Tout savoir sur le nouvel iMac avec puce M4

Ecran accueil

Les professionnels et les amateurs de iMac sont souvent à l’affut de nouveautés concernant cet ordinateur de bureau déjà très performant. Et ça tombe bien, une nouvelle version de ce modèle Apple est sortie en octobre dernier. En matière de design, rien ne change ou presque, l’écran reste le même, mais de nouvelles nuances sont proposées. En revanche, la puce M4 et une conception pour Apple Intelligence, apportent de réelles avancées en matière de performances et de fonctionnalités. Cyber-Jay, spécialiste de la réparation Mac, vous dit tout sur cet ordinateur tout-en-un doté de la puce M4.

 

Un design assez similaire au modèle précédent

De l’extérieur, l’iMac M4 est un copier-coller de l’iMac M3, à peu de choses près.

 

Un écran identique au modèle M3…

La dalle Retina 4,5 K affiche la même taille de 24 pouces. Hélas, il est impossible de passer à un écran 27 pouces. C’est d’autant plus regrettable que les écrans 27 pouces sont très souvent utilisés pour travailler plus confortablement. Les graphistes, monteurs vidéo, et autres créatifs en savent quelque chose.

Côté épaisseur, cet ordinateur tout-en-un Apple conserve une finesse remarquable de 1,1 cm. Sur ce point, rien à redire.

En revanche, Apple aurait pu fournir un petit effort sur la taille des bordures : elles font toujours 1,4 cm.

Par ailleurs, et là encore, c’est surprenant, l’écran ne peut pas se régler en hauteur pour ajuster la ligne de vue.

Pour terminer, son faible poids de 4,4 kg en fait un ordinateur très facile à manipuler.

Résumé des caractéristiques de l’écran Apple iMac M4 :

  • Ecran Retina 4,5 K de 24 pouces
  • Dimensions de 54,7 x 46,1 x 14,7 cm
  • Résolution de 4 480 x 2 520 à 218 ppi (pixels par pouce)
  • Luminosité de 500 nits
  • Possibilité de verre à nano-texture en option
  • Poids : 4,42 kg pour le modèle 8 cœurs CPU et 8 cœurs GPU et 4,44 kg pour le modèle 10 cœurs CPU et 10 cœurs GPU

 

 … Mais des couleurs aux nuances subtiles

Ce Mac conserve les 7 couleurs vives de l’iMac M3 à l’arrière (vert, jaune, orange, rose, bleu et argent), mais intègre de nouvelles nuances plus douces à l’avant pour mieux se concentrer sur ses tâches.

couleur arrière

couleur avant

 

Une connectique améliorée

Au dos de l’appareil, la connectique présente de réelles améliorations.

 

  • Le modèle iMac 24 pouces 8 cœurs CPU et 8 cœurs GPU propose :
    • 2 ports Thunderbolt (jusqu’à 40 Gbit/s)
    • Un port USB-C (jusqu’à 10 Gbit/s)
    • Une prise casque
  • Le modèle iMac 24 pouces 10 cœurs CPU et 10 cœurs GPU propose
    • 4 ports Thunderbolt 4 (jusqu’à 40 Gbit/s)
    • Un port USB-C (jusqu’à 10 Gbit/s)
    • Une prise casque 

Les plus de l’iMac 4 :

  • Un port supplémentaire sur son modèle supérieur.
  • Le Gigabit Ethernet de série sur le modèle 4 ports (il est en option sur le modèle 2 ports)
  • Ce modèle est équipé du Wifi 6E 802.11ax et du Bluetooth 5.3 pour une meilleure connectivité, un débit plus rapide et une meilleure stabilité.

 

Des performances inégalées grâce à la puce M4 et Apple Intelligence

 

Puissance

La puce M4 a été intégrée la première fois sur l’iPad Pro. Elle équipe à présent l’iMac. Et tout récemment, le MacBook Air annoncé en début mars lors de la MWC 2025, en est également doté.

Jusqu’à 3 fois plus rapide que la puce M1, la puce M4 Apple Silicon permet d’accélérer considérablement les tâches et fait le bonheur des gamers et des créatifs. Notons également que l’iMac M4 est conçu avec Apple Intelligence. Sa propre IA est intégrée dans le système Apple afin de proposer une meilleure gestion des ressources, des performances optimisées et une expérience utilisateur au top !

 

Cette puce Apple Silicon M4 affiche les caractéristiques suivantes :

 

  • Sur la version de base : un CPU à 8 cœurs et un GPU à 8 cœurs
  • Sur la version supérieure de ce Mac : un CPU à 10 cœurs et un GPU à 10 cœurs
  • Un traçage de rayon (ray tracing) accéléré par matériel : cette technologie améliore la qualité visuelle des applications graphiques et des jeux vidéo et offre des performances nettement accrues lors du rendu de scènes complexes par exemple.
  • Le Neural Engine 16 cœurs : il accélère les tâches d’intelligence artificielle améliorant l’efficacité des applications comme la reconnaissance vocale, le traitement d’images et la réalité augmentée. Il renforce aussi la confidentialité et la sécurité des données personnelles.
  • Une bande passante mémoire de 120 Go/s.
  • Une mémoire unifiée de 16 Go. C’est une première pour Apple qui n’embarquait jusqu’à présent que 8 Go de RAM maximum. Il est possible d’augmenter la mémoire vive jusqu’à 32 Go en passant par le configurateur.

Quant au contrôleur SSD intégré sur l’iMac M4, le fait de fonctionner en synergie avec la puce M4 lui permet de disposer d’un stockage de 256 Go (configurable en option jusqu’à 1 To sur le modèle de base et jusqu’à 2 To sur le modèle supérieur).

 

Des visios optimales grâce à la caméra 12 MP équipée de Center Stage

 

Screenshot

 

L’iMac M4 dispose d’une caméra FaceTime 12 mégapixels avec les fonctionnalités Center Stage et Desk View.

Que vous soyez en réunion au bureau ou en appel FaceTime chez vous, lorsque la vidéo s’active :

  • La fonction Cadre ajuste automatiquement l’image en suivant les mouvements des personnes et des objets pour les garder bien centrés à l’écran.
  • La fonction Desk View affiche simultanément votre visage et une vue en plongée de votre bureau, idéale pour partager un document papier ou montrer un objet à vos interlocuteurs.

 

 

Combien coûte l’iMac M4

L’iMac M4 est disponible en magasin depuis le 28 octobre 2024 à partir de 1 499 euros.

  • La version d’entrée de gamme avec 2 ports Thunderbolt, 8 cœurs CPU et 8 cœurs GPU, Neural Engine 16 cœurs, 16 Go de RAM et 256 Go de stockage coûte 1 499 euros.
  • Le modèle supérieur, avec 4 ports Thunderbolt, 10 cœurs CPU et 10 cœurs GPU, Neural Engine 16 cœurs, 16 Go de RAM et 256 Go de stockage affiche quant à lui un prix de 1 749 euros.
  • La version haut de gamme, avec 4 ports Thunderbolt, 10 cœurs CPU et 10 cœurs GPU, Neural Engine 16 cœurs, 32 Go de RAM et de 2 To de stockage coûte 3 129 euros.

Et pour bénéficier d’un écran avec finition nano texturée, il faudra débourser 230 euros supplémentaires.

Tous les modèles de ce Mac sont fournis avec une souris Magic Mouse, ainsi qu’un clavier Magic Keyboard, de la même couleur que la finition choisie.

clavier

souris

 

Que faut-il retenir de l’iMac M4 ?

 

Comme vous venez de le voir, ce nouveau Mac de bureau offre des performances remarquables ; il conjugue admirablement puissance, efficacité et innovation.

Grâce à sa puce M4 ultra-performante et à l’intégration d’Apple Intelligence, il vous permet de travailler encore plus vite et plus efficacement.

Ce Mac tout-en-un boosté par cette puce, améliore considérablement les capacités de traitement graphique et d’intelligence artificielle, tout en facilitant vos travaux multitâches.

De plus, son écran Retina 4,5 K vous offre une expérience visuelle fluide et ses nouvelles nuances apportent un vent frais à son design.

Dans notre centre de réparation Mac à Paris, les techniciens spécialisés de Cyber-Jay prennent en charge tous types de réparations sur l’iMac M4.

Que ce soit pour une réparation d’écran Mac, un renversement de liquide, le remplacement du disque dur sur iMac SSD ou une réparation du clavier, nous sommes équipés pour résoudre tout type de panne.

Nous nous occupons également de vos appareils comme l’iPhone, l’iPad, MacBook Pro, MacBook Air et tout autre appareil Apple. N’hésitez pas à venir nous voir sans rendez-vous dans l’une de nos deux boutiques parisiennes.