Difficile de se séparer de son ordinateur mac dernier cri, après plusieurs années de vie commune ! C’est votre meilleur compagnon partout, au bureau, à la maison, pendant les trajets… Mais, un jour ou l’autre, il faut dire adieu à votre petit joujou ultra fine et performant. La durée de vie de votre Mac Pro dépend de plusieurs circonstances telles que l’habitude d’utilisation et d’entretien, par exemple.

Il peut arriver que le temps et l’usage ont raison de votre ordinateur Mac de la marque Apple. C’est mieux dans ce cas d’avoir tenté de l’amener chez un spécialiste de la réparation et maintenance informatique pour le faire réparer. Mais, si l’un des signes de dysfonctionnement suivants persiste, c’est préférable de vous offrir un modèle plus adapté à vos besoins et à vos attentes.

Espace de stockage toujours insuffisant

Avec le temps et l’usage, votre Macbook ne peut plus subvenir à vos besoins d’espace de stockage ? Le disque dur de votre Mac ne suffit plus pour sauvegarder vos fichiers et vos applications qui demandent un espace important ? Par conséquent, votre Macbook Pro devient lent. Vous vous sentez encore à la limite, même si vous utilisez un disque dur externe ?

Rendez-vous chez votre réparateur d’ordinateur portable qui peut vous faire profiter plus de stockage grâce à l’une de ces méthodes :

  • Utilisation des disques durs externes
  • Utilisation des systèmes RAID Thunderbolt
  • Utilisation des cartes SD si votre Macbook fait partie des versions
    plus anciennes
  • Mise à niveau du disque dur SSD
  • Mise en place du stockage réseau
  • Stockage en nuage.

Si malgré toutes ces tentatives de gain d’espace de stockage chez un spécialiste de la réparation informatique, vous n’êtes pas encore satisfait, mieux vaut remplacer votre mac avec un Macbook Air plus performant.

Dernière version macOS inaccessible

Apple ne cesse d’épater les utilisateur de ses ordinateurs portables dernière génération avec de nouvelles versions de son Mac OS. Mais parfois, tous les modèles d’ordinateurs portables signés Apple ne sont pas compatibles avec ces nouvelles applications. Même si vous vous rendez chez un spécialiste de la réparation de PC portable, vous ne pouvez rien y faire si votre Macbook ne fait partie de la liste des modèles Mac pouvant recevoir la mise à jour.

Très vite, votre Mac Apple tombe dans l’obsolescence. Certes, votre ordinateur portable peut être utilisé normalement pendant un ou deux ans. Mais une fois ce délai dépassé, impossible d’y réaliser une mise à jour de sécurité, à cause l’absence de la mise à jour. Votre ordinateur Mac sera donc à la merci des logiciels malveillants. Dans ce cas, la meilleure alternative est de vous en procurer un autre tout neuf, et pourquoi plus performant ?

Détérioration ou incompatibilité des composants avec vos besoins

Age de l’ordinateur Mac Book, pannes matérielles, dommages accidentels… les composants de votre Macbook Air Retina peuvent présenter des signes d’usure. Carte-mère, disque dur, RAM, carte graphique, connecteur de charge ou processeur Intel… si l’un de ces éléments perd en performances, vous ne pourrez plus vous servir de votre ordinateur Mac comme avant. De nombreuses tâches et applications deviennent impossibles.

Oui, un dépannage informatique dans un centre de réparation peut être envisagé. Le dépanneur informatique sait comment réparer la pièce défectueuse rapidement. Mais, il y a des fois où c’est impossible ou très coûteux. A vous de décider si vous allez encore retenir votre Mac mini pendant un certain temps, on si vous allez vous en séparer pour acheter un autre.

Pannes et problèmes de logiciels fréquents, malgré la réparation macbook

Un problème de logiciel récurrent peut entraîner un dysfonctionnement fréquent du système d’exploitation. Il est possible de rencontrer des gènes visuels importants et des arrêts aléatoires de votre Macbook Air à cause des dommages physiques ou logiciels. Ces problèmes devraient normalement disparaître après un service de réparation proposé par des informaticiens qualifiés spécialisés dans la maintenance et réparation des produits Apple comme iPad Mini, iPhone, iPhone XS ou Macbook Pro Retina.

Les réparateurs peuvent venir à bout de ces problèmes du Mac Pro. Ils se proposent même de faire une récupération de données perdues, un remplacement de la batterie, un remplacement d’écran cassé ou une réinstallation du système d’exploitation de votre Apple Mac. Une réparation rapide et sans rendez-vous est parfois possible. La plupart des techniciens certifiés et spécialisés dans la réparation d’ordinateur Apple vendent également des pièces détachées de qualité comme le disque dur SSD, les processeurs Intel Core, les connecteurs, le haut-parleur ou la carte mère.

Mais, si ces soucis de logiciels et ces pannes deviennent de plus en plus fréquents, malgré le dépannage PC, vaut mieux chercher un modèle tout neuf.

Lenteur des applications

Avec le temps, les différents logiciels pour Macbook Air Retina exigent de plus en plus d’espace de stockage et de performances. Si votre ordinateur portable ne parvient pas à suivre ces exigences, une lenteur du lancement des applications peut avoir lieu. Vous serez même tenté de réutiliser la version antérieure du logiciel pour Apple Macbook.

Heureusement, les services de réparation d’ordinateur des techniciens expérimentés vous permettent de gagner plus d’espace sur le disque dur de votre Mac portable. Mais, si ce n’est pas encore suffisant, même après la réparation macbook, la lenteur se fera encore sentir.

Pour y remédier, pourquoi ne pas acheter un ordinateur portable beaucoup plus performant ? Peut-être que la puissance de votre produit Apple ne correspond plus à vos besoins. Donc, au lieu dépenser de l’argent avec un dépannage informatique à domicile ou dans une boutique de réparation, il sera préférable d’investir sur un nouveau macbook Air. Sautez sur l’occasion pour jeter un œil sur les dernières nouveautés d’ordinateurs Apple pour changer un peu de fonctionnalités !

Rédigé par : Cyber-Jay