D’après les dernières études publiées par Asymco sur la longévité MacBook Pro et des autres produits Apple, il ressort que celle-ci est en progression constante depuis 5 ans.
Une bonne nouvelle pour la firme de Cupertino à l’heure de l’obsolescence programmée.
Horace Dediu de la société Asymco a réalisé en 2018 une étude comparant le nombre d’appareils Apple vendus chaque trimestre avec le nombre d’appareils Apple en activité.
Ainsi, Tim Cook aurait récemment déclaré que plus de 1,3 milliards d’appareils Apple sont en activité.
La différence entre ces deux courbes permet de dégager la durée de vie moyenne des produits Apple.
Comme vous pouvez le voir sur le second graphique, la courbe de durée de vie d’un produit Apple dépasse légèrement 16 trimestres, soit plus de 4 ans. Et cette courbe ne cesse de progresser depuis 5 ans, ce qui laisse présager une durée de vie moyenne en hausse dans les années à venir.
A titre de comparaison, la durée de vie moyenne d’un produit Apple était comprise entre 1 et 2 ans au début des années 2010, la progression dément ainsi toutes les rumeurs parfois mensongères sur l’obsolescence programmées des produits High-Tech en général et des produits Apple en particulier.
Pour réaliser son étude, Horace Dediu a exploité les données fournies par Apple concernant le nombre d’objets connectés de la marque à la pomme et toujours en activité. Des informations hélas parcellaires car elles ne font pas la distinction entre un iMac, un iPad, un MacBook ou encore la durée de vie d’un iPhone. Tous les appareils sont englobés dans ces mêmes chiffres.
Toutefois, étant donné le volume de ventes d’iPhones ce des dernières années, comparé aux ventes des autres appareils Apple (iPad, iMac, MacBook), on peut considérer que le résultat de cette étude reflète davantage la durée de vie d’un iPhone que celle des autres produits, qui eux, auraient de fait une durée de vie plus longue que les smartphones Apple.
Pour info au premier trimestre 2017, Apple a vendu :
Aussi, étant donnée la prédominance des iPhone vendus et en activité, par rapport autres produits de la marque, on peut supposer que les iPad et les ordinateurs Mac ont une durée de vie moyenne supérieure à celle des iPhone, soit probablement plus de 4 ans.