Comment savoir si votre Mac est en fin de vie ?
Votre Mac met un temps fou à démarrer, le ventilateur fait autant de bruit qu’un aspirateur en marche, tout est lent, fatigué, usé. Eh oui, votre Mac, prend de l’âge et la grande faucheuse l’attend peut-être au tournant. Mais vous n’allez tout de même pas laisser mourir votre vieux compagnon sans rien faire. De deux choses l’une, soit une réparation Mac est possible pour lui redonner de la vigueur, soit le pauvre appareil est hélas condamné et devra être remplacé. Découvrez les signes qui montrent que votre Mac est en fin de vie, ou à tout le moins, peut être réparé. Mais commençons par comprendre la politique d’Apple sur ce sujet.
Que dit Apple en matière de réparation Mac ?
Il est bien difficile d’établir la durée de vie d’un Mac, tant cela dépend de multiples facteurs : le type de modèle, sa date de commercialisation, l’état de la batterie, les logiciels et le système MacOS utilisés, les éventuels dommages matériels…
En matière de réparation, Apple fait la distinction entre les produits anciens et les produits obsolètes. Voici ce que dit le support Apple sur la politique de réparation de ses produits.
Réparation Mac sur les produits anciens
Les produits anciens sont des appareils qui ne sont plus commercialisés depuis plus de 5 ans et moins de 7 ans. Si votre iMac, MacBook Air ou MacBook Pro entre dans cette catégorie, Apple peut prendre en charge la réparation de ces produits à condition que les pièces de rechange soient disponibles.
Si vous avez acheté votre Mac après le 31/12/2020, Apple s’engage à réparer et à fournir des pièces détachées dans la limite de 7 ans, à compter de la date de la dernière commercialisation de l’appareil.
Réparation Mac sur les produits obsolètes
Les produits obsolètes sont des appareils qui ne sont plus commercialisés depuis plus de 7 ans. Si votre ordinateur entre dans cette catégorie, Apple n’offre plus de services pour votre matériel. Toutefois, une réparation limitée à la batterie est possible dans la limite de 10 ans après la fin de la commercialisation du modèle, selon la disponibilité des pièces.
Si vous rencontrez des difficultés à obtenir une réponse du support Apple ou à trouver des pièces détachées pour votre ancien Mac, il est bien plus rapide de faire appel à un spécialiste de la réparation Apple. Chez Cyber-Jay, nous mettrons tout en œuvre pour prolonger la durée de vie de votre appareil.
Quels sont les signes qui montrent que votre Mac est en fin de vie ?
Comme nous l’avons vu plus haut, de nombreux signes peuvent indiquer qu’il est temps de changer votre Mac. Mais attention, ces signes peuvent également indiquer qu’une réparation MacBook Air, une réparation MacBook Pro ou une réparation iMac peut résoudre votre problème.
Il est impossible de mettre à jour la dernière version MacOS
Si votre iMac, MacBook Air pur MacBook Pro commence à prendre de l’âge, il arrivera un moment où vous ne pourrez plus mettre à jour la dernière version du système d’exploitation Mac OS. Celle-ci change tous les ans et si cette opération n’est plus possible, votre ordinateur est probablement obsolète. Vous. Pourrez toujours utilisez l’ancienne version, mais ce ne sera pas sans conséquences : problèmes de sécurité, applications tierces plus disponibles…
Les performances de votre Mac sont en baisse
Votre MacBook Pro acheté en 2015 met 5 bonnes minutes à démarrer et plante à chaque fois que vous ouvrez un logiciel comme Photoshop ou Illustrator ? Une lenteur générale, des fermetures soudaines, des démarrages ou arrêts trop longs sont peut-être le signe que votre Mac est en fin de course.
Toutefois, des performances en baisse ne sont pas une fatalité. Avant de remplacer votre Mac, vérifiez qu’une réparation Apple est possible afin de résoudre votre problème.
Demandez conseil auprès d’un technicien Cyber-Jay, spécialiste de la réparation Mac. Il saura établir le bon diagnostic et proposer la réparation idoine, le cas échéant.
Des problèmes matériels qui se répètent et/ou s’accumulent
Votre batterie qui se vide à vitesse grand V ? Votre trackpad qui ne réagit plus normalement ? Certaines touches ne répondent plus ? Votre écran clignote, devient noir, affiche des pixels morts, des lignes verticales ou horizontales ? Les haut-parleurs ne fonctionnent plus ? Ou encore votre ventilateur tourne à plein régime alors que n’utilisez qu’un seul logiciel ou navigateur ?
Ce n’est généralement pas bon signe, et peut-être est-il temps de changer votre ordinateur.
Néanmoins, il est tout à fait possible de résoudre ces problèmes.
Avant d’acheter un nouveau Mac, confiez votre appareil à un réparateur spécialisé en produits Apple, comme Cyber-Jay.
Votre Mac a subi des dommages matériels
Votre MacBook a pris l’eau, l’écran de votre iMac s’est fissuré, ou il a subi de multiples chocs ? Soit les dommages sont trop importants et il temps de remplacer votre Mac, soit il est possible de réparer votre appareil.
Pour une désoxydation, des réparations d’écran ou d’autres composants, contactez Cyber-Jay dès aujourd’hui, l’expert en réparation MacBook et iMac !
Chez Cyber-Jay, un technicien spécialisé effectue un diagnostic gratuit dans notre centre de réparation. Il vous remet ensuite un devis gratuit et vous proposera la meilleure réparation possible pour votre iMac, MacBook Air ou MacBook Pro, en fonction du problème identifié. Nous disposons d’un large choix de pièces détachées afin de prendre en charge un très grand nombre de réparations et vous restituer votre appareil en parfait état, dans les plus brefs délais.