Lignes colorées sur l’écran de mon MacBook : comment résoudre le problème ?
Vous vous apprêtez à travailler sur un gros dossier qui demande rigueur et concentration, et en allumant votre MacBook, des lignes colorées apparaissent sur l’écran.
Ces lignes ou stries peuvent être de différentes couleurs – vert, rose, noir, bleu, rose, violet – mais aussi verticales ou horizontales. Comment expliquer ce phénomène particulièrement déroutant pour votre expérience visuelle et pourtant plus fréquent qu’on ne croit ? Et surtout, comment y remédier selon l’origine de ce dysfonctionnement ?
Cyber-Jay connaît bien ce problème d’affichage sur tous les Mac équipés d’un écran : MacBook Air, MacBook Pro, iMac, Mac Mini ou Mac Studio. En tant qu’experts en réparation Mac, nous savons reconnaître s’il s’agit d’un problème matériel ou logiciel et procéder à l’intervention idoine.
Voici néanmoins quelques conseils pour vous aider lorsque la cause est logicielle. Voyons pourquoi ces lignes apparaissent et comment les corriger lorsque c’est possible.
Lignes colorées sur mon écran MacBook : problème matériel ou logiciel ?
Puisque chaque diagnostic implique un dépannage spécifique, il existe des signes qui indiquent que la présence de lignes colorées, horizontales ou verticales, est d’origine matérielle ou logicielle.
Les symptômes d’un dysfonctionnement matériel
- Votre système est en surchauffe, ce qui signifie que des composants internes sont probablement endommagés.
- Votre MacBook a subi un choc physique (une chute par exemple) : dans ce cas, il est probable que les panneaux LCD soient défectueux.
- Le câble reliant la carte graphique à l’écran est mal connecté ou endommagé. Ce câble peut notamment être abîmé par des pliures répétées sur les charnières d’un ordinateur portable comme le MacBook.
Les symptômes de dysfonctionnements logiciels
Certaines erreurs ou conflits logiciels peuvent expliquer l’apparition de lignes colorées.
- Un pilote graphique obsolète ou corrompu.
- Une mise à jour système instable.
- Un logiciel ou une application incompatible avec le système d’exploitation, la carte graphique ou les pilotes installés.
- De réglages d’affichage, comme la résolution, entravant la bonne communication entre le système et l’écran.
- Un problème dans la gestion de l’alimentation ou de la veille.
- Une surcharge de la carte graphique.
- Des conflits entre des extensions ou des pilotes tiers.
- Un mauvais chargement des pilotes lorsque vous démarrez votre MacBook.
Lignes colorées sur mon écran MacBook : quelles solutions pour les retirer ?
Voici quelques techniques qui pourraient vous aider à résoudre votre problème.
Vérifiez que vos câbles sont bien connectés
Une mauvaise connexion peut interrompre le signal entre la carte graphique et l’écran. Assurez-vous que tous les câbles sont bien fixés, y compris, bien sûr, le câble reliant votre Mac à l’écran. Il est également possible qu’un câble soit défectueux. Dans ce cas, utilisez un autre câble si vous en avez un à disposition.
Redémarrez votre MacBook
Dans bien des cas, un simple redémarrage suffit. Allez dans le menu « Pomme », puis cliquez sur redémarrer.
Modifiez les réglages de votre écran
- Pour diminuer la résolution de l’écran, allez dans « réglages Système » puis « Moniteur d’activité » et changez la résolution.
- Pour modifier le taux de rafraîchissement, essayez un autre taux pour voir si les lignes disparaissent.
- Activez ou désactivez l’optimisation automatique de la luminosité afin de tester si le problème vient de là. En cas de désactivation, les lignes peuvent disparaître, mais pensez à réactiver l’option pour vous assurer que les lignes ne réapparaissent pas.
Branchez votre Mac à un écran externe
- Si vous utilisez déjà un écran externe :
- Utilisez un autre port pour voir si le lignes disparaissent.
- Vous pouvez aussi tester un autre moniteur externe si par chance, vous en avez un.
- Si vous utilisez un port DisplayPort, essayez de connecter votre écran via le port HDMI à la place, afin de vérifier si le problème vient du port ou du câble.
- Si vous n’utilisez pas d’écran externe :
- Connectez votre MacBook (ou autre Mac) à un écran externe.
- Si les lignes sont toujours présentes sur l’écran externe, le problème ne vient pas de votre écran MacBook, mais plutôt de la carte graphique ou de la carte mère.
