Le ventilateur de mon MacBook fait un bruit anormal : faut-il s’inquiéter ?

Vous êtes tranquillement en train de travailler, mais votre MacBook émet un bruit anormal, comme si (en forçant un peu le trait), il s’apprêtait à décoller. Cet article vous aide à comprendre les causes possibles d’un tel dysfonctionnement. Pour autant, faut-il s’en inquiéter ? Heureusement, il existe des moyens efficaces d’y remédier et nous allons les passer en revue. Néanmoins, votre MacBook n’est pas à l’abri d’un problème matériel. Dans ce cas, il faudra faire appel à un professionnel de la réparation Mac comme Cyber-Jay.

 

Ventilateur MacBook bruyant : les différentes causes possibles

Lorsque vous constatez que votre ordinateur portable émet un bruit anormalement élevé, plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu.

 

Votre processeur tourne en surrégime

Lorsque vous réalisez des tâches lourdes (montage vidéo, jeux, applications gourmandes en ressources), le processeur est très sollicité et chauffe davantage. Alors, les ventilateurs tournent plus vite pour le refroidir. Ils produisent un flux d’air plus intense et des vibrations mécaniques, ce qui explique le bruit que vous entendez.

 

L’accumulation de poussière

Si les grilles d’aération sont encrassées par des poussières ou autres débris, elles empêchent l’air de circuler normalement. Dans ce cas, les ventilateurs sont obligés de tourner plus vite pour « forcer » la circulation de l’air.

Il peut également arriver qu’une accumulation de poussière atteigne directement les ventilateurs. Cela se traduit par :

  • Des pales partiellement ou totalement bloquées.
  • Une usure prématurée du ventilateur, car il tourne de façon moins fluide et use les roulements plus vite.
  • Un refroidissement moins efficace, car la poussière empêche l’air de circuler normalement, ce qui oblige les ventilateurs à tourner à grande vitesse.

 

Une température ambiante trop élevée ou une utilisation inappropriée de votre MacBook

Lorsque vous travaillez dehors en plein soleil ou dans une pièce chaude et mal aérée, le ventilateur accélère sa cadence pour éviter la surchauffe.

Idem, si vous placez votre MacBook sur les genoux, sur un lit ou sur un canapé, cela bloque les aérations et les ventilateurs doivent prendre le relais en tournant plus vite pour refroidir l’appareil.

 

Un adaptateur de mauvaise qualité

Il est conseillé d’utiliser un adaptateur Apple, car il est parfaitement adapté à l’utilisation de votre MacBook.

En revanche, si vous achetez un adaptateur à trop bas prix, il risque d’être de mauvaise qualité et de fournir une tension ou un courant instable. Les composants internes (carte mère, contrôleur de charge) peuvent chauffer et activer les ventilateurs.

 

Des applications qui fonctionnent en arrière-plan

Parfois, sans vous en rendre compte, certaines applications ouvertes comme Spotify, Dropbox ou Chrome fonctionnent toujours, y compris lorsqu’elles sont inactives. Cela entraîne une consommation inutile de CPU et de la mémoire de votre système. Cela peut provoquer une surchauffe progressive et accélérer les ventilateurs pour compenser cette surchauffe.

 

Un bug du macOS ou d’un logiciel

Lorsqu’un bug affecte une application ou un composant interne du système d’exploitation macOS, le processeur sera sollicité à 100 % en continu sans aucun signe visible : aucune fenêtre n’est ouverte, vous n’avez pas d’activité en cours. Dans ce cas, votre MacBook chauffe et les ventilateurs s’activent bruyamment.

 

Ventilateur MacBook bruyant : comment y remédier ?

Certaines solutions simples et efficaces peuvent résoudre un problème de ventilateur trop bruyant.

 

Contrôlez l’activité de votre processeur pour libérer des ressources

Lorsqu’une ou plusieurs applications sur-sollicitent votre processeur, il suffit de les détecter pour les fermer.

  • Dans la barre de menu, allez dans « Utilitaires », puis dans « Moniteur d’activité ». Vous pouvez également passer par « Applications » pour accéder au Moniteur d’activité.
  • Cliquez sur l’onglet « Processeur », il classe par défaut les programmes, du plus gourmand au moins gourmand.
  • Ciblez les programmes qui consomment beaucoup de ressources (CPU) et fermez-les en appuyant sur la petite croix en haut à gauche.
  • Si vous utilisez un programme énergivore dont vous avez absolument besoin, dans ce cas, fermez les autres applications, baissez la qualité graphique ou désactivez les options lourdes du programme.

 

Nettoyez régulièrement les grilles d’aération de votre MacBook

Lorsqu’elles s’accumulent, les poussières obstruent les grilles d’aération. Or, ce sont elles qui permettent de faire circuler l’air normalement et de conserver votre Mac silencieux.

