Face ID qui ne fonctionne plus sous iOS 26 : Que faire ?

 

Il suffit de faire un tour sur les forums pour constater que de nombreux utilisateurs ont signalé un problème de taille après la mise à jour de iOS 26 : Face ID ne fonctionne plus ! Peut-être êtes-vous également confronté à cette situation ? Ne vous inquiétez pas, Cyber-Jay va vous guider pour restaurer cette fonctionnalité. Et si vous êtes pressés, notre centre de réparation Mac et iPhone est là pour résoudre rapidement ce dysfonctionnement, en attendant le prochain correctif d’Apple.

 

iOS 26 : d’où vient ce blocage Face ID

Cela proviendrait vraisemblablement de la fonctionnalité de sécurité « Protection contre le vol d’appareil ». Elle vient d’être ajoutée sur la mise à jour iOS 26. Cette option renforce, certes la sécurité, mais elle peut entrer en conflit avec Face ID et empêcher l’utilisation biométrique dans certaines situations. Le smartphone demande un code d’accès constant, y compris pour des actions classiques.

 

Voici deux témoignages issus des forums d’utilisateurs :

 

  • Sur Apple Communities, un utilisateur explique que depuis la mise à jour iOS 26, son iPhone présente plusieurs bugs : le clavier ne fonctionne plus, le chiffre 0 du code d’accès ne répond pas, et Face ID ne marche plus. Il a déjà tenté de redémarrer et d’éteindre l’appareil, sans succès, et cherche une solution pour rétablir ces fonctionnalités.

 

  • Sur Reddit, un autre utilisateur a constaté que Face ID se déverrouille sur iOS 26 même lorsqu’il ne regarde pas directement l’écran, ce qui diffère du comportement observé sur iOS 18. Bien que la sécurité soit toujours active (yeux ouverts face à l’appareil), le système semble plus permissif, ce qui pourrait être un changement volontaire ou un bug de la mise à jour.

 

Quels iPhone sont concernés ?

D’après les forums d’Apple, ce bug ne touche pas un modèle d’iPhone en particulier, mais de nombreux autres modèles éligibles à iOS 26. : iPhone 13, 14…, jusqu’à l’iPhone 17, ainsi que tous les iPhone compatibles à cette version (iPhone SE 2e génération et plus récents, iPhone 11 et 12). Il faut exclure les iPhone XS, XS Max et XR qui ne reçoivent plus de mise à jour depuis iOS 18.

 

A présent, voici la solution temporaire que nous recommandons pour résoudre ce problème.

 

 

Les étapes à suivre pour restaurer l’utilisation normale de Face ID

 

Attention : avant tout type de manipulation comme celle qui va suivre, pensez à protéger vos données. Une erreur en cours de route pourrait les effacer.

 

Désactivez la protection contre le vol

  • Allez dans « Réglages Système » -> « Face ID et code ».
  • Saisissez votre code d’accès s’il est demandé.
  • Touchez « Protection contre le vol d’appareil ».
  • Désactivez la fonctionnalité.

Protection contre le vol d'appareil

Glissez le curseur vers la gauche pour désactiver « Protection contre le vol »

Attention : si vous êtes dans un lieu qui n’est pas reconnu comme votre domicile ou votre lieu de travail, un délai de sécurité (une heure environ) est parfois nécessaire avant de pouvoir désactiver cette fonction. Ce laps de temps a été mis en place précisément pour empêcher toute autre personne d’effectuer des modifications sensibles si l’appareil a été volé.

 

Redémarrez votre iPhone

  • Éteignez puis rallumez votre téléphone.
  • S’il est bloqué ou ne répond plus, utilisez le redémarrage forcé :
    • Appuyez sur le bouton d’augmentation du volume, relâchez-le, puis très vite appuyez sur le bouton de diminution du volume, tout en gardant enfoncé le bouton latéral.
    • Dès que le curseur d’arrêt s’affiche, éteignez l’iPhone, puis redémarrez-le normalement.

 

Réinitialisez Face ID

  • Suivez la même procédure pour aller dans « Face ID et code ».
  • Touchez « Réinitialisez Face ID »
  • Reconfigurez votre visage en suivant les instructions à l’écran.

