Écran noir au démarrage sur MacBook Pro – bug logiciel ou panne matérielle ?
Quoi de plus énervant que de démarrer son MacBook Pro et de découvrir un écran désespérément noir ? Cela peut survenir sans raison et pourtant, les causes sont bien réelles, encore faut-il les identifier. Et là, seul un spécialiste de la réparation Mac comme Cyber-Jay peut établir le bon diagnostic pour procéder à la réparation adaptée. Néanmoins, dans cet article, nous allons vous expliquer les causes fréquentes, qu’elles soient logicielles ou matérielles. Puis, nous vous suggérons quelques méthodes pour tenter de résoudre le problème.
Les causes les plus fréquentes d’un MacBook Pro au démarrage
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène. Dans certains cas, il peut s’agir d’un simple bug logiciel, et dans d’autres cas, d’un problème matériel plus sérieux.
Les pannes d’origine logicielle
- Les services et les applications ne démarrent pas correctement,
- Le démarrage du système macOS échoue,
- Des problèmes liés à la mémoire non volatile (NVRAM/PRAM),
- Des problèmes liés aux paramètres de la mémoire vive ou au contrôleur de gestion du système (SMC),
- Un logiciel mis à jour étant incompatible avec le Mac,
- Un système d’exploitation endommagé,
- Un bug logiciel non résolu,
- Un disque dur saturé,
- Des périphériques connectés empêchent le MacBook de démarrer normalement,
- Certaines applications dans la liste de démarrage empêchent l’allumage du Mac.
Les pannes liées au matériel
- Votre MacBook Pro est débranché ou déchargé,
- Le niveau de luminosité est beaucoup trop faible,
- Votre Mac n’a pas assez de puissance ou la puissance nominale est insuffisante,
- Un composant interne est endommagé : disque SSD, carte mère, écran, nappe…
Il est bien souvent difficile d’identifier soi-même l’origine exacte d’un écran noir au démarrage. Seul un expert de la réparation Apple peut réaliser un diagnostic précis.
En attendant, vous pouvez tenter de réaliser les manipulations suivantes pour retrouver un fonctionnement normal de votre Mac.
8 conseils pour résoudre votre problème d’écran noir au démarrage
Voici quelques astuces pour tenter de retrouver un écran normal lorsque vous démarrez votre MacBook Pro.
1. Redémarrez votre MacBook Pro
Vous pouvez le faire de deux manières :
Méthode 1 :
- Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 5 secondes, puis relâchez-le.
- Attendez une quinzaine de secondes et redémarrez votre appareil normalement.
Méthode 2 :
- Maintenez les touches « Control » + « Command » + « bouton d’alimentation ».
- Cela va forcer le redémarrage.
Le bouton d’alimentation peut varier selon les modèles. Cela peut être aussi la touche « Éjecter » ou encore « Touch ID ».
2. Vérifiez l’alimentation de votre Mac
- Contrôlez l’état de la batterie, celle-ci peut être à plat auquel cas, une réparation de batterie Mac sera nécessaire.
- Vérifiez que la LED du câble d’alimentation est bien verte pour écarter un problème de câble.
3. Vérifiez la luminosité de l’écran
- Cela peut sembler tout bête, mais une fausse manipulation ou un chat qui passe subrepticement sur votre clavier peut dérégler la luminosité de l’écran.
- Appuyez sur la touche F2 pour augmenter la luminosité.
4. Débranchez tous les périphériques
- Hormis le câble d’alimentation, débranchez tous les périphériques externes.
- Redémarrez votre MacBook Pro.
5. Réinitialisez la NVRAM/PRAM
Cette manipulation permet de restaurer l’ensemble des données corrompues dans les paramètres enregistrés par défaut de la mémoire vive non volatile.
- Éteignez votre Mac via le bouton d’alimentation.
- Lorsque le Mac est éteint, appuyez sur le bouton d’alimentation tout en maintenant les touches « Command » + « Option » + « P » + « R » enfoncées pendant 20 secondes environ.
- Lorsque vous entendez le son de démarrage ou si vous voyez la pomme apparaître à l’écran, relâchez les 4 touches.
6. Réinitialisez le SMC
Le SMC est une sorte de tour de contrôle qui gère de nombreux paramètres : température, luminosité du clavier, batterie, écran, etc. Il est toujours utile de réinitialiser le SMC en cas de comportement étrange de votre MacBook Pro, comme un écran noir au démarrage.
- Éteignez votre Mac.
- Débranchez le câble d’alimentation.
- Appuyez simultanément sur les touches « Maj/Shift » + « Control » + « Option » (à gauche du clavier) + « bouton d’alimentation » pendant une dizaine de secondes.
- Relâchez les 3 touches + le
- Rebranchez le câble d’alimentation, puis rallumez votre MacBook Pro.
7. Démarrez votre Mac en mode sans échec
Cette manipulation permet, en cas d’échec de réinitialisation de la NVRAM/PRAM et SMC, de repérer les applications suspectes qui entravent le démarrage de votre ordinateur portable.
Sur les MacBook Intel :
- Éteignez votre Mac.
- Lorsqu’il est complètement éteint, redémarrez votre Mac en maintenant immédiatement enfoncée la touche « Maj/Shift » jusqu’à ce que la fenêtre de connexion s’affiche.
- Connectez-vous à votre compte, parfois il vous sera demandé de le faire 2 fois.
- Dans la barre de menu, sur l’une des deux fenêtres de connexion, cliquez sur l’option « Démarrage sans extensions ».
Sur les MacBook équipés d’une puce Apple Silicon (M1, M2…) :
- Éteignez votre Mac et attendez une quinzaine de secondes.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation en le maintenant enfoncé jusqu’à ce que « Chargement des options de démarrage » s’affiche sur l’écran.
- Sélectionnez le disque à partir duquel vous voulez démarrer.
- Appuyez et maintenez enfoncée la touche « Maj » jusqu’à ce que le texte « Continuer en mode sans échec » apparaisse.
- Cliquez sur ce bouton pour lancer le processus. Votre Mac redémarrera tout seul ensuite.
8. Réinitialisez votre macOS
Si, malgré les étapes précédentes, le problème d’écran noir n’est pas résolu, tentez de réinstaller votre macOS. Mais attention à bien sauvegarder vos données avant !
Pour ce type de manipulation, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour éviter toute erreur et déperdition de données.
Il existe d’autres pratiques pour essayer de régler une panne d’écran noir sur MacBook Pro, mais cela demande un démontage de l’appareil, et là, le risque d’endommager encore plus votre appareil est très élevé.
Problème d’écran noir ? Confiez votre MacBook à Cyber-Jay !
Pour établir un diagnostic fiable et procéder à la réparation idoine dans un atelier équipé avec des techniciens chevronnés, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel de la réparation MacBook.
Fort de ses 15 ans d’expérience, Cyber-Jay dispose d’un large stock de pièces de rechange de haute qualité pour l’ensemble des modèles de MacBook Air et Pro.
S’agissant du sujet qui nous intéresse aujourd’hui, Cyber-Jay peut effectuer :
- Une restauration du disque dur avec récupération de données,
- Une réparation de la batterie Mac,
- Une réparation de l’écran Mac,
- Une réparation de la carte mère, disque SSD et tout autre composant impliqué dans la panne.
N’hésitez pas à nous contacter ou à venir directement sans rendez-vous avec votre appareil.
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