Apple et l’obsolescence programmée : ce qu’il faut savoir avant d’acheter

 

Chez Cyber-Jay, nous voyons souvent des clients inquiets à l’idée que leur iPhone, iMac ou MacBook puisse devenir obsolète trop rapidement.

 

On entend régulièrement parler d’obsolescence programmée dans les médias pour les appareils électroménagers, les voitures et les produits high-tech. Apple est évidemment concerné, il a même été condamné pour ralentissement volontaire.

 

Mais qu’en est-il vraiment ? Faut-il redouter que votre appareil vous lâche prématurément ?

 

Cyber-Jay vous propose d’y voir plus clair sur ce sujet. Découvrez ce que recouvre cette notion et tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un modèle neuf.

 

Qu’est-ce que l’obsolescence programmée ?

Avant de parler d’Apple, voyons ce que ce terme signifie vraiment, et pourquoi il est souvent au cœur des débats sur la durée de vie des produits.

 

Définition et principes

La notion d’obsolescence programmée a été utilisée pour la première fois dans les années 1920 à propos d’un groupe d’industriels qui vendait des ampoules à durée de vie volontairement limitée.

 

Il s’agit donc d’une stratégie utilisée par les fabricants pour limiter la durée de vie d’un produit afin d’inciter le consommateur à en racheter un nouveau plus tôt. Comment ? En programmant une défaillance technique, des mises à jour qui ralentissent un appareil ou encore des pièces détachées difficiles à obtenir.

 

 

 

Aujourd’hui, il est de notoriété publique que ces pratiques existent réellement dans certains secteurs. Il faut néanmoins différencier cette pratique intentionnelle de l’usure normale des appareils.

 

Quels sont les différents types d’obsolescence ?

On distingue plusieurs formes d’obsolescence :

 

  • L’obsolescence technique: il s’agit d’un produit qui tombe en panne rapidement ou devient inutilisable.
  • L’obsolescence logicielle: c’est un logiciel qui n’est plus compatible ou qui ralentit volontairement l’appareil.
  • L’obsolescence économique: c’est lorsque le coût de réparation est trop élevé par rapport au prix d’un nouveau produit.
  • L’obsolescence esthétique: c’est le cas lorsqu’un produit paraît démodé et encourage les utilisateurs à acheter un modèle neuf.

 

Chez Cyber-Jay, nous savons que la frontière entre obsolescence programmée et simple vieillissement technologique est floue. Mais notre conseil est toujours le même : un bon entretien et une réparation Mac à Paris adaptée peuvent vraiment faire la différence.

 

Apple et l’obsolescence programmée : faisons le point

La firme de Cupertino fait souvent parler d’elle sur ce sujet. Pour y voir plus clair, passons en revue les modèles obsolètes, les enquêtes et condamnations pour pratiques illégales, et ce que cela veut dire pour vous.

 

Liste des modèles Apple obsolètes

Apple considère un produit obsolète 7 ans après l’arrêt de sa commercialisation.

 

En théorie, l’obsolescence signifie qu’un produit devient « désuet » ou inutilisable au bout d’un certain temps. C’est ce que suggère Apple lorsqu’il dresse la liste de ses produits obsolètes. Cela signifie qu’ils ne sont plus réparables par la marque (Apple Store et centres agréés Apple).

 

Or dans les faits, certains modèles de cette liste (les moins anciens) peuvent encore parfaitement fonctionner avec un entretien régulier ; quelques réparations seront toujours moins coûteuses que l’achat du neuf.

 

Voici la liste des modèles considérés comme obsolètes par Apple :

 

  • iPhone :
    • iPhone 1ère génération
    • iPhone 3G, 3GS
    • iPhone 4, 4s
    • iPhone 5c, 5s,
    • iPhone 6, 6 Plus, 6s et 6s Plus
    • iPhone 7, 7 Plus

 

  • Ordinateurs portables :
    • iBook et PowerBook tous modèles
    • MacBook de 2008 à 2017
    • MacBook Air de 2008 à 2017
    • MacBook Pro de 2008 à 2017

 

  • Ordinateurs de bureau :
    • iMac Retina 5K 27 pouces fin 2014
    • iMac Retina 5K 21,5 pouces fin 2015
    • iMac Retina 27 pouces 2014-2017 (selon modèles)
    • iMac Retina 4K 21,5 pouces 2015-2017 (selon modèles)

 

Combien de temps un iPhone ou un Mac reste vraiment utilisable ?

