Réputés pour leur fiabilité sans pareil, les iMac ne sont pour autant pas inusables. Il arrivera nécessairement un moment où vous devrez faire aux adieux à votre vieil iMac (ou tout autre ordinateur de marque Apple) qui aura fait son temps. Mais quand savoir qu’il est temps d’envisager l’achat d’un nouvel appareil ? Quels sont les éléments qui montrent que votre iMac est devenu obsolète ? Cyber-Jay fait le point avec vous.

Réparation iMac : quelle est la durée de vie moyenne d’un iMac ?

Sur ce point, les avis divergent et c’est normal, car la durée de vie d’un iMac (tout comme les MacBook, MacBook Air, MacBook Pro, iMac) dépend de nombreux facteurs : date de commercialisation, temps d’utilisation moyen, applications et logiciels utilisés, état de la batterie, système MacOS trop ancien, dommage matériels – écran cassé ou fissuré, présence de liquides dans l’appareil conduisant à une oxydation de l’appareil, etc.

Mais selon Apple, les produits sont considérés comme obsolètes lorsqu’Apple a interrompu leur commercialisation il y a plus de sept ans.

La marque à la pomme indique notamment la liste des ordinateurs de bureau iMac obsolètes qu’elle considère comme trop anciens pour être réparés par Apple.

Toutefois, sur les iMac, chaque nouvelle version MacOS est éligible par le support pendant 3 ans et les applications tierces, durant 5 ans.

Pour bien comprendre comment se mesure la durabilité d’un iMac, prenons un exemple :

Vous avez acheté en 2020 un iMac neuf. Il pourra ainsi recevoir durant 7 ans les mises à jour MacOS, soit jusqu’en 2027. Or le système d’exploitation datant de 2027 pourra recevoir le

support d’Apple durant 3 ans, soit jusqu’en 2030 et la plupart des outils tiers pourront quant à eux recevoir le support d’Apple durant 5 ans, soit jusqu’en 2035.

Sur la base de ces informations, on peut considérer que votre iMac acheté en 2020 aura une durée de vie d’environ 10 ans, si tout se passe bien et que vous n’endommagez pas le matériel entre temps.

Réparation iMac : vous manquez continuellement d’espace libre

Selon l’usage que vous faites de votre ordinateur fixe iMac, les applications, logiciels et fichiers occupent plus ou moins de place dans votre appareil. Par ailleurs, les applications prennent de plus en plus d’espace de stockage au gré des avancées technologiques. Il est donc probable qu’avec un iMac ancien doté d’une faible quantité de stockage, vous soyez confronté à un manque constant d’espace libre.

Avant d’envisager le remplacement de votre iMac, découvrez les conseils de nos experts en réparation Cyber-Jay pour améliorer votre capacité de stockage.

Réparation iMac : vous ne pouvez pas mettre à jour la dernière version de MacOS

Apple lance chaque année (aux alentours de septembre ou octobre), une nouvelle version de son système d’exploitation MacOS. La règle veut que les modèles d’iMac récents (tout comme les ordinateurs portables MacBook, MacBook Air, MacBook Pro) puissent les installer. L’impossibilité de mettre à jour votre MacOS signifie que votre appareil iMac est obsolète. Bien entendu, cela ne vous empêche pas d’utiliser la version antérieure de MacOS, mais vous serez vite confronté à des problèmes comme l’impossibilité de faire des mises à jour de sécurité ou d’utiliser des logiciels tiers qui ne seront rapidement plus pris en charge.

Cliquez ici pour savoir si votre iMac est éligible aux prochaines mises à jour de MacOS Catalina.

Réparation iMac : un fonctionnement erratique

SI vous rencontrez régulièrement des problèmes logiciels, comme par exemple, des arrêts intempestifs de votre iMac, l’impossibilité de faire fonctionner une application, des problèmes d’affichage écran, etc., il est probable que votre iMac soit en fin de course.

Mais pour en avoir le cœur net, suivez les conseils de Cyber-Jay pour améliorer les performances de votre iMac et voyez si votre iMac peut tenir encore un peu avant d’en acheter un nouveau.

