de votre pc portable. Mais, il est vivement recommandé d’amener votre ordinateur chez un centre de services de remplacement de la batterie. Des professionnels créatifs peuvent changer la batterie de votre Macbook Air Retina avec une nouvelle batterie identique à l’originale. Le changement de batterie d’un Macbook Pro sera rapide et de qualité. Surtout, n’attendez pas que la batterie intégrée se bloque pour conduire votre Mac portable chez un spécialiste des réparations et de remplacement de la batterie.
Quelques signes alarmants à prendre en compte
La capacité de la batterie d’un ordinateur Apple diminue avec le temps et l’usage. Un programme de remplacement de la batterie de votre nouveau macbook pro doit être mis en place en cas de :
- Charge de la batterie d’ordinateur bloquée à un certain pourcentage,
- Voyant de la batterie invisible ou clignotant, même si vous essayez de brancher le chargeur de batterie.
- Batterie d’ordinateur gonflée,
- Chauffe de la batterie de manière anormale
- Message bios
- Autonomie réduite
- Impossibilité de recharge
- Fonctionnement sur secteur.
- Décharge rapide de la batterie
Dans ces cas, faire réparer son ordinateur portable sera une sage décision. La batterie peut être remplacée chez des réparateurs spécialisés qui connaissent la nouvelle batterie compatible.
Le changement de batterie se fait selon les règles de l’art. Lors du diagnostic, les techniciens vérifient bien si le problème de votre Macbook Air Retina provient vraiment de la batterie Lithium. Ils scrutent bien toutes les pièces détachées comme le connecteur d’alimentation, l’adaptateur, le disque dur, le processeur Intel, le circuit de charge et le chargeur. Si le problème ne vient pas de ces éléments, ces experts peuvent remplacer la batterie défectueuse de votre Apple Macbook Pro Retina avec finesse. Vous pourrez après vous remettre au montage vidéo ou vous adonner à votre jeu favori, partout où vous serez.