Comment réparer un clavier MacBook ?
Vous possédez un MacBook, MacBook Pro ou MacBook Air, et vous rencontrez des problèmes avec votre clavier ? Si une ou plusieurs touches ne répondent plus, vous pouvez réparer les touches défectueuses de votre MacBook en suivant les consignes que nous allons vous présenter dans cet article. Si les touches sont trop endommagées, il sera alors nécessaire de remplacer votre clavier par un professionnel de la réparation clavier Apple. Voyons tout cela de plus près.
Les 5 étapes pour réparer une touche défectueuse
Pour refixer une touche mal positionnée, voici les étapes à suivre :
1. Nettoyez la touche défectueuse
- Éteignez votre ordinateur MacBook avant de manipuler votre clavier.
- Nettoyez la touche qui pose problème : pour retirer les impuretés superficielles, appliquez un coton-tige tout autour de la touche. Ensuite, utilisez un cure-dent pour extraire le reste des impuretés logées sous la touche.
2. Retirez délicatement la touche défectueuse
- Munissez-vous d’un outil adapté, tel qu’un spudger en plastique, ou d’un médiator pour soulever la touche. Vous pouvez également utiliser votre ongle s’il est suffisamment long. Selon les modèles, la touche s’attrape soit sur le côté, soit par l’un de ses angles (voir plus bas).
Attention à ne pas utiliser d’outil métallique, car cela pourrait endommager votre MacBook.
- Lorsque la touche se soulève, procédez à son extraction avec vos doigts.
- Vous devez entendre un petit « clic » pour vous assurer que la touche est bien retirée.
Cette manipulation varie suivant les modèles de MacBook, MacBook Pro ou MacBook Air :
- Sur les MacBook Pro et MacBook Air première génération (MacBook Pro 13, 15, 17 et le premier MacBook Air), il faut attraper la touche par un angle, puis appuyer sur l’angle opposé pour la déclipser.
- Sur les MacBook Pro et MacBook Air plus récents (à partir du MacBook Pro 13 Retina et à partir du MacBook Air 11), il faut attraper la touche par l’un de ses côtés, puis la soulever pour la déclipser totalement.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ce type de manipulation, apportez votre appareil dans notre boutique Cyber-Jay pour une réparation de votre clavier MacBook.
3. Achetez une nouvelle fixation
Comme vous l’avez vu, les touches ne sont pas configurées de la même manière selon les modèles. C’est pourquoi vous devez acheter la fixation qui correspond à votre modèle de MacBook Pro ou MacBook Air.
Pour savoir quel modèle de fixation acheter, faites appel à l’un de nos techniciens Cyber-Jay, ils sauront vous conseiller.
4. Positionnez la nouvelle fixation
Quel que soit le modèle de fixation, elle a systématiquement une face lisse et une face rugueuse.
- Placez la face rugueuse sur le clavier, laissant la face lisse apparente
- Positionnez la fixation dans le bon sens en la manipulant délicatement
- Placez les ergots métalliques dans les encoches pour bien clipser la fixation.
- Pour vérifier que la fixation est bien placée, vous devez pouvoir légèrement la soulever en appuyant sur l’un des angles extérieurs. Si elle reste bien arrimée au clavier, la fixation est correctement installée.
5. Replacez la touche sur la fixation
- Prenez les autres touches comme repère pour aligner parfaitement la touche et la positionner correctement sur les ergots.
- Appuyez légèrement la touche pour la fixer. Vous devez entendre un petit « clic ».
- Vérifiez que la touche est bien arrimée : elle doit s’enfoncer puis se relâcher comme pour toutes autres touches lorsque vous appuyez dessus.
Trop de touches sont défectueuses ou votre clavier ne répond plus : que faire ?
Dans un cas comme dans l’autre, il est fortement déconseillé de réparer vous-même votre clavier. Ce type de réparation nécessite l’expertise d’un technicien spécialisé en produits Apple.
Pour toute réparation de votre clavier MacBook, apportez votre appareil dans l’une de nos boutiques Cyber-Jay.
Nous connaissons parfaitement ce type de problème. Nous disposons de toutes les pièces de rechange adaptées et appliquons les bonnes procédures pour ce type de réparation clavier MacBook.