Réparabilité chez Apple : vraie promesse ou écran de fumée ?
Apple adore faire des annonces ! En plus de leurs nouveautés, qui, il faut bien le dire, présentent bien souvent de véritables prouesses technologiques, les annonces en matière de réparabilité semblent séduisantes, mais sont-elles aussi intéressantes qu’elles en ont l’air ?
S’inscrire dans une démarche de produits durables et respectueux de l’environnement, est certes vertueux, mais entre les restrictions techniques, les limitations aux modèles récents et les conditions strictes d’accès, la réalité est plus nuancée.
Cyber-Jay vous invite à découvrir de plus près en quoi consistent ces programmes et dispositifs de réparabilité. Et si vous recherchez une solution simple et fiable pour réparer votre iPhone ou votre Mac, faites confiance aux experts de la réparation Apple pour un service de qualité et des réparations durables.
Que propose Apple en termes de réparabilité ?
Apple multiplie les annonces autour de la réparabilité. Forcément, l’utilisateur s’y penche avec attention. Qui sait, peut-être qu’enfin, la marque à la pomme a-t-elle compris que la longévité et l’impact carbone méritent une place aussi importante que la vente de ses nouveautés.
Faisons le point sur les efforts consentis par Apple depuis quelques années.
2022 : Lancement du programme Self Service Repair
Ce service a été lancé pour permettre aux utilisateurs de réparer eux-mêmes leurs appareils. L’idée : leur offrir l’accès à des manuels, des pièces d’origine et des outils de la marque.
Au départ, le Self Service Repair ne concernait que les iPhone, puis il a été étendu à certains produits récents de la marque :
- MacBook Air et Pro M1, M2, M3 (attention : plusieurs modèles de MacBook Pro Apple M2/M3 ne sont pas éligibles),
- Mac Mini et Mac Studio M1, M2/M2 Pro, M1 et M2 Max,
- iMac 24’’ M1,
- Mac Pro Intel 2019,
- Ainsi que certains accessoires (claviers, souris, etc.).
Autant vous dire que cela écarte une grande partie des modèles existants sur le marché.
Par ailleurs, seuls les utilisateurs aguerris s’y aventurent. D’une manière générale, réparer son iPhone ou son Mac soi-même présente plus de risques que de bénéfices.
Janvier 2024 : Entrée en vigueur du bonus réparation chez Apple
Première réaction : enfin une bonne nouvelle ! Il désormais possible de profiter d’une remise sur ses réparations Apple pour prolonger leur durée de vie.
Voyons de plus près de quoi il s’agit.
Déjà existant sur les produits électroménagers, le dispositif QualiRépar est désormais accessible chez Apple, dans le cadre de la loi anti-gaspillage (AGEC).
Ce bonus permet d’obtenir une remise partielle sur certaines réparations hors garantie.
Depuis janvier 2024, Apple offre jusqu’à 50 euros de remise selon l’appareil concerné :
- 50 euros pour les iMac et MacBook,
- 30 euros pour les moniteurs externes,
- 25 euros pour les iPad, iPhone,
- 20 euros pour les enceintes.
Ces réparations doivent être réalisées par un réparateur certifié QualiRépar, hors garantie et hors assurance.
L’intention est louable, mais pour des réparations importantes, la facture ne sera guère allégée.
De plus, toutes les réparations ne sont pas concernées par ce dispositif, seules celles qui figurent dans le référentiel Apple y sont éligibles, cela réduit encore la voilure. Par exemple, un écran simplement rayé (qui n’est donc pas franchement cassé), les pannes logicielles ou de carte mère n’ouvrent pas droit au bonus.
Avril 2024 : Le programme Genuine Part Distributors
Tiens, tiens, Apple semble ouvrir son programme de réparation aux réparateurs indépendants. « Semble » est le bon mot, car cela ne concerne qu’une sélection étroite de prestataires qui s’engagent à utiliser des pièces d’origine Apple. Et quand on sait que ces pièces sont souvent en pénurie, cela n’avance pas à grand-chose. Derrière cette annonce, Apple souhaite surtout garder le contrôle sur la provenance des composants et limiter les conditions d’accès. Et quand on découvre les limites de ce service (voir ci-dessous), il n’y a vraiment pas de quoi sauter de joie.
Ce qu’Apple ne vous dit pas
Il est évident qu’Apple est confronté à un double problème : certains composants clés ne sont pas facilement accessible et leur politique commerciale vise avant tout à vendre ses nouveaux produits entrants sur le marché.
De plus, Apple peut tout à fait empêcher certaines réparations effectuées en dehors de ses services officiels à travers des mises à jour iOS ou macOS. En d’autres termes, même avec des pièces d’origine, l’appareil peut refuser de reconnaître la pièce de rechange (écran, batterie, caméra…) si elle n’a pas été installée dans un centre agréé Apple :
Il y a de quoi grincer des dents…
Mais heureusement, les réparateurs expérimentés comme Cyber-Jay savent très bien contourner cet écueil. Nos experts utilisent des outils et des techniques spécifiques qui peuvent reprogrammer ou calibrer les composants après le remplacement.
Que penser de ces annonces ?
Il y a certes de la bonne volonté chez Apple, mais il s’agit surtout d’un effort pour soigner son image, tant sur le plan environnemental que pour répondre aux attentes des consommateurs soucieux de prolonger la durée de vie de leurs appareils.
Ce que l’on peut retenir :
- La réparabilité se limite aux modèles les plus récents
- Apple garde le contrôle total des réparations : il active chaque réparation à distance pour vérifier que la pièce d’origine est bien installée dans un centre agréé, sous peine de la bloquer avec une mise à jour logicielle.
- Le Self Service Repair est un pensum pour les utilisateurs non experts en réparation
- Le bonus QualiRépar est bien maigre et soumis à des conditions restrictives
Sans oublier que ces mesures sont largement influencées par la pression de la législation en faveur de l’environnement.
Pour la longévité de vos appareils et un vrai impact sur l’environnement, faites à appel à des spécialistes de la réparation Mac et Apple !
Eh oui, la vraie solution passe par une réparation avec des pièces de rechange de haute qualité et une qualité de service au rendez-vous…
… Et sans rendez-vous chez Cyber-Jay !
Nous vous accueillons dans l’une de nos deux boutiques de réparation Mac et Apple à Paris. Quelle que soit votre panne ou l’appareil que vous possédez, nous disposons d’un très large stock de pièces de rechange. Nous proposons entre autres :
- Une réparation écran Apple
- Une réparation MacBook M1, M2, M3, M4 et bien sûr Intel
- Une réparation iMac Apple Silicon et Intel
- Une réparation iPhone, iPad, iPods et accessoires
- Une réparation Trackpad Mac, clavier, batterie, carte mère, carte graphique, etc.
Après un diagnostic approfondi et un devis, tous deux gratuits, nos réparations sont proposées à un tarif raisonnable et vous avez la garantie de repartir avec un appareil en parfait état de fonctionnement.
Nos adresses à Paris :
- Cyber-Jay Paris 9ème:
165 rue du faubourg Poissonnière
75009 PARIS
- Cyber-Jay Paris 6ème:
4 rue Monsieur Le Prince
75006 PARIS
Ou contactez-nous au : 01 42 81 35 48