MacBook est de plus en plus lent : Comment booster ses capacités ?
Vous achetez un MacBook flambant neuf, il est beau, il réagit au quart de tour. Ah, vous n’êtes pas peu fier de votre outil de travail. Et puis le temps passe, il devient faiblard et tourne au ralenti : temps de chargement plus longs, surchauffe, applications qui s’ouvrent péniblement ou plus du tout…
Réputés pour leur robustesse et leurs performances, les Mac sont confrontés au vieillissement naturel des composants, comme n’importe quel matériel informatique. Néanmoins, d’autres causes peuvent expliquer sa lenteur.
Évidemment, un MacBook doté d’une puce Apple Silicon (M1, M2, M3, M4) bénéficie d’une longévité nettement supérieure à un modèle équipé d’une puce Intel. Mais dans tous les cas, des solutions existent pour booster votre appareil !
Cyber-Jay, votre docteur expert en réparation Mac, vous explique pourquoi votre MacBook est trop lent et vous donne 6 conseils pour qu’il retrouve rapidité et performance.
Ces conseils sont valables pour tous les Mac : iMac, MacBook Air, MacBook Pro, Mac mini.
Pourquoi mon MacBook est plus lent ?
Trop d’applications ouvertes, macOS obsolète, RAM insuffisante… Passons en revue les différentes raisons qui expliquent la baisse de performances de votre Mac.
Vous travaillez avec trop d’applications ouvertes
Dans certains cas, vous n’avez pas le choix, votre activité nécessite plusieurs logiciels simultanément. Nous verrons alors plus loin comment booster votre appareil pour conserver sa rapidité.
Mais il arrive aussi que des applications s’ouvrent automatiquement sans que vous n’en ayez l’usage. Et cela grignote les ressources de votre processeur. Ainsi, vérifiez quelles sont les applications dont vous avez réellement besoin et fermez les autres.
Votre disque dur est saturé
Vous ne comptez plus les photos, vidéos et fichiers volumineux que vous possédez ? Peut-être même avez-vous oublié que vous stockiez des éléments très lourds dont vous n’avez plus besoin ? Globalement, votre disque dur consomme :
- 20 % des ressources pour utiliser les données de votre navigateur
- 30 % pour utiliser les applications inutiles
- 50 % pour stocker les fichiers volumineux
Partant de ce constat, il est grand temps de faire le ménage pour améliorer les capacités de stockage de votre disque dur.
Votre système d’exploitation macOS est obsolète
Vous avez oublié de mettre à jour votre macOS ? Cela peut expliquer la lenteur de votre appareil. Les mises à jour du système d’exploitation permettent non seulement d’améliorer la rapidité d’exécution de vos programmes, mais elles offrent également de nouvelles fonctionnalités et assurent la sécurité de votre MacBook.
Votre MacBook surchauffe
Lorsque trop de processus énergivores sont activés et tournent simultanément, votre Mac peut surchauffer. C’est le cas également lorsque vous l’exposez à des températures trop élevées ou que les ventilateurs sont encrassés.
La connexion Internet est trop lente
Parfois, ce n’est pas votre MacBook qui est à l’origine d’une lenteur, mais tout simplement votre connexion Internet. Si vos pages mettent trop de temps à charger, il va falloir vite y remédier.
A présent, passons aux solutions pour améliorer les performances de votre MacBook !
Vous n’avez ni le temps, ni l’envie de faire cela tout seul ?
Pas de problème, Cyber Jay, spécialiste de la réparation Mac à Paris, effectue un nettoyage complet de votre Mac et diagnostique tous les problèmes de lenteur pour lui redonner une seconde jeunesse.
Comment optimiser les performances de mon Mac ?
Comme nous l’avons vu dans l’introduction, les astuces qui suivent sont valables pour tous les modèles Mac : iMac, MacBook Air, MacBook Pro et Mac Mini.
Désactiver certains éléments d’ouverture
Vous allumez votre MacBook et constatez que certaines applications s’ouvrent automatiquement lors du démarrage. Vous n’avez peut-être pas besoin de tous ces éléments d’ouverture, qui, vous vous en doutez, consomment beaucoup de ressources.
- Allez dans le menu Pomme, puis dans « Préférences (ou réglages) Système », puis « Général »
- Cliquez sur « Ouverture et extensions »
Les manipulations peuvent varier d’un Mac à l’autre, dans ce cas, utilisez le Spotlight (loupe) pour trouver « Ouverture ».
- Observez la liste des applications qui s’affichent, ce sont celles qui s’ouvrent au démarrage.
- Sélectionnez celles qui ne sont pas utiles pour vous et cliquez sur le petit « – » juste en dessous.
Mettez à jour votre macOS
Un système d’exploitation obsolète peut considérablement ralentir votre Mac en plus de ne plus assurer correctement sa sécurité. Pour éviter ces problèmes :
- Allez dans « Préférences Système », puis « Mise à jour de logiciels ».
- Cochez la case « Mettre à jour automatiquement mon Mac ».
H3 : Quittez les applications dont vous n’avez pas besoin
Il faut d’abord les identifier. Pour ce faire, allez dans le Moniteur d’activité pour voir quels sont les processus qui utilisent trop de ressources système. En faisant le tri et en supprimant les applications inutiles, vous verrez la différence sur la rapidité de votre Mac.
- Dans le menu du haut, allez dans « Aller », puis « Utilitaires », puis « Moniteur d’activité ».
- Vous verrez alors en temps réel, quels processus et applis sont exécutés.
- Cliquez sur l’onglet « Mémoire » du Moniteur d’activité. Il sera alors très simple d’identifier les programmes qui « mangent » le plus de ressources. Ils sont classés du plus énergivore au moins énergivore.
- Sélectionnez les applications et/ou programmes qui consomment trop et dont vous n’avez pas besoin, puis cliquez sur la croix (voir flèche). Attention tout de même à ne pas fermer un processus qui vous semble inutile mais qui en réalité l’est pour le fonctionnement de votre MacBook.
Allégez votre disque dur
Votre disque dur est plein à craquer ou presque ? Pour en avoir le cœur net, allons vérifier.
- Allez dans le menu Pomme, puis sur « A propos de ce Mac ».
- Cliquez sur l’onglet « Stockage ».
- Dans l’exemple ci-dessous, l’espace disponible est largement suffisant. En revanche, si vous observez sur votre Mac, un espace restant inférieur à 2 Go, il faut alors faire un peu de tri et nettoyer le disque dur.
- Supprimez les fichiers en double, bref, tous les fichiers inutiles.
- Supprimez votre historique de téléchargements.
- Transférez vos fichiers volumineux dont vous n’avez pas l’usage régulièrement sur un disque dur externe.
- Pour vous aider, cliquez sur le bouton « Gérer… » pour lire et suivre les recommandations Apple.
Si vous avez besoin de fichiers ou apps très volumineux que vous ne pouvez donc pas les supprimer, un remplacement de votre disque dur par un disque SSD est une bonne solution.
Cyber-Jay fait cela régulièrement ! N’hésitez pas à nous apporter votre Mac pour que nous remplacer votre disque dur par un SSD.
Évitez la surchauffe de votre MacBook
Les ordinateurs Apple sont très performants, ils peuvent gérer des tâches qui nécessitent d’importantes ressources. Mais quand trop de processus lourds tournent simultanément, cela peut mettre votre mac en surchauffe.
De même, comme nous l’avons dans le chapitre sur les « causes », une température trop élevée ou l’exposition prolongée au soleil sont contre-indiquées pour votre Mac.
- En cas de processus trop lourds qui tournent en même temps, augmentez la RAM de votre appareil ou remplacez votre disque dur par un disque SSD.
- Pour augmenter rapidement la RAM de votre ordinateur portable ou de bureau :
- Allez dans le menu « Aller », puis « Utilitaires », puis « Terminal »
- Lorsque la fenêtre Terminal s’ouvre, copiez-collez le texte « sudo purge ».
- Saisissez votre mot passe et confirmez.
- Si votre appareil est soumis à de fortes chaleurs ou exposé trop longtemps aux rayons du soleil, filez vite à l’ombre dans un endroit frais et à l’abri du soleil.
Chez Cyber-Jay, nous remplaçons la RAM de votre Mac pour augmenter la mémoire vive de votre appareil. Celle-ci fonctionne en synergie avec votre disque dur pour améliorer la vitesse d’exécution de vos tâches.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les solutions ci-dessus, il est plus prudent de faire appel à nos services.
Traquez les virus et logiciels malveillants et supprimez-les
Également appelés maliciels, ces programmes malveillants (virus, applications) peuvent s’infiltrer dans votre Mac et exécuter des processus d’arrière-plan, sans que vous le sachiez.
Ces logiciels et programmes malveillants peuvent être très mémorivores.
Pour savoir comment les identifier et les supprimer, lisez notre article « Comment savoir si mon Mac est infecté par un programme malveillant et comment réagir ? ».
Un logiciel tiers peut vous aider à effectuer ces opérations plus rapidement, mais gare aux faux-amis. Pour plus de sécurité, si vous n’avez pas le temps de vous en occuper, Cyber-Jay peut supprimer tous ces maliciels pour vous
Améliorez la rapidité de votre connexion Internet
Pour corriger la connectivité Internet, plusieurs solutions existent :
- Si vous travaillez en mode Wifi, rapprochez votre box de votre bureau ou utilisez l’amplificateur Wifi fourni avec votre box.
- Réinitialisez votre box.
- Sur votre navigateur, fermez les onglets dont vous n’avez pas l’usage.
- Effacez votre historique de navigation, ainsi que les anciens téléchargements.
Pour d’autres conseils, lisez notre article « Au secours, mon Mac refuse se connecter au Wifi ! Que faire ? ».
Pour tout autre conseil, n’hésitez pas à consulter les articles de notre blog sur une problématique spécifique. Allez sur la loupe de la page d’accueil, tapez votre mot-clé et vous trouverez les articles traitant de votre problème.
N’oubliez que notre cœur de métier est la réparation Apple, aussi bien les iPhone, iPad, que les iMac et MacBook, Apple Watch et iPods.
Venez sans rendez-vous avec votre appareil et nous ferons le nécessaire pour vous le restituer en parfait état de marche dans les plus brefs délais.