Réparation iMac : les composants sont en fin de course

Si vous manquez de RAM, vous ne pourrez pas utiliser plusieurs applications en même temps. En effet, votre disque de stockage est un composant qui a une durée de vie limitée.

De la même manière, un processeur trop lent vous empêchera d’utiliser des applications qui nécessitent de la puissance, comme la vidéo 4K ou des logiciels d’infographie, de montage vidéo ou de musique. D’autres pièces peuvent s’avérer défectueuses et empêcher votre iMac de bien fonctionner.

Réparation iMac : votre iMac a subi de sérieux dommages

Parmi les raisons qui conduisent à remplacer son iMac, les dommages matériels figurent en première ligne. Si votre iMac est tombé et que l’écran est fissuré, il sera possible de faire réparer votre matériel informatique, mais dans certains cas, il sera préférable d’acheter un nouvel appareil.

En cas de contact avec un liquide (votre iMac a pris l’eau par exemple), chez Cyber-Jay, nos techniciens peuvent prendre en charge la désoxydation de votre appareil, mais dans certains cas, il sera impossible de réparer l’iMac, trop endommagé par les entrées d’eau dans ses composants.

Enfin d’autres problèmes relativement mineurs comme des pixels morts à l’écran, des haut-parleurs qui ne fonctionnent plus, des bandes horizontales ou verticales à l’écran, un clavier endommagé…, pourront être pris en charge par un réparateur spécialisé en produits Mac, comme Cyber-Jay. Mais lorsque ces problèmes s’accumulent, cela indique qu’il est temps de changer votre iMac.

Avant d’acheter, pensez à réparer chez Cyber-Jay

Après avoir effectué un diagnostic gratuit, un technicien de notre centre de réparation vous établit un devis gratuit puis, nous vous proposons la meilleure méthode de réparation de votre iMac, en fonction du dysfonctionnement rencontré. Nous proposons le meilleur des services informatiques. Notre service de dépannage informatique dispose également d’un large choix de pièces détachées nous permettant de prendre en charge un grand nombre de réparations. Toutes nos réparations sont garanties 1 an pièces et main d’œuvre.

 

Nous prenons en charge tout type de panne dans notre atelier de réparation :

  • Réparation rapide de votre iPhone, iWatch, MacBook…
  • Maintenance informatique et nettoyage complet de votre iMac
  • Réparation de votre tablette tactile (iPad, iPad mini, iPad Pro)
  • Remplacement de la batterie, lorsque votre Mac chauffe par exemple
  • Remplacement de l’adaptateur
  • Réparation de la carte mère
  • Changement de la carte graphique SSD
  • Changement du disque dur
  • Remplacement de l’alimentation
  • Remplacement de la batterie
  • Remplacement de l’écran (vitre cassée, écran cassé ou écran fissuré)
  • Remplacement du lecteur DVD
  • Remplacement du ventilateur
  • Remplacement du trackpad
  • Réinstallation du système MacOS,
  • Nettoyage complet de votre appareil Mac
  • Remplacement de vitre et vitre tactile
  • Désoxydation lorsque votre Mac a pris l’eau par exemple
  • Ajout de mémoire vive
  • Suppression d’un virus sur votre appareil Mac portable ou fixe
  • Récupération de données
  • Remplacement des écouteurs
  • Remplacement du chargeur
  • Réparation de la touche Touch id de votre iPhone
  • Réparation du bouton Home de votre iPhone
  • Réparation de haut-parleur défectueux

 

Appelez-nous, nous vous accueillons du lundi au vendredi dans notre boutique de réparation, pour vous dépanner et réparer vos appareils Apple ! 

C’est le moment de changer votre iMac ? Faites le bon choix !

Lorsque vous avez plusieurs signaux qui indiquent qu’il est temps de changer votre iMac, pensez à bien étudier tous les modèles, neufs d’origine, reconditionnés ou d’occasion, afin de faire le bon choix pour vous assurer de la durabilité de votre nouvel appareil.

Cyber-Jay vous donne des astuces pour acheter un iMac moins cher.

 

 

Rédigé par : Cyber-Jay