Problèmes sur MacBook Pro M3 : que s’est-il passé ?

Lorsqu’il est sorti le 7 novembre 2023, le nouveau MacBook Pro doté de la puce M3 Apple Silicon annonçait de belles promesses techniques. Mais les premiers utilisateurs ont vite déchanté en relevant plusieurs problèmes.

Dans cet article, Cyber-Jay, expert en réparation MacBook Pro, fait le point sur ces dysfonctionnements et vous explique comment Apple les a gérés… ou pas.

 

L’impossibilité de connecter plusieurs écrans externes

Dès le début, le MacBook Pro M3 n’était pas capable de prendre en charge deux écrans externes, alors que c’était parfaitement possible avec le MacBook Air M3. Incompréhensible pour les utilisateurs d’un ultraportable Pro réputé haut de gamme par rapport à la version Air. Le MacBook Air M3 pouvait et peut parfaitement connecter deux écrans externes grâce au mode « clamshell » lorsque l’ordinateur est fermé. Ce ne fut pas le cas avec la version Pro.

 

Incohérence ou régression de la puce M3 de la version Pro par rapport à la version Air ? Il semblerait que cette limitation soit en réalité un choix marketing de la marque à la pomme imposée par macOS et non par la puce. La stratégie consistait à réserver la fonction multi-écrans aux MacBook Pro M3 et M3 Max les plus chers.

 

Heureusement, la mise à jour du système d’exploitation macOS 14.6 en juillet 2024 a permis de corriger cette « erreur » et de réactiver enfin cette fonctionnalité sur l’ensemble des MacBook Pro M3, y compris sur le modèle de base.

 

Une surchauffe excessive et des ventilateurs bruyants

Difficile à croire qu’un MacBook Pro doté d’une puce aussi puissante ne parvienne pas à assurer une gestion thermique optimale. Là encore, bon nombre d’utilisateurs de montage vidéo, de développement ou de jeux vidéo ont signalé une surchauffe anormale avec une ventilation bruyante et des performances ralenties.

 

Il semblerait qu’en l’espèce, les modèles dotés d’un châssis ultrafin comme le MacBook Pro M3 aient plus de mal à dissiper la chaleur.

 

Par ailleurs, le MacBook Pro M3 de base n’est équipé que d’un seul ventilateur afin de proposer un modèle très silencieux. C’est efficace en cas d’utilisation modérée, mais insuffisant pour des usages plus intensifs. Des tests réalisés sur le modèle de base ont montré que le bruit du ventilateur pouvait aller jusqu’à 48.5 dB !

 

En bref, le modèle de base ne pose pas de problème particulier en matière de surchauffe si on l’utilise pour des tâches à faibles ressources (bureautique par exemple). Mais pour des usages plus intensifs, seules les versions haut de gamme disposent d’un système de refroidissement plus robuste permettant de conserver de bonnes performances thermiques.

 

Un écran qui se fissure un peu trop facilement

Un écran d’une extrême finesse est certes très esthétique, mais cela réduit de facto sa tolérance à la pression.

 

Lorsque l’ordinateur est fermé, son écran mini-LED très fin est particulièrement proche du clavier. Résultat : si vous le fermez un peu trop brusquement ou en cas de choc même très léger, il y a un risque élevé de fissure, à tout le moins de microfissure parfois invisible à l’œil nu. Mais à la longue, cela va s’aggraver et se voir.

 

Les utilisateurs ayant rencontré ce problème n’ont même pas pu bénéficier de la garantie Apple pour une prise en charge de la réparation de leur écran Mac.

 

Heureusement qu’on peut toujours compter sur des réparateurs professionnels comme Cyber-Jay pour résoudre le problème !

 

Des promesses de performances parfois décevantes sur le modèle de base

Alors que la puce M3 sur le MacBook Pro M3 tous modèles confondus annonçait des gains significatifs en termes de rendus 3D ou d’utilisation prolongée de logiciels lourds, la réalité s’est avérée décevante pour certains utilisateurs de la version de base.

 

Là encore, Apple a privilégié la performance sur les modèles supérieurs. Heureusement, les Apps sont désormais mieux optimisées pour la puce M3.

 

Cyber-Jay, votre docteur ès Apple pour toutes vos réparations

Vous avez rencontré l’un de ces problèmes sur votre MacBook Pro M3 ? Pas d’inquiétude, Cyber-Jay, spécialiste de la réparation Mac depuis 15 ans, est à votre service pour tout type d’intervention sur votre appareil.

 

Réparation écran Mac, clavier, batterie, disque dur, carte-mère, carte graphique, trackpad…, nous intervenons aussi bien sur les MacBook Pro M3 que sur l’ensemble des appareils Apple : iMac, MacBook Pro et Air, Mac Mini, Mac Studio, iPhone, iPods, Apple Watch.

 

N’hésitez pas à venir dans l’une de nos deux boutiques à Paris. Nos techniciens experts prendront en charge votre matériel dans des délais très courts.

 

Diagnostic et devis gratuit, réparations rapides et sans rendez-vous, garantie 1 an pièces et main d’œuvre… Avec Cyber-Jay, votre appareil est entre de bonnes mains !