Chez Apple, la durée de vie logicielle des iPhone et Mac est d’environ 5 à 7 ans pour les mises à jour majeures (iOS ou macOS). Elles sont parfois suivies de correctifs pour résoudre les failles critiques. Cela permet de conserver un appareil sûr avec les dernières fonctionnalités accessibles.

 

Mais, certains composants matériels, comme la batterie, peuvent s’user plus vite. Chez Cyber-Jay, nous conseillons toujours à nos clients de surveiller l’état de leur batterie et de la remplacer plutôt que d’acheter un appareil neuf.

 

Enfin, certaines nouveautés (AirPods, accessoires MagSafe…) ou apps récentes exigent une version d’OS à jour. Problème : cela limite l’usage sur les anciens modèles.

Apple adopte cette pratique pour inciter l’utilisateur à acheter du neuf sans être attaqué pour obsolescence programmée.

 

Historique des poursuites, enquêtes et condamnations contre Apple

La justice ne reste pas sourde aux plaintes des associations de consommateurs. Voici un rappel des procédures engagées et des sanctions prises contre Apple au fil des années.

 

En 2020 Apple a été condamnée en France à 25 millions d’euros d’amende pour « pratiques commerciales trompeuses » après avoir reconnu que certaines mises à jour ralentissaient volontairement les iPhone plus anciens.

 

En 2022, l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée) a déposé plainte contre Apple pour pratique de sérialisation des pièces détachées qui limiterait la réparation par des prestataires indépendants. Certaines pièces non officielles Apple sont en effet bloquées par un verrou logiciel. Cela favorise donc l’obsolescence programmée. L’affaire est toujours en cours.

 

Que fait Apple pour répondre aux critiques ?

Face aux accusations, Apple a dû réagir. La marque semble avoir fait des efforts pour réduire l’impact environnemental : matériaux recyclés, programme de reprise, et publication de guides de réparation… Mais ce sont plus des effets d’annonce que de réelles avancées.

 

Quel est l’impact réel pour l’utilisateur ?

Globalement, un iPhone, MacBook ou iMac bien entretenu peut durer 5 à 7 ans, voire plus.

 

Avec un usage adapté, une batterie en bon état et des réparations au bon moment, c’est tout à fait possible d’y arriver.

 

En matière de sécurité, il est essentiel de garder son appareil à jour, même avec les seules mises à jour de sécurité. Cela limite les risques d’intrusion ou de dysfonctionnements.

 

Et si vous avez des pépins (écran cassé, carte mère HS, renversement de liquide sur votre Mac, etc.), faire appel à un spécialiste de réparation Mac comme Cyber-Jay est bien souvent plus économique que le remplacement. Nous intervenons rapidement, avec des pièces de grande qualité.

 

Comment bien choisir votre Mac ou iPhone en tenant compte de ces éléments ?

Avec toutes ces informations, vous allez pouvoir faire un choix éclairé. Voici nos conseils pour acheter malin et profiter au maximum de votre iPhone ou de votre Mac.

Modèles recommandés pour 2024 et 2025

Si vous décidez d’acheter un appareil Apple, pour éviter les déconvenues, privilégiez les modèles à jour ou récents :

 

  • iPhone 12 ou plus récent,
  • MacBook Air ou MacBook Pro équipés de puces Apple Silicon (M1, M2, M3),
  • Les iMac sortis à partir de 2021 (M1 ou M3).

 

Conseils pour prolonger la durée de vie de votre appareil Apple

Quelques gestes simples suffisent :

 

  • Évitez les surcharges,
  • Entretenez régulièrement votre appareil,
  • Contrôler l’état de santé de la batterie
  • En cas de problème, faites réparer rapidement par un spécialiste de la réparation MacBook, iMac, iPhone…, bref un expert en produits Apple, comme Cyber-Jay.

 

Une alternative économique et écologique : les appareils reconditionnés

Le marché du reconditionné est une bonne option pour un appareil performant à moindre coût. Cyber-Jay propose aussi des iPhone, iMac et MacBook reconditionnés avec des process rigoureux pour garantir des appareils fiables et pérennes.

 

Pour plus de conseils ou toute demande de réparation Apple, passez nous voir sans rendez-vous dans l’un de nos deux boutiques :

 

Cyber-Jay à Paris 6ème :

4 Rue Monsieur le Prince, 75006 Paris

 

Cyber-Jay à Paris 9ème :

165 rue du Faubourg Poissonnière, 75009 Paris