Problème d’écran rose sur MacBook M1 : que faire ?
Un écran qui vire au rose ou affiche des tâches magenta sur certaines parties de l’écran est un phénomène pour le moins déroutant ?
Ces symptômes, fréquents depuis les puces Apple Silicon M1, peuvent avoir plusieurs causes. Mais lorsqu’il ne s’agit pas d’un simple bug graphique, un remplacement complet de l’écran s’impose dans la plupart des cas.
Il existe néanmoins des moyens d’identifier l’origine du problème et quelques astuces à tester avant de confier votre appareil à un professionnel de la réparation MacBook : MacBook Air et MacBook Pro.
Pourquoi mon écran vire au rose sur mon MacBook M1
Plusieurs causes peuvent expliquer ce problème d’affichage selon la manière dont votre écran se comporte.
Votre Mac redémarre affiche un écran rose qui clignote et redémarre en boucle
Ce symptôme visuel (l’écran rose qui clignote) s’accompagne d’un symptôme technique (la Kernel Panic – ou panique du noyau).
En d’autres termes, si vous voyez un écran rose suivi d’un démarrage et que cela se répète, la kernel panic peut indiquer un problème logiciel lié à macOS ou un défaut matériel. Cela peut notamment être le cas sur un modèle doté d’une puce Apple Silicon, comme le MacBook M1 où le GPU et la RAM sont intégrés sur une même puce.
Dans ce cas, le diagnostic est plus complexe et il est nécessaire d’identifier l’origine exacte de la défaillance par un professionnel, comme Cyber-Jay.
Votre Mac affiche un écran entièrement rose foncé
Ici, nous sommes clairement face à un problème matériel. Il peut s’agir d’une surchauffe du processeur graphique (la fameuse GPU), d’un logiciel graphique endommagé ou encore d’un problème de NVRAM/PRAM.
Là encore, il est plus difficile d’identifier cette cause sur un MacBook M1, M2…, pour les raisons mentionnées plus haut.
Que faire si votre écran MacBook vire au rose ?
Il va de soi qu’en cas de problème matériel, la seule solution consiste à procéder à une réparation écran Mac, qui ne peut être réalisée que dans un centre équipé des bons outils et rompu à ce type d’intervention. D’aucuns peuvent conseiller une réinitialisation de la NVRAM/PRAM, mais même si cette opération peut atténuer les symptômes, elle ne résout pas l’origine du problème.
Nous allons donc nous concentrer ici sur les solutions possibles en cas de cause logicielle.
Redémarrez en mode sans échec
En procédant ainsi, le système ne chargera que les extensions nécessaires pour redémarrer votre Mac afin de diagnostiquer et corriger les erreurs. Il permet aussi de vérifier le disque de démarrage et de supprimer les éléments et les caches inutiles.
Voici comment procéder pour les MacBook M1, M2, M3… :
- Éteignez votre MacBook.
- Attendez une dizaine de secondes.
- Relancez-le en maintenant enfoncés le bouton d’alimentation et la touche « MAJ » (Shift) du clavier, jusqu’à ce qu’un écran d’affichage des options s’affiche.
- Cliquez sur le disque de démarrage « Macintosh HD ».
- Appuyez sur la touche « MAJ » en la maintenant enfoncée jusqu’à ce que la fenêtre « Continuer une mode sans échec » apparaisse.
- Relâchez la touche « MAJ », et entrez votre mot de passe utilisateur pour ouvrir une session en mode sans échec.
Et ensuite ?
Si l’écran rose a disparu :
- Éteignez votre Mac et procédez à un redémarrage normal. Si à ce moment-là, le rose réapparaît, il est temps de détecter la cause du problème.
- Allez dans « Réglages Système », puis sur « Général » et sur « Éléments de connexion ».
- Cliquez sur « Ouvrir automatiquement au démarrage » (logins items classiques).
- Sélectionnez chaque élément et supprimez-les un par un en cliquant sur le bouton « – ».
- Ensuite, allez dans la section « Autoriser en arrière-plan » et désactivez tous les éléments en cliquant sur le bouton placé à droite de chaque ligne.
Si l’écran rose n’apparaît plus :
- Retournez dans « Réglages Système » -> « Général » -> « Éléments de connexion ».
- Ajoutez un à un les éléments en redémarrant à chaque fois.
- Idem avec les éléments listés dans « Autoriser en arrière-plan ».
Ce faisant, vous pourrez identifier précisément quel élément est à l’origine du problème et le résoudre en le supprimant.
Solution N°2 : Faites une mise à jour votre macOS
Une simple mise à jour du système peut corriger des bugs d’affichage.
- Allez dans « Réglages Système », puis dans « Général » et enfin dans « Mise à jour de
logiciels ».
- Si votre macOS n’est pas à jour, faites-le et redémarrez ensuite votre MacBook.
Le problème persiste ? Passez à l’étape suivante.
Solution N°3 : Faites une mise à jour des applications
Une application mal installée ou incompatible avec votre système peut créer des conflits d’affichage. Il est donc intéressant d’explorer cette piste.
Pour les applications installées depuis App Store
- Ouvrez l’App Store dans le Dock.
- Cliquez sur l’onglet « Mises à jour ».
- Installez les mises à jour disponibles.
- Relancez votre Mac et voyez si l’écran rose est toujours présent.
Pour les applications installées depuis le navigateur Internet
- Ouvrez une application.
- Dans la barre de menu, cliquez sur l’option « Rechercher des mises à jour ».
- Si cette option n’est pas proposée, allez directement sur le site officiel de l’application et téléchargez la nouvelle version.
- Glissez la version mise à jour dans le dossier « Applications » et supprimez l’ancienne.
- Redémarrez votre MacBook et voyez si l’affichage est normal.
Le problème persiste ? Passez à la solution suivante.
Solution N°3 : Réinitialisez la SMC
La réinitialisation du contrôleur de système de gestion (SMC) peut, dans certains cas, corriger certains problèmes anormaux comme un bug d’affichage. Pour les Mac équipés d’une puce Apple Silicon, comme le MacBook M1, un simple redémarrage suffit à réinitialiser la SMC.
Solution N°4 : Déconnectez les périphériques externes
Un accessoire ou un écran défectueux pour entraîner des artefacts visuels, comme un écran rose.
Testez l’écran
- Branchez votre MacBook à un moniteur externe.
- Si l’affichage est normal sur l’écran externe, le problème vient très certainement de l’écran MacBook. Il faudra alors le remplacer.
Testez les autres périphériques
- Déconnectez tous les accessoires (clé USB, disque dur externe, souris, etc.) sauf l’alimentation.
- Redémarrez votre Mac.
- Rebranchez-les périphériques un à un et redémarrez à chaque fois
- Si le problème d’écran rose réapparaît après avoir rebranché un périphérique, c’est de là que vient probablement le problème.
Rien n’y fait ? Passons à la dernière solution.
Solution N°5 : Réinstallez macOS
Même si la réinstallation de votre système ne devrait a priori pas faire perdre vos données, nous vous recommandons fortement de les sauvegarder au préalable via Time Machine ou iCloud. Vous aurez l’esprit plus tranquille.
Pour en savoir plus sur la sauvegarde Mac, lisez notre article : « Les meilleures pratiques pour effectuer vos sauvegardes sur Mac ».
- Éteignez votre MacBook M1 en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que la fenêtre des options de démarrage apparaisse.
- Cliquez sur « Options » : vous verrez alors la fenêtre présentant les utilitaires macOS
- Cliquez sur « Réinstallez macOS », puis sur « Continuer ».
- Suivez les instructions.
- Lorsque le macOS est réinstallé, vous pouvez revenir sur cette même fenêtre et restaurer vos données à partir de votre sauvegarde préalable effectuée sur Time Machine.
Problème d’écran rose sur MacBook ? Cyber-Jay résout votre problème rapidement
Si toutes ces opérations ne suffisent pas à résoudre votre bug d’affichage, il est préférable de faire appel à un professionnel de la réparation Mac pour établir le bon diagnostic et réaliser une réparation MacBook M1, M2, M3, M4, mais aussi les réparations MacBook Intel.
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