Que faire lorsque votre Mac chauffe?

le 08/05/2018

Fermer les programmes qui consomment beaucoup de mémoire

Si votre ordinateur chauffe beaucoup , cela peut être causé par des programmes qui requièrent un usage plus intense de la mémoire.

Pour trouver ces programmes, il suffit de cliquer sur Spotlight (en haut à droite de l’écran) > Applications > Outils > Moniteur d’activités > CPU > % CPU.

Après avoir classé les données de manière décroissante, vous aurez davantage d’informations sur les programmes les plus gourmands ; si vous ne les utilisez pas, fermez-les.

Retirer les poussières et saletés

L’obstruction des dissipateurs thermiques peut également être à l’origine du problème. Lorsque le Mac chauffe, le ventilateur tourne plus rapidement et soulève davantage de poussières et saletés. Pensez donc à nettoyer régulièrement les dissipateurs.

N’oubliez pas de nettoyer aussi la carte-mère, le ventilateur et sa grille d’aération (à l’aide d’une bombe à air par exemple).

Si vous ne savez pas comment faire, rendez-vous dans l’un des magasins de Cyber Jay. Ce professionnel Apple dispose de techniques et moyens pour vous apporter des solutions efficaces.

Faire fonctionner le ventilateur manuellement

Une autre astuce pour prévenir les problèmes de surchauffe et de bruits consiste à faire fonctionner le ventilateur de façon manuelle.

Même si les Mac sont dotés de systèmes capables de déterminer à quel moment le ventilateur doit se mettre en marche, il est préférable que vous contrôliez vous-même cette tâche (en particulier si vous utilisez des applications très gourmandes en mémoire).

Un programme tel que smcFanControl s’est avéré être très efficace pour contrôler le fonctionnement du ventilateur, ainsi que sa vitesse.

Supprimer les tâches d’impression en attente

Un bug au niveau de la file du spool d’impression peut entrainer de graves conséquences telles que la surchauffe de la machine, des bruits fréquents, … Pensez donc à vérifier régulièrement vos tâches d’impression.

Libérer de l’espace sur le disque dur

Quel que soit le système d’exploitation, il est nécessaire de disposer d’un minimum d’espace libre pour assurer le bon fonctionnement des applications. Si ces dernières ne sont plus capables d’écrire sur le disque dur de destination, elles enverront plusieurs messages d’erreur et provoqueront la surchauffe de l’ordinateur.

Pour résoudre ce problème, il suffit juste de télécharger et installer Onyx ou CleanMyMac (ces logiciels sont très efficaces pour supprimer les applications obsolètes, fichiers temporaires, historiques de navigation, cookies, caches, fichiers inutiles, …). Idéal donc pour libérer plusieurs Giga-octets d’espace.

En ce qui concerne les documents plus volumineux, munissez-vous d’un disque dur externe et copiez-les dans ce dernier.

Faire un reset du SMC

Le SMC (contrôleur de gestion du système) est un espace mémoire particulier du Macbook qui gère les données relatives au ventilateur, l’écran, l’alimentation, … Faire un reset du SMC permet de résoudre un grand nombre de problèmes. Voici les manipulations :

• éteindre le Mac ;
• déconnecter l’adaptateur secteur et retirer la batterie ;
• appuyer sur le bouton d’alimentation, le maintenir pendant 5 à 10 secondes et le relâcher par la suite ;
• réinstaller la batterie et rebrancher l’adaptateur secteur ;
• rallumer l’ordinateur.

Si vous avez besoin d’aide pour ce faire, contactez les professionnels d’un centre de service agréé tel que Cyber Jay.

Nettoyer mon mac