Écran MacBook en panne ? Voici les problèmes les plus fréquents
Plus rien n’apparaît sur votre écran MacBook, il est tout noir ? Ou alors il clignote, affiche des stries étranges ou autres artefacts visuels ? Et forcément, vous paniquez « Comment vais-je continuer mon travail dans ces conditions ? Cette fois, c’est fichu, mon écran est mort. ». Bien sûr qu’une panne d’écran est toujours inquiétante, mais cela ne signifie pas pour forcément qu’il est hors d’usage. La plupart des pannes d’écran MacBook sont réparables, il sera parfois nécessaire de procéder à son remplacement, mais, avant toute chose, il est impératif d’identifier l’origine du problème.
Cyber-Jay vous présente dans cet article les pannes d’écran les plus fréquentes, ainsi que les solutions possibles pour y remédier, avant d’envisager un remplacement.
L’écran est tout noir
Vous allumez votre MacBook, vous avez bien entendu le son du démarrage, le clavier s’illumine, bref, tout semble normal…, mais l’écran reste noir. A vrai dire, c’est un problème assez fréquent qui peut être lié à plusieurs causes :
- Cela peut être un bug qui empêche l’affichage après une mise à jour MacOS ou une veille prolongée.
- Il s’agit peut-être aussi d’un problème matériel, par exemple, un défaut de connexion entre votre écran et la carte mère.
Pour tenter de résoudre ce problème d’écran noir, essayez le redémarrage forcé. Vous pouvez aussi brancher un écran externe à votre MacBook pour vérifier si celui-ci s’affiche correctement. Si le moniteur externe s’affiche normalement, il faudra alors faire remplacer votre écran par un professionnel de la réparation Mac.
Votre MacBook affiche un écran noir ? Apportez-nous votre appareil dans l’une de nos deux boutiques Cyber-Jay. Nous réaliserons un diagnostic gratuit pour vous proposer la réparation adaptée à votre panne d’écran.
L’écran clignote ou affiche des lignes colorées
Rien de plus irritant qu’un écran qui clignote ou présente des lignes horizontales ou verticales colorées. Bien souvent, ce type de panne survient en cas de surchauