Comment savoir si du liquide s’est infiltré dans mon iPhone et comment le réparer ?
En général, quand iPhone reçoit du liquide ou tombe à l’eau, ce sont les ports Lightning et USB-C qui sont directement touchés. Quels signes indiquent que c’est le cas et comment réagir si vous en avez la confirmation ?
Cyber-Jay, votre spécialiste en réparation Apple, et notamment en désoxydation d’iPhone, vous explique tout. Mais attention, les conseils de réparation DIY, sont utiles à l’instant précis où vous constatez le problème. Mais seule une désoxydation réalisée par un professionnel expert en produits Apple saura faire le bon diagnostic et prendre les mesures nécessaires avec un matériel adapté.
Comment distinguer un iPhone compatible Lightning d’un iPhone USB-C ?
Certains modèles d’iPhone possèdent un port Lightning, tandis que d’autres sont équipés d’un port USB-C. Tâchons d’y voir plus clair. Les photos vous montrent la différence sur l’embout du câble de charge.
- Les iPhone jusqu’à l’iPhone 14 inclus disposent d’un port Lightning.
- Depuis l’iPhone 15, Apple a doté ses appareils d’un port USB-C.
Pourquoi ce changement ? Tout simplement parce la marque à la pomme a dû se conformer à la réglementation de l’Union européenne qui impose depuis 2024 un port universel à tous les smartphones vendus dans l’UE.
Comment savoir si du liquide s’est infiltré dans le port Lightning ou USB-C ?
Avant l’arrivée des iPhone XS, XS Max et XR en 2018, iOS ne permettait pas encore d’afficher une alerte en cas de détection de liquide dans les connecteurs.
Depuis, Apple a intégré une fonctionnalité logicielle à iOS qui prévient l’utilisateur dès qu’un liquide est détecté. Apple a mis en place un système d’affichage qui donne cette information. C’est une avancée importante, car elle incite l’utilisateur à ne surtout pas débrancher votre appareil pour éviter que les broches de l’iPhone ou du câble de charge ne s’oxydent et endommagent encore plus votre smartphone.
Voyons de plus près à quoi ressemblent ces alertes.
Vous possédez un iPhone avec port Lightning
Voici ce qui s’affiche si vous connectez votre chargeur ou tout autre accessoire et que du liquide est détecté. Apple précise alors que du liquide a été détecté et qu’il faut débrancher le chargeur afin de laisser sécher l’appareil pendant quelques heures.
Vous possédez un iPhone avec port USB-C
Voici ce qui s’affiche si vous connectez votre chargeur ou tout autre accessoire (comme un casque par exemple) et que du liquide est détecté. Ce message d’alerte enjoint également à l’utilisateur à débrancher son chargeur et à laisser son téléphone sécher durant plusieurs heures.
Ce qu’il ne faut-il surtout pas faire si du liquide s’est infiltré dans le connecteur
Il est important de signaler au préalable les mauvaises pratiques afin de ne pas endommager encore plus votre iPhone et le rendre totalement inutilisable.
N’utilisez pas de sources de chaleur
L’un des réflexes courants est d’utiliser un sèche-cheveux pour retirer l’humidité de votre iPhone. De la même manière, ne posez pas votre smartphone sur une serviette posée sur un radiateur.
Ne tentez pas de nettoyer le connecteur vous-même
Évitez surtout les cotons-tiges ou les écouvillons de nettoyage pour tenter d’absorber l’eau contenu dans le connecteur. Vous risqueriez d’aggraver la situation.
Ne plongez pas votre iPhone dans du riz
C’est le conseil que l’on trouve le plus souvent sur Internet pour absorber toute trace d’humidité. Or, en faisant cela, de microparticules de riz peuvent s’infiltrer dans le connecteur et causer de sérieux problèmes à votre appareil.
Les bonnes pratiques en cas de détection de liquide dans le connecteur
Lorsque vous avez, voici ce que vous pouvez faire pour sécher votre téléphone.
Puisque le message d’alerte indique que du liquide s’est infiltré dans le connecteur, voici quelques étapes à suivre pour le sécher :
- Débrancher votre câble de charge ou autres accessoires de votre connecteur
- Garder votre iPhone à la verticale avec le connecteur vers le bas pour évacuer ce liquide.
- Ne le secouez pas, mais vous pouvez le tapoter légèrement.
- Laissez ensuite votre appareil dans cette position durant 30 à 40 minutes.
- Essayez de remettre en charge votre iPhone : si le message d’alerte apparaît toujours, débranchez-le immédiatement. Cela signifie que l’intérieur de l’iPhone sur les broches du câble de charge.
- Laissez votre iPhone à la verticale, connecteur en bas, dans une pièce sèche et aérée durant 24 heures.
- Si votre iPhone ne se charge toujours pas, filez directement chez un spécialiste de la réparation des produits Apple, comme Cyber-Jay. Il procédera à une désoxydation dans les règles de l’art.
Notre conseil : ces manipulations ne sont pas dommageables en cas d’infiltration de liquide dans votre iPhone, mais pour une sécurité maximale, il est préférable de tout débrancher et d’apporter votre appareil directement chez un professionnel de la réparation.
Le temps de réaction joue un rôle important dans le taux de réussite d’une désoxydation. Plus vous apportez rapidement votre smartphone après l’exposition à l’eau, meilleures seront les chances de réparation.
Pourquoi faire appel à Cyber-Jay pour désoxyder votre iPhone ?
Comme nous l’avons vu dans l’introduction, en cas de renversement de liquide sur votre iPhone, il est toujours conseillé de faire appel à un réparateur professionnel qui connaît les bonnes procédures et dispose du matériel adapté pour procéder à une désoxydation efficace.
En passant par Cyber-Jay, vous bénéficiez :
- D’une expertise de 15 ans en réparation Mac et autres produits Apple : Nous avons procédé à la désoxydation d’une quantité impressionnante d’iPhone depuis nos débuts. Nous connaissons tous les modèles, des plus anciens aux plus récents.
- D’une équipe de techniciens experts, spécialement formés pour réparer tous les produits de la marque Apple.
- De deux ateliers de réparation à Paris parfaitement équipés pour désoxyder votre iPhone.
- D’un diagnostic gratuit intégral pour déterminer si d’autres composants ont été touchés par l’infiltration de liquide : carte-mère, processeur… Certains composants peuvent être affectés par la corrosion et nécessiter une intervention spécifique. Par ailleurs, la nature du liquide peut influencer le diagnostic : du liquide sucré ou salé peut causer plus de dommages que de l’eau.
- D’une réparation sans rendez-vous, dans des délais rapides et à prix raisonnables
- D’un large stock de pièces de rechange de haute qualité afin d’intervenir rapidement, quel que soit le type d’iPhone que vous possédez.
- D’une garantie un an pièces et main-d’œuvre
- D’un service de coursiers pour venir récupérer votre iPhone et vous le ramener en parfait état dans les plus brefs délais.
Venez nous rencontrer dans l’une de nos deux boutiques parisiennes ou appelez-nous si vous ne pouvez pas vous déplacer.
Si vous possédez un Mac, n’hésitez pas à faire appel à nos services :
- Réparation MacBook Pro et MacBook Air, iMac, Mac Mini
- Réparation liquide sur Mac
- Réparation batterie, clavier, écran, trackpad, disque dur, carte-mère, carte graphique…
Et bien sûr, nous intervenons aussi sur les iPad, iPods et Apple Watch.