Screenshot

Vérifiez que Face ID fonctionne bien

  • Testez Face ID pour déverrouiller l’iPhone, payer avec Apple Pay, ou encore remplir automatiquement vos mots de passe.

 

Réactivez la fonction « Protection contre le vol d’appareil »

Si Face ID est bien opérationnel, vous pouvez réactivez l’option qui buguait :

  • Retournez dans « Face ID et code » -> « Protection contre le vol d’appareil ».
  • Réactivez cette fonction.

Vous pourrez ainsi conserver la sécurité renforcée d’iOS 26.

 

Pourquoi cette solution est-elle temporaire ?

Même si vous parvenez à retrouver une utilisation normale de Face ID après cette méthode, ce n’est qu’une solution provisoire. Le bug peut réapparaître à tout moment et vous empêcher d’utiliser correctement votre iPhone.

Il faut donc attendre le correctif d’Apple qui permettra de restaurer Face ID de manière stable et sécurisée.

 

Comment Cyber-Jay peut vous accompagner ?

Si vous rencontrez des difficultés avec votre iPhone, d’une manière générale, et notamment depuis la mise à jour iOS 26, nous pouvons :

 

  • Réaliser un diagnostic gratuit de votre appareil et identifier les conflits logiciels.
  • Réinitialiser Face ID si le bug persiste.
  • Restaurer vos applications et protéger vos données.

 

Bien entendu, nous intervenons sur tout type de panne iPhone :

 

  • Remplacement de batterie iPhone
  • Réparation d’écran cassé
  • Réparation de connecteurs de charge défectueux
  • Réparation des boutons Home, volume
  • Réparation de la caméra
  • Déblocage de votre appareil
  • Désoxydation en cas de contact avec un liquide

 

Cyber-Jay est reconnu pour son expertise depuis 20 ans dans la réparation Mac à Paris. Nous dépannons aussi bien les MacBook, que les iMac, iPhone, iPad… Bref, tous les appareils Apple.

 

Si vous avez le moindre souci, venez sans rendez-vous dans l’une de nos deux boutiques parisiennes :

 

  • Cyber-Jay 9e: 165 rue du Faubourg Poissonnière
  • Cyber-Jay 6e: 4 rue Monsieur le Prince

 

Ou téléphonez-nous au : 01 42 81 35 48

 

A retenir

  • Le bug Face ID sur iOS 26 est lié à la nouvelle fonctionnalité « Protection contre le vol d’appareil ».
  • Désactiver temporairement cette protection et réinitialiser Face ID permet de restaurer son fonctionnement.
  • Cette solution reste provisoire : le bug peut réapparaître avant la publication d’un correctif officiel Apple.
  • Cyber-Jay peut vous aider à diagnostiquer et réparer votre iPhone, sécuriser vos données et réinitialiser Face ID si nécessaire.

 

FAQ

 

  1. Face ID fonctionne-t-il avec des accessoires spécifiques ?
    Les coques, films de protection ou masques peuvent gêner Face ID, surtout si un bug logiciel est présent. Retirez-les temporairement pour tester la reconnaissance faciale.

 

  1. Peut-on désactiver définitivement la protection contre le vol sans risque ?
    Il est fortement déconseillé de désactiver définitivement cette protection. Elle sécurise votre iPhone contre le vol et les accès non autorisés. La désactiver pourrait exposer vos données personnelles et bancaires à des risques.

 

  1. Est-ce que mes applications bancaires et Apple Pay continueront de fonctionner ?
    La désactivation temporaire de la protection peut empêcher certaines apps sensibles de s’ouvrir ou de valider des paiements. Testez vos applications avant de réactiver la protection pour éviter tout blocage.

 

  1. Comment savoir si le correctif Apple est disponible et sûr à installer ?
    Vérifiez régulièrement les mises à jour iOS via Réglages -> Général -> Mise à jour logicielle. Avant d’installer une nouvelle version, consultez les notes de version d’Apple pour confirmer qu’elle corrige le bug Face ID, et effectuez une sauvegarde complète de votre iPhone (iCloud ou ordinateur) pour éviter toute perte de données.