S’offrir un Mackook Pro retina représente un coût non négligeable. Si un Mac mini se vend désormais à partir de 799 euros, un Mac Pro, lui, est disponible à partir de 6499 euros. C’est donc un petit trésor auquel il faut prêter plus d’attention. Pour que votre Mac Apple vous accompagne partout où vous allez pendant plusieurs années et puisse répondre à tous vos caprices, prenez-en bien soin. Un nettoyage de Mac périodique s’annonce utile. Mais, attention aux idées reçues associées à cette étape incontournable pour ne pas mettre en danger votre joujou et pour ne pas tomber dans la déception après le nettoyage de votre ordinateur portable Apple.

Nettoyer son mac avec de la bombe à air

La poussière, les miettes de pain et beaucoup d’autres particules peuvent s’infiltrer entre votre clavier, sur l’écran de votre ordinateur Mac ou sur les autres périphériques. Avec le temps, ces choses aussi minimes, soient-elles, pourront occasionner un dysfonctionnement de votre ordi, sans un nettoyage physique régulier.
Mais, il s’agit d’un travail minutieux qui nécessite plus de précision. La moindre erreur pourra vous coûter cher. Il faut donc se munir de produit de nettoyage spécifique. Nettoyer son mac avec de la bombe à air est fortement déconseillé. Ce matériel pousse la poussière et les particules à pénétrer à l’intérieur. C’est difficile de les aspirer, sans un matériel d’aspiration spécifique et petit. Pour bien nettoyer votre ordinateur, vous devrez vous servir d’un chiffon doux imprégné d’alcool éthylique à 75%. Si vous avez le moyen, mieux vaut confier cette tâche à un réparateur Apple.

Le Mac n’est pas susceptible à l’attaque des virus

Contrairement aux idées reçues, les ordinateurs Mac peuvent s’exposer aux attaques des virus ou malwares. Mais en général, ces logiciels malveillants sont assez rares sur les Apple Mac grâce à la protection optimale du système d’exploitation Mac OS X qui décourage les hackers et les cybercriminels. L’installation d’un antivirus se révèle donc utile, tout comme le scan de votre ordinateur Apple avec l’un des meilleurs logiciels de nettoyage.
Un Mac Air peut être infecté par un virus en cas de ralentissement du terminal, du blocage de l’ordi ou d’ouverture et de fermeture automatique de certains programmes. Il est également possible que les logiciels malveillants suppriment les fichiers dans votre Mac et PC. Si l’un de ces signes de faiblesse se fait sentir, il faut à tout prix supprimer le virus sur votre ordinateur portable pour ne pas l’endommager totalement. Si vous n’avez pas l’âme d’un vrai informaticien, faites appel à un centre de réparation mac pour scanner votre ordinateur et y installer un logiciel antivirus puissant.

Nettoyer son Macbook Pro avec CCleaner permet de l’accélérer

Pour beaucoup, passer un coup de CCleaner sur leur Mac Pro permet de donner un coup de boost à leur machine pour retrouver leurs performances. Ce n’est pas totalement le cas : ce logiciel de nettoyage ne vous aide pas à accélérer votre ordinateur Mac. En réalité, c’est nécessaire pour libérer de l’espace disque dur afin de gagner un peu d’espace de stockage. Même s’il y a un gain de performances, ce sera minime.
Si vous souhaitez donc rendre plus rapide et performant votre ordinateur portable, faire le ménage n’est pas la seule solution idéale. Le mieux c’est d’associer cette étape avec la défragmentation du disque dur SSD. Mais, cela ne vous empêche pas de supprimer les fichiers indésirables, les fichiers en doublon, les fichiers inutiles, les fichiers volumineux, les fichiers temporaires, les caches, les téléchargements qui encombrent votre disque dur ou de vider la corbeille. Ces processus sont très utiles, tous les 3 à 6 mois, ou au moins une fois par an.

Nettoyer son Mac lui rendra plus rapide

Ce n’est pas tout à fait vrai ! Il ne faut pas vous faire une idée sur le processus de nettoyage qui n’a pas pour objectif principal de rendre plus agile votre Macbook Pro. Encore une fois, cette démarche est nécessaire pour avoir plus d’espace de stockage. En fait, les données anciennes et inutilisées comme les fichiers indésirables et inutiles qui prennent de la place sur votre disque dur n’ont aucune relation avec les ressources de votre système. Elles ne compromettent donc en aucun cas la rapidité de votre Mac Apple.
Mais, la saturation de votre espace disque peut venir déroger à cette règle. En effet, il sera impossible pour votre système et vos applications de créer de nouveaux fichiers temporaires. Ce qui provoque une importante lenteur liée au dysfonctionnement de vos applications. Dans ce cas, un petit nettoyage trouve toute son utilité. N’hésitez pas à demander l’aide d’un réparateur Mac spécialisé à Paris.

Pour nettoyer votre Mac selon les règles de l’art, confiez votre appareil aux équipes de Cyber Jay qui maîtrisent à la perfection les produits Apple, grâce à nos 15 ans d’expérience.

Rédigé par : Cyber-Jay