Comment identifier un problème de carte graphique sous MacBook ?

le 15/05/2018

La carte graphique compte parmi les composants du MacBook. Elle peut être soudée ou pas sur la carte mère et est chargée de l’affichage à l’écran. Elle lit notamment les graphiques diffusés par les programmes et les textes saisis par l’utilisateur, et les transmet par la suite à l’écran. En d’autres termes, les résultats d’une carte graphique qui présente des défaillances se voient toujours à l’écran, ce qui peut rendre difficile la dissociation des 2.

Des points noirs, des lignes clignotantes, des zones ou des carrés verts apparaissent en vue 3D ? Les vidéos refusent de s’afficher ou l’écran clignote ? Quel que soit le cas, l’un des 2 composants (l’écran ou la carte graphique) est défectueux.

Il est toutefois important de préciser que les problèmes de pixels morts ne concernent que l’écran.

Comment repérer un problème de carte graphique sous MacBook ?

Pour repérer un problème de carte graphique, il est tout d’abord nécessaire d’exclure l’écran de la manœuvre. Pour ce faire, il suffit juste d’isoler les affichages des 2 composants (vous pouvez soit changer de carte graphique, soit connecter un second écran à l’ordinateur).

La seconde méthode est la plus facile à mettre en place. Munissez-vous donc d’un autre écran et reliez-le à votre Mac. Si les problèmes d’affichage persistent, cela signifie que c’est la carte graphique qui est défectueuse. Dans le cas contraire, c’est l’écran.

Comment résoudre un problème de carte graphique sous MacBook ?

Avant de vous lancer dans le démontage de votre appareil, assurez-vous tout d’abord que la défaillance ne provient pas d’un problème logiciel. En effet, un pilote de carte graphique qui n’a pas été mis à jour peut perturber son fonctionnement.

Sous Mac, les pilotes de la carte graphique font partie du système d’exploitation. Ainsi, seule une mise à jour logicielle d’Apple peut les mettre à jour.

Identification de la carte graphique

• Dans le menu « Apple », cliquez sur « À propos de ce Mac > Informations Système > Plus d’informations » ;
• Cliquez ensuite sur « Matériel > Moniteurs / Cartes vidéo » pour avoir des informations sur le modèle de la carte graphique et son fabricant.

Mise à jour du système d’exploitation

• Pour vérifier si une nouvelle mise à jour logicielle est disponible, il suffit de cliquer sur « Apple > À propos de ce Mac > Mises à jour de logiciels » ;
• Si l’onglet « Software update » est grisé, cela signifie que le système d’exploitation est à jour.

Précisions tout de même que le téléchargement et l’installation de la mise à jour sont des opérations qui prennent du temps.

Quoi qu’il en soit, il est conseillé de confier son MacBook à un professionnel spécialisé dans la réparation de cartes graphiques défectueuses. N’hésitez donc pas à contacter les experts de Cyber Jay ; ceux-ci se tiendront à votre disposition pour vous apporter des solutions efficaces et résoudre vos problèmes.

Est-il nécessaire de changer de carte graphique sous MacBook ?

Si votre carte graphique est défaillante (sans que le problème ne provienne des pilotes ou de l’écran), il n’existe pas d’autres choix que de procéder à son changement. Par chance, le changement d’une carte graphique n’est pas une opération délicate. Pour peu que vous connaissiez les caractéristiques de votre Mac, il ne vous restera plus qu’à choisir le bon composant (tout dépend de si vous avez besoin de plus de mémoire ou de puissance). Dans l’idéal, il est conseillé d’acheter un équipement similaire.

Programme d’extension de garantie de Mac lié à un problème d’affichage

Les ingénieurs d’Apple ont déterminé que certains MacBook sont sujets à des redémarrages inopinés du système, une absence d’images ou des images déformées. Lesdits MacBook ont été commercialisés entre février 2011 et décembre 2013.

Les ordinateurs concernés sont les suivants :

• MacBook Pro 15 et 17 pouces fabriqués en début 2011 ;
• MacBook Pro Retina 15 pouces fabriqués entre 2012 et 2013.

Pour connaitre l’année de fabrication de votre appareil, cliquez sur « Apple > À propos de ce Mac > Type de Mac ». Une autre astuce consiste à vous rendre sur cette page et mentionner le numéro de série de votre ordinateur.

Réparer ma carte graphique