Vous avez l’habitude de travailler sur votre ordinateur mac avec une bonne tasse de café, de thé ou même du soda. C’est comme ça que vous êtes le plus efficace. Un seul geste brusque suffit pour renverser ce liquide sur son macbook pro ! Pas de panique : il nous arrive à tous d’être maladroit !

Découvrez les conseils de Cyber Jay. Ils vont vous permettre de comprendre comment bien réagir à cette situation et surtout, de sauver votre Mac !

FAIRE DÉSOXYDER MON MACBOOK

Renverser du liquide sur son Mac : quels sont les risques ?

Il est important de réagir rapidement si du liquide est renversé sur votre ordinateur Apple. En effet, qu’il s’agisse de café, de soda ou tout simplement d’eau, les liquides ne font vraiment pas bon ménage avec les composants électroniques des appareils informatiques, que ce soit un mac pro, un mac mini, une tablette ipad, un pc, un iphone…

Le principal risque ? Le phénomène d’oxydation qui peut tout simplement rendre inutilisable votre ordinateur, surtout si la carte mère est touchée. Dans ce cas, il n’y aura plus rien à faire : il faudra envisager le remplacement ou réparer votre carte mère !

Vous remarquerez aussi peut-être que l’écran de votre appareil scintille. Ce phénomène apparaît lorsque les composants d’un ordinateur Mac ont été noyés.

Réparation mac : nos conseils si votre Mac vient de prendre l’eau

L’accident vient tout juste d’arriver ? Afin d’éviter la réparation de votre macbook, il va falloir que vous agissiez rapidement ! Déjà, éloignez votre Mac de la zone humide et prenez le temps de l’éteindre. Il ne faudrait pas risquer une électrocution. Ensuite, retournez-le afin d’évacuer le maximum de liquide. Il ne vous restera plus qu’à éponger votre ordinateur avec de l’essuie-tout ou une éponge sèche. Si c’est un Macbook et non un iMac qui vient de prendre l’eau, vous avez aussi la possibilité de l’installer dans un récipient hermétique avec du riz. En effet, le riz est connu pour son pouvoir absorbant et vous permettra de sécher plus rapidement votre appareil. Cette solution écologique est souvent utilisée pour éviter l’envoi en réparation iPhone, mais convient aussi pour les ordinateurs portables.

Et après ? Ne rallumez pas de tout de suite votre ordinateur Mac. Il vaut mieux le laisser sécher tranquillement et tenter l’allumage au bout de 48h. C’est seulement à ce moment-là que vous pourrez déterminer si votre macbook à besoins de réparations ou non.

Attention ! Dans un moment de panique, il nous arrive à tous de faire des erreurs, mais évitez tout de même d’utiliser un sèche-cheveux sur votre Mac. Vous risqueriez de faire pire que mieux : un air trop chaud peut tout simplement faire fondre les composants de votre appareil ! Il serait dommage de perdre les informations de votre disque dur et de devoir faire une récupération de données.

Réparation mac : confiez votre Mac à Cyber Jay pour le remettre à neuf !

Si malgré toutes ces précautions, vous avez l’impression que votre Mac scintille et présente des dysfonctionnements au redémarrage, confiez-le à Cyber Jay ! Notre centre de réparation pour ordinateur Apple peut se charger de la désoxydation de votre Mac : un technicien expérimenté prendre en charge votre macbook ou imac, nous disposons de l’expertise ainsi que des outils nécessaires à la réussite de ce processus. Grâce à la désoxydation de votre ordinateur Apple, vous retrouverez un Mac comme neuf !

Pour en savoir plus sur le procédé de désoxydation des ordinateurs Apple, cliquez ici !

FAIRE RÉPARER MON MAC

Voici quelques règles de maintenance à ne pas négliger :

  • Faites une sauvegarde régulière de votre macintosh
  • Mettez à jour votre système d’exploitation mac os
  • Optimisez votre réglages notamment pour les macbook air ou pro

Et à l’avenir, évitez de garder une tasse pleine près de votre ordinateur et vous éviterez ainsi la réparation de votre macbook !

Rédigé par : Cyber-Jay