Message indiquant un disque saturé, démarrage lent, ordinateur qui plante subitement… Votre MacBook présente des signes de faiblesses qui semblent s’intensifier et se multiplier au fil du temps ? Il est fort possible que cela provienne d’un manque d’espace sur votre disque dur. Dans cet article, nous vous expliquons comment connaître votre capacité de stockage ainsi que sa répartition entre le système et les applications. Puis, nous vous livrerons quelques conseils pour bien gérer votre stockage sur MacBook. Et sachez que Cyber Jay se tient à votre disposition pour réaliser toutes sortes de réparations sur votre ordinateur portable MacBook.
Les méthodes habituelles proposées par Apple
Avant de découvrir d’autres moyens de libérer de l’espace de stockage sur votre MacBook, voici comment vous pouvez procéder dans un premier temps.
Etape 1 : identifier votre capacité de stockage actuelle
Pour cela, il vous suffit d’aller dans le menu pomme en haut à gauche de votre écran. Allez dans « A propos de votre Mac », puis cliquez sur « Stockage » : vous verrez alors apparaître l’espace de stockage disponible pour vos données, avec une répartition entre le système, les applications et les autres données.
Etape 2 : gérer votre stockage
En cliquant sur le bouton « gérer » (à droite de l’image ci-dessus), vous verrez apparaître plusieurs possibilités de gestion de votre stockage :
-
- Option « Stocker dans iCloud » : vous pouvez stocker tous vos fichiers et documents que vous n’utilisez pas régulièrement dans l’espace iCloud Drive (photos, vidéos, messages avec pièces jointes…). Ainsi, vous ne conservez sur votre disque dur que les fichiers dont vous vous servez actuellement.
Bon à savoir : Apple met gratuitement à disposition des utilisateurs Go de stockage iCloud. Pour obtenir plus d’espace sur votre iCloud, vous pouvez choisir une quantité et régler sous forme d’abonnement mensuel : pour 50 Go, l’abonnement est de 0.99 euros/mois, pour 200 Go, l’abonnement est de 2.99 euros/mois et pour 2 To, l’abonnement est de 9.99 euros/mois.
- Option « Optimiser le stockage » : vous pouvez dans ce cas, supprimer des films ainsi que des séries déjà visionnées sur Apple TV afin de libérer de l’espace.
- Option « vider la corbeille automatiquement » : cette option vous permet de vider systématiquement les éléments placés dans votre corbeille depuis 30 jours. Si vous souhaitez supprimer par exemple, les éléments de la corbeille plus tôt ou plus tard, il vous suffit de modifier les réglages dans le finder.
- Option « Réduire l’encombrement » : en cliquant sur « Passer en revue les fichiers », vous verrez quels éléments prennent le plus de place (apps, films, photos…) et vous pourrez ainsi supprimer ceux dont vous ne vous servez plus. Si vous souhaitez toutefois les conserver, vous pouvez les stocker dans l’espace iCloud Drive ou sur un disque externe.
Autres astuces pour libérer de l’espace de stockage
Supprimer des fichiers dans le dossier « téléchargements »
Pour cela, il vous suffit d’aller dans ce dossier puis de supprimer par un simple clic droit tous les fichiers dont vous n’avez plus besoin.
Traquez les fichiers lourds pour les supprimer
Allez dans l’onglet « Applications », puis identifiez les logiciels qui prennent beaucoup de place et désinstaller ceux dont vous n’avez plus l’utilité. Cliquez ici, pour en savoir plus sur la désinstallation d’apps sur Mac.
De la même manière, allez dans la section « Documents » et cherchez dans « Fichiers volumineux » les fichiers imposants dont vous ne vous servez plus (films, images…), puis supprimez-les. Toujours dans la section « Documents », allez dans « Navigateur de fichiers » pour identifier les dossiers lourds.
Si les fichiers ne sont pas classés par ordre décroissant de taille, il vous suffit de cliquer sur « Taille » pour les classer du plus lourd au moins lourd.
Vous pouvez également classer vos fichiers par nom, par type ou par date de leur dernière ouverture.
Dès que vous trouvez un fichier dont vous ne vous servez plus, il vous suffit de le supprimer.
Supprimez les captures d’écran
Allez dans « Bureau », puis « Présentation ».
Sélectionnez l’option « Organiser en piles », puis repérez le dossier « captures d’écran ».
Il vous suffit alors de sélectionner toutes les captures d’écran dont vous ne vous servez pas et de les placer dans la corbeille.
Exportez vos playlists sur un périphérique de stockage ou abonnez-vous à Apple Music
Vous écoutez beaucoup de musique et disposez d’une grande bibliothèque musicale sur iTunes ?
Pour faire de la place sur votre disque dur, déplacer votre bibliothèque musicale sur un disque externe. Vous pouvez également utiliser le AirPort Time Capsule.
Autre possibilité : vous pouvez vous abonner à Apple Music pour 9.99 euros/mois (les trois premiers mois sont gratuits). Vous accédez ainsi à plus de 40 millions de titres directement sur la plateforme et vous évitez ainsi de surcharger votre disque dur avec une bibliothèque musicale.
Supprimez des applications depuis le Launchpad
A partir du Dock de votre MacBook, ouvrez le Launchpad. Toutes vos applications apparaissent à l’écran. Sélectionnez les applications que vous souhaitez supprimer en cliquant sur les icônes de manière prolongée jusqu’à ce qu’elles tremblent. Vous verrez alors apparaître une petite croix à gauche des applications sélectionnées. Il vous suffit de cliquer sur la croix pour supprimer une application.
Supprimez les doublons avec Gemini 2
Il est très courant d’avoir des fichiers en double sur son disque dur. Le meilleur moyen de les supprimer est d’utiliser l’application gratuite Gemini 2. C’est un gestionnaire automatique de doublons qui se charge de faire le ménage sur votre disque dur en seulement quelques clics.
Cyber Jay est à votre disposition pour tous types de réparations Apple
Il existe encore de nombreux moyens de libérer de l’espace sur votre MacBook : effacer le cache du navigateur, supprimer les fichiers de langues inutiles, organiser votre bureau, compresser vos fichiers…
Mais si vous n’avez pas le temps de réaliser toutes ces opérations, vous pouvez demander un nettoyage complet de votre MacBook, en confiant votre appareil à l’un de nos techniciens experts en produits Apple. Après un diagnostic et un devis gratuits, nous procédons au nettoyage de votre appareil pour le rendre plus performant et lui restituer plus d’espace de stockage.
Experts en produits Apple depuis 2005, Cyber Jay se met à votre service pour réaliser toutes sortes de réparations sur vos appareils Apple, parmi lesquelles :
- La réparation de clavier MacBook
- La réparation d’un iPhone
- La désoxydation de votre Mac
- La réparation de votre carte graphique sur MacBook
- Et bien d’autres encore…
Aussi, si votre Mac ne démarre plus, si votre ordinateur chauffe, si votre iPhone a pris l’eau ou pour tout autre problème avec vos appareils Apple, notre centre de maintenance vous accueille sans rendez-vous pour diagnostiquer l’origine du problème et procéder à une réparation rapide et à petit prix d’un an sur toutes les réparations, pièces et main d’œuvre.