Au secours, mon Mac refuse se connecter au Wifi ! Que faire ?

Allez hop ! Une journée de travail qui commence (ou est en cours), un dossier administratif à régler en urgence… Et là, c’est le drame : plus de Wifi ! Impossible de se connecter à Internet. Cyber-Jay, votre expert en réparation Apple, vous accompagne pas à pas pour retrouver un accès Internet au plus vite.

 

Les raisons qui expliquent un problème de connexion Mac au Wifi

Si votre iMac, MacBook Pro ou MacBook Air ne parvient pas à se connecter à Internet, plusieurs causes peuvent être invoquées :

  • Le réseau Wifi est défaillant.
  • Le routeur est mal paramétré.
  • Votre fournisseur d’accès a fermé l’accès au réseau Wifi à cause d’une panne.
  • Votre système d’exploitation macOS n’est pas à jour ou pose d’autres problèmes.

 

Les symptômes peuvent varier selon l’origine du problème :

  • Le Wifi est bien connecté à votre Mac, mais il est impossible d’y accéder.
  • La connexion Wifi coupe régulièrement ou est plus lente que d’habitude.
  • Vos autres appareils Apple – iPhone, iPad, Apple Watch, fonctionnent très bien avec le Wifi, mais pas votre Mac.

 

Un point d’exclamation apparaît sur l’icône Wifi ? Testez votre équipement

Cela peut paraître idiot, mais il est toujours préférable de procéder à ces vérifications, qui peuvent suffire à régler le problème :

  • Cliquez sur l’icône Wifi dans la barre de menu et vérifiez s’il est activé. Si ce n’est pas le cas, réactivez-le.
  • Choisissez le réseau Wifi dans la liste qui vous est proposée et tentez de vous connecter à un autre réseau : par exemple, si vous êtes dans un café connecté au Wifi gratuit, demandez au serveur le nom du réseau et le mot de passe. Si vous êtes chez vous, allez chez un voisin, sympa de préférence, pour lui demander la même chose.
  • Contrôlez votre routeur Wifi : Si un voyant rouge ou orange s’affiche sur le routeur :
  • Débranchez-le, attendez quelques instants et rebranchez-le.
  • Si le voyant est vert, votre connexion est en principe rétablie.

 

Désactivez votre Bluetooth

Des connexions annexes comme le Bluetooth peuvent créer des interférences et bloquer votre connexion Internet.

  • Allez dans « Préférences Système ».
  • Cliquez sur l’icône « Bluetooth », puis désactivez-le.

 

Votre Wifi est trop lent ou fonctionne mal : Nettoyez votre Mac

Si vous constatez une baisse de performances sur votre ordinateur Mac, la connexion Internet sera également impactée. Cela peut expliquer un problème de Wifi trop lent.

  • Supprimez les fichiers obsolètes.
  • Supprimez les caches de votre disque dur et de votre navigateur Web.
  • Supprimez les fichiers indésirables et les logiciels « mémorivores » en ressources système : ces logiciels, appelés bloatwares, ralentissent non seulement votre ordinateur, mais ils le rendent vulnérable aux cyber-attaques.

 

Si vous ne savez pas comment bien faire, Cyber-Jay peut se charger du nettoyage complet de votre Mac.

  

Lancez un diagnostic automatique de votre Wifi

  • Allez dans le menu pomme, puis « Préférences Système » (ou « Réglages du système »). Vous pouvez aussi aller directement sur l’icône « Préférences système » en forme de roue dans la barre en bas de l’écran.
  • Allez dans « Réseau »
  • Cliquez sur « Assistant… » pour lancer le diagnostic automatique.
  • L’assistant va tenter de résoudre le ou les problèmes détectés, mais si cela ne marche pas, réalisez un diagnostic sans fil.

Lancez les diagnostics sans fil

  • Appuyez sur la touche « Option » et maintenez-la enfoncée tout en cliquant sur l’icône Wifi.

 

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  • Cliquez sur « Ouvrir Diagnostics sans fil » et suivez la procédure.

Diagnostics sans fil 2

  • Le résumé des diagnostics vous indiquera les mesures à prendre pour résoudre les problèmes détectés.

 

Effectuez la mise à jour de votre macOS

  • Allez sur le menu « pomme », puis « Préférences Système » ou directement sur l’icône en forme de roue en bas de votre écran.
  • Cliquez sur l’icône « Mise à jour de logiciels » (encore la roue) : si vous voyez un point rouge avec un chiffre s’afficher sur l’icône, cela montre qu’une mise à jour est nécessaire.

MAJ macOS

  • Cliquez sur « Mettre à jour » et suivez les instructions.
  • Attendez la fin de l’installation qui peut prendre un peu de temps.
  • Lorsque c’est terminé, vérifiez si votre connexion Wifi fonctionne bien.

 

Supprimez le réseau Wifi de votre Mac

  • Cliquez sur l’icône Wifi en haut de votre écran.
  • Sélectionnez « Préférences Réseau », puis sur « Avancé… ».

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  • Sélectionnez votre réseau Wifi.
  • Cliquez sur le petit « – », puis cliquez sur « Supprimer ».

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  • Localisez de nouveau votre réseau (celui-ci ne se connectera plus automatiquement) mais il apparaîtra dans la liste.
  • Saisissez le mot de passe et voyez si la connexion Wifi fonctionne.

 

Changez le cache de votre DNS Mac

Le DNS est le nom de domaine de votre système (Domain Name System). Il suffit parfois de changer le DNS pour rétablir une connexion Wifi sur votre Mac.

  • Cliquez sur l’icône Wifi, puis « Préférences Réseau », puis « Avancé… ».
  • Cliquez sur le petit « + » en bas à gauche de la fenêtre, puis saisissez « 8.8.8.8 », et enfin « OK ».
  • Vérifiez ensuite si votre connexion Wifi fonctionne.

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Vous avez tout essayé et vous ne pouvez toujours pas accéder à votre réseau Wifi, contactez l’un de nos techniciens experts en réparation MacBook ou iMac afin de vous aider à résoudre le problème.