Au bureau comme à la maison ou sur les trajets, le Macbook d’Apple se révèle très utile. Avec ses fonctionnalités innovantes, ce petit bijou de technologie apporte une certaine révolution dans le monde informatique. FaceTime, connexion AirPlay, Safari, Mode de concentration, centre de notification, note rapide, raccourcis, iCloud, Split View…, la marque à la pomme a su séduire le public avec des fonctionnalités d’automatisation et d’intelligence hors pair.
Si vous faites partie des heureux propriétaires d’un Macbook Pro Retina ou d’un Macbook Air, entretenez bien votre petit joujou parce qu’il sait faire des merveilles dans votre vie privée et/ou professionnelle. Des conseils pour vous aider à prolonger la durée de vie et à préserver les performances de votre ordinateur Mac.

Un nettoyage physique : c’est nécessaire !

En plus d’être agréable à utiliser, un Mac Pro dure longtemps. Prenez le temps de nettoyer chaque élément de votre ordinateur pour garder sa brillance et ses performances. Il suffit de vous équiper d’outil de nettoyage adéquat comme le chiffon doux et l’alcool isopropylique ou la lingette désinfectante Clorox. Surtout, évitez d’utiliser un agent javellisant, un aérosol ou un produit abrasif.
Il suffit de nettoyer avec délicatesse les surfaces non poreuses et dures de votre ordinateur portable. Faites, en plus, attention aux infiltrations d’humidité à l’intérieur de votre Apple Mac. Vous devrez nettoyer particulièrement certains éléments comme :

  • Les périphériques (le clavier, la souris, les trackpads) ;
  • L’écran ;
  • Le ventilateur ;
  • Les câbles et des ports ;
  • Les Touch Bar et Touch ID.

De préférence, il est vivement recommandé de faire nettoyer son Mac par un professionnel qui garantit le bon fonctionnement de votre ordinateur Apple, après son intervention. Il sait comment nettoyer votre Mac et PC en toute sécurité.

Un bureau bien rangé : c’est le gage d’une fluidité optimale !

Sachez que le bureau de votre Mac Apple n’est pas un fourre-tout. Si vous y mettez un bon nombre de fichiers, cela pourra ralentir votre terminal. En fait, ces nombreux fichiers volumineux affichés sur votre bureau peuvent être considérés par votre système d’exploitation comme des fenêtres actives. Ce qui pourra compromettre le bon fonctionnement du Finder. Il est donc nécessaire de faire le ménage sur votre bureau pour éviter le bug. N’y placez donc que les applications trop utiles.
Il est possible d’organiser vos fichiers dans des dossiers. Profitez de la dernière version de Mac OS X pour ranger de manière automatique votre bureau avec la fonctionnalité Piles. Il suffit de faire un clic droit pour choisir l’option « Organiser en piles ».

Un scan antivirus régulier : c’est indispensable pour éviter toute attaque de virus

Beaucoup de personnes pensent que les ordinateurs portables Mac sont invincibles face aux virus. Que nenni, des logiciels malveillants peuvent infiltrer votre Macbook Pro pour avoir la mainmise totale sur votre petit bijou. Ces virus sont capables de traquer toutes les données enregistrées sur votre ordinateur ou endommager votre système d’exploitation Mac OS ou votre disque dur SSD. Votre MacBook peut devenir lent, voire inutilisable.

Pour y remédier, il est conseillé de scanner régulièrement votre ordi et d’installer un logiciel antivirus puissant sur votre Mac pro. Un spécialiste en réparation mac trouvera les meilleurs logiciels de nettoyage les mieux adaptés aux ordinateurs Mac comme CCleaner.

Une mise à jour périodique pour assurer la performance de votre Mac

Tenir votre Macbook Pro à jour, c’est la garantie d’un fonctionnement normal de votre ordinateur Apple. Si votre système d’exploitation n’est pas à jour, une lenteur peut survenir. Utilisez donc la dernière version de Mac OS. Mais, assurez-vous que cette version récente soit compatible avec la version installée sur votre Macbook Air.

En plus de votre système d’exploitation Mac OS, n’oubliez pas non plus de vérifier que vos logiciels et vos pilotes sont bien à jour. Il est possible de le contrôler sur les paramètres de votre Mac ou dans vos Mac apps. Sinon amenez votre ordinateur portable chez un expert de la réparation Mac.

Un nettoyage du disque dur pour prévenir le bug et la lenteur

Une bonne partition et un nettoyage de disque dur se révèlent également nécessaires pour assurer les performances de votre ordi. Cela permet de libérer de l’espace disque afin d’avoir plus d’espace libre sur votre espace de stockage. Pour nettoyer le disque dur, vous devrez :

  • Désactiver ou faire la désinstallation des logiciels inutilisés ;
  • Vider la corbeille ;
  • Supprimer les fichiers indésirables, les caches, les fichiers temporaires, les téléchargements, les fichiers volumineux et les fichiers inutiles. La suppression des fichiers peut se faire manuellement ou via un logiciel ;
  • Effacer les fichiers en double stockés dans votre disque dur externe ;
  • Compresser les gros fichiers gourmands en espace de stockage.

Ces gestes permettent d’optimiser la capacité de stockage de votre Mac mini et le bon fonctionnement des autres éléments comme la RAM ou mémoire vive, le processeur Intel ou la carte graphique. Encore une fois, faites appel au savoir-faire d’un professionnel en nettoyage d’ordinateur Mac.

Faites appel au savoir-faire des équipes de Cyber Jay pour bien entretenir votre Mac. Cyber Jay, c’est plus de 15 ans d’expérience au service de votre satisfaction.

Rédigé par : Cyber-Jay