- Si les lignes disparaissent, le problème vient certainement de l’écran intégré de votre Mac ou de sa nappe d’affichage.
Dans ces deux cas, cela indique un souci d’ordre matériel. N’intervenez pas vous-même, car le dépannage nécessite l’intervention d’un professionnel de la réparation MacBook. Apportez votre appareil à Cyber-Jay et nous ferons le nécessaire pour vous le restituer en parfait état de marche.
Gardez votre Mac au frais et contrôlez l’usage que vous en faites
Lorsqu’il est exposé à de fortes chaleurs ou au soleil, les ventilateurs s’emballent et votre ordinateur commence à chauffer sérieusement. Dans ce cas, éteignez-le et attendez qu’il refroidisse, puis retravaillez dans un endroit frais, du moins à température normale.
Il est également possible de contrôler la température de votre Mac pour vérifier si celle-ci est conforme à la normale. Hormis la chaleur et/ou le soleil, votre Mac peut chauffer si votre processeur utilise trop de ressources pour faire fonctionner des applications lourdes et énergivores.
Il est toujours utile de savoir que la température d’un Mac doit être comprise entre 30° C et 90 ° C selon l’usage que vous en faites.
En cas d’usage intensif, la température peut monter jusqu’à 90° C sans danger immédiat pour votre Mac, mais il faut être très vigilant, car cela doit être très ponctuel. Sachez par ailleurs que les processeurs Apple Silicon gèrent mieux la chaleur que les Intel.
Mettez à jour votre macOS
Si vous n’avez pas fait de mise à jour de votre système d’exploitation depuis un moment, cela peut expliquer les bugs d’affichage. Les mises à jour servent notamment à corriger ce type de bugs, comme les lignes colorées.
- Allez dans « Préférences Système » ou « Réglages Système ».
- Cliquez sur « Mise à jour logiciels ».
- Lancez la mise à jour.
Réinitialisez la NVRAM et le SMC
La réinitialisation de la NVRAM (Non-Volatile Ramdom Access Memory) et du SMC (System Management Controller) peuvent corriger des bugs d’affichage liés à des réglages système défectueux ou à une mauvaise gestion de l’énergie. Voyons comment les réinitialiser selon votre type de MacBook.
Pour les MacBook Intel (et autres Mac Intel)
- Réinitialisez la NVRAM :
- Éteignez votre MacBook
- Rallumez-le en maintenant enfoncées les touches « Option » + « Command » + « P » + « R » durant 20 secondes jusqu’à ce que le Mac redémarre.
- Réinitialisez le SMC :
- Éteignez votre MacBook
- Appuyez simultanément le bouton d’alimentation ainsi que sur les touches « Shift » + « Control » + Option » en les maintenant enfoncées durant 10 secondes.
- Relâchez les touches et rallumez votre Mac.
Pour les MacBook avec puce Apple Silicon (M1, M2, M3, M4)
Aucune manipulation n’est nécessaire. Il suffit de redémarrer votre Mac pour que les réinitialisations se fassent automatiquement.
Utilisez le Diagnostic Apple
L’exécution du ce diagnostic intégré à votre système peut déceler un ou plusieurs problèmes avec les préconisations Apple suivant leur codification.
- Éteignez votre MacBook (ou autre Mac).
- Débranchez tous les périphériques externes, sauf le clavier, la souris, l’écran et l’alimentation.
- Allumez votre Mac :
- Sur un Mac Intel : Appuyez immédiatement sur la touche « D » et maintenez-la enfoncée jusqu’à voir la barre de progression.
- Sur un Mac doté d’une puce Apple Silicon : Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à voir les options de démarrage, puis appuyez sur les touches « Command » + « D ».
- Lancez le test.
- Une fois le test terminé, un code s’affiche si un problème est détecté.
Le code affiché dans les résultats aidera votre réparateur professionnel à confirmer le l’origine du problème et à intervenir efficacement, dans les règles de l’art.
Vous l’aurez compris, il est parfois possible de résoudre un problème de lignes colorées sur un écran MacBook ou tout autre Mac, mais en cas de panne matérielle, seul un professionnel spécialiste du dépannage Apple, comme Cyber-Jay, pourra vous aider.
N’hésitez pas à venir nous apporter votre appareil dans l’une de nos deux boutiques de réparation Mac à Paris. Nous réaliserons un diagnostic gratuit et effectuerons la réparation appropriée dans des délais rapides et à des prix raisonnables. Le tout, garanti un an pièces et main d’œuvre.