MacBook qui surchauffe : que cache vraiment ce comportement ?

Les MacBook sont réputés pour leur silence exemplaire. Grâce à leur système de refroidissement particulièrement performant, ils dissipent la chaleur naturellement et n’activent les ventilateurs que lorsque c’est nécessaire. Essayez un ordinateur portable PC et vous verrez la différence.

Or, il arrive parfois que les ventilateurs s’emballent et que votre MacBook surchauffe anormalement. Comment expliquer ce phénomène ? Et comment empêcher votre Mac de surchauffer pour éviter des de sérieux dommages matériels ? Cyber-Jay, Le spécialiste de la réparation Mac vous dit tout.

 

Un MacBook qui surchauffe : plusieurs causes possibles

Que vous possédiez un MacBook Air ou un MacBook Pro, une surchauffe de votre appareil peut s’expliquer de différentes manières.

 

La température ambiante est trop élevée

En été, si vous exposez votre MacBook au soleil et/ou si vous travaillez dans une pièce mal ventilée, votre appareil va naturellement chauffer. Lorsque la température ambiante dépasse les 35° C, le processeur risque d’atteindre rapidement les 100° C avec un risque élevé de surchauffe.

 

Le processeur est sur-sollicité

C’est la cause la plus fréquente en cas de surchauffe.

Si vous utilisez des applications lourdes très énergivores (montage 4K, retouches photos…) ou d’autres logiciels gourmands ouverts simultanément, le processeur CPU et la carte graphique (processeur GPU) seront trop sollicités.

La consommation électrique induite par l’intensité des tâches est beaucoup trop importante et le système de refroidissement n’arrive plus à suivre.

Alors, les ventilateurs s’accélèrent pour tenter de dissiper la chaleur et éviter la surchauffe.

Or, si la température atteint des seuils de limitation thermique (thermal throttling), les performances chutent entraînant des bugs, des gels d’applications ou encore un arrêt brutal du MacBook (shutdown).

 

Une mauvaise ventilation

C’est parfois tentant de travailler sur son lit ou son canapé, ou encore de regarder un film en posant votre ordinateur sur un oreiller. Or, un MacBook posé sur une surface molle bloque les grilles d’aération (situées à l’arrière et sur les côtés de l’ordinateur) et empêche l’air de circuler. Le refroidissement naturel n’est plus efficace et la chaleur se concentre dans le châssis. Résultat : votre MacBook surchauffe.

Autre cause possible : les grilles d’aération sont encrassées (poussières, cheveux…) empêchant l’air chaud de s’évacuer correctement lorsque les ventilateurs sont activés.

 

Un problème de logiciel ou un bug

Si une application bloque brutalement ou tourne en boucle, cela signifie qu’elle utilise le processeur à 100 % sans raison objective. Cela génère une chaleur excessive et une surchauffe continue car le processeur ne parvient pas à réduire sa capacité de traitement.

 

Un malware (ou maliciel)

Si votre MacBook est infecté par un virus, ce dernier exécute de manière souterraine un certain nombre de processus intensifs, entraînant la surchauffe de votre appareil.

 

Trop d’onglets ouverts sur votre navigateur

Même si vous n’utilisez qu’un onglet sur votre navigateur Internet, les autres onglets ouverts continuent d’utiliser des ressources. Et qui dit processeur trop sollicité, dit surchauffe possible.

 

Comment éviter la surchauffe de votre MacBook

Comme nous venons de le voir, plusieurs causes peuvent expliquer la surchauffe d’un MacBook. Il peut s’agir d’une origine isolée ou de plusieurs problèmes combinés. Pour préserver votre appareil et conserver toutes ses performances, Cyber-Jay vous livre quelques conseils.

Ouvrez le Moniteur d’activité pour contrôler votre processeur

Pour savoir si votre processeur est surchargé, allez voir de plus près son niveau de consommation par type d’application.

  • Allez « Utilitaires », puis « Moniteur d’activité ».

Screenshot

Screenshot

  • Cliquez ensuite sur l’onglet « Processeur » et vérifiez si celui-ci utilise 100 % de ses capacités. Dans cet exemple, ce n’est pas le cas, fermez les applications qui consomment le plus de ressources.

Screenshot

Utilisez votre MacBook dans un endroit frais et sec

Cela va sans dire, mais il est toujours bon de rappeler qu’il faut impérativement éviter l’exposition au soleil et travailler dans un environnement sec qui ne dépasse pas 35 ° C.

 

Limitez le nombre d’onglets de votre navigateur

C’est surtout Chrome qui consomme beaucoup d’énergie. Mais quel que soit votre navigateur, réduisez le nombre de vos onglets. Videz le cache et mettez les pages concernées dans vos favoris, elles consommeront moins de ressources.

 

Limitez les applis qui s’ouvrent automatiquement au démarrage de votre Mac

Si vous voyez trop d’applis s’activer lorsque vous allumez votre Mac (on les appelle les éléments d’ouverture), faites le tri entre celles dont vous avez réellement besoin et celles qui s’ouvrent inutilement.

  • Sur macOS Sequoia 15 :
    • Allez dans « Réglages Système »
    • Cliquez sur « Général », puis sur « Ouverture et extensions ».
    • Sélectionnez les éléments (apps, documents…) qui s’ouvrent automatiquement et désactivez ceux dont vous n’avez pas besoin.
  • Sur macOS Sonoma 14 et macOS Ventura 13 :
    • Allez dans « Réglages Système ».
    • Cliquez sur « Général » dans la barre latérale puis sur « Ouverture » à droite.
    • Idem, désactivez les éléments d’ouverture dont vous n’avez pas l’usage.
  • Sur macOS Monterey 12 :
    • Allez dans « Préférences Système ».
    • Cliquez sur « utilisateurs et groupe » et sélectionnez votre nom d’utilisateur.
    • Idem, désactivez les éléments d’ouverture dont vous n’avez pas l’usage.
    • Cliquez sur « Ouverture à droite ». Si besoin, cliquez sur le cadenas en bas pour le déverrouiller.
    • Désactivez les éléments dont vous n’avez pas besoin au démarrage.

 

Quittez les applications que vous n’utilisez pas

Un simple clic droit, puis « Quitter » sur les applis affichées dans le Dock suffit. Si l’app / logiciel refuse de se fermer, faites un clic droit et cliquez sur « Forcer à quitter ».

 

Nettoyez régulièrement votre MacBook

Pour éviter que la poussière ou autres détritus n’encrasse les grilles d’aération et à terme, empêcher les ventilateurs de fonctionner, effectuez un nettoyage régulier.

  • Utilisez une bombe à air comprimé afin d’évacuer les saletés dans le système d’aération.
  • Retirez ensuite les impuretés délogées à l’aide d’un chiffon doux et sec.

 

Mettez à jour votre système d’exploitation

A chaque mise à jour, Apple offre des fonctionnalités qui améliorent les performances de votre appareil. Cela peut aider à réduire les risques de surchauffe ou résoudre certains problèmes qui y seraient liés.

 

Lorsqu’une surchauffe non traitée entraîne des dommages sur les ventilateurs, votre expert en réparation Mac à Paris, peut les réparer rapidement pour un refroidissement optimal !

 

Nous intervenons sur l’ensemble des MacBook, quel que soit le type de panne rencontré :

 

Venez nous voir sans rendez-vous avec votre appareil et nous établirons un devis et un diagnostic gratuits pour une réparation rapide et efficace. Garantie un an pièces et main d’œuvre.