  • Utilisez une bombe à air comprimé pour accéder aux grilles d’aération et déloger les impuretés.
  • Utilisez ensuite un chiffon doux et sec pour terminer le nettoyage.

 

Utilisez la dernière version de votre macOS

Si vous oubliez souvent de mettre à jour votre système d’exploitation, cela peut expliquer certains bugs ou problèmes de logiciels. Pour installer la dernière version disponible sur votre MacBook :

  • Allez dans « Réglages Système » ou « Préférences Système » (selon les modèles).
  • Cliquez sur « Mise à jour de logiciels » (la roue crantée).
  • Puis installez les mises à jour proposées par votre système.

 

Favorisez la circulation de l’air

Pour éviter de bloquer les entrées d’air de votre MacBook et donc d’activer trop fortement le ventilateur :

  • Placez votre MacBook sur une surface plane et dure (évitez à tout prix les surfaces molles).
  • Laissez votre appareil inactif pendant quelques minutes pour lui laisser le temps de refroidir.
  • Idéalement, adoptez un support de refroidissement adapté aux MacBook Air ou Pro. Outre un meilleur confort d’utilisation, il assure une excellente dissipation de la chaleur et assure un flux d’air naturel qui empêche la surchauffe. Il en existe de nombreux sur le marché avec des réglages différents.

 

Contrôlez la température de votre processeur

Hormis le fait d’utiliser votre Mac dans un espace dont la température ambiante ne dépasse pas 35 ° C, il faut savoir que la température de votre processeur doit être comprise entre 40 et 65° C pour une utilisation normale et entre 65 et 80° C pour des tâches intensives ou des programmes lourds. Au-delà de 90° C, c’est la surchauffe assurée.

 

  • Si vous possédez un Mac à processeur Intel :
  • Allez dans « Utilitaires », puis « Terminal ».
  • Dans la fenêtre Terminal, copiez-collez ce texte : sudo powermetrics –samplers smc |grep -i « CPU die temperature »
  • Appuyez sur entrée.
  • Saisissez votre mot de passe et appuyez de nouveau sur entrée.
  • Vous verrez alors apparaître la température de votre CPU mis à jour en temps réel.

température CPU Intel

Si vous possédez un Mac à processeur équipé de puces Apple Silicon (M1, M2, M3, M4), le Terminal va afficher la pression thermique de votre système :
o Ouvrez le Terminal comme pour les modèles Intel.
o Saisissez la commande suivante dans la fenêtre du Terminal : sudopowermetrics -s thermal -n 1
o Appuyez sur entrée.
o Saisissez votre mot de passe, puis entrée
o Lisez les résultats.

pression thermique Apple Silicon

o Sur cette capture d’écran, en dessous de la ligne « Thermal pressure » (pression thermique), il est indiqué « Nominal ». Cela signifie que le CPU/GPU fonctionne normalement.
o Si le résultat est « High », le système commence à réduire les performances.
o Si le résultat est « Critical », la pression thermique est mauvaise et peut indiquer un problème de ventilation.

En cas de surchauffe, lisez notre article « MacBook qui surchauffe : que cache vraiment ce comportement ? » qui vous donnera des conseils pour y remédier.

Réinitialisez le SMC

Le SMC (System Management Controller) gère l’ensemble des composants matériels de votre MacBook. Parmi eux, on trouve la carte mère, le processeur et les ventilateurs.

o Éteignez votre Mac et débranchez le câble d’alimentation.
o Lorsque le Mac est éteint, appuyez simultanément sur les touches « Maj » + « Control » + « Option » situés à gauche du clavier.
o Ne relâchez pas les touches et appuyez en plus sur le bouton d’alimentation. Restez ainsi pendant une dizaine de secondes.
o Relâchez les 4 touches et rallumez votre MacBook.

Rien ne fonctionne ? Cyber-Jay vole à votre secours !

Vous avez tout essayé et votre MacBook fait toujours autant de bruit. Il est probable que le problème soit d’ordre matériel, le ventilateur est probablement endommagé.

Chez Cyber-Jay, nous pouvons réparer votre ventilateur sans rendez-vous et dans des délais très rapides. Nous utilisons des pièces de haute qualité pour un résultat irréprochable. Nous effectuons également tout type de réparation sur Mac et autres produits Apple :

Désoxydation en cas de liquide sur Mac,
Réparation clavier, trackpad, écran, disque dur, carte mère…

N’hésitez pas à venir nous voir dans l’une de nos deux boutiques de réparation Mac à Paris. Apportez votre appareil et nous vous le restituerons en parfait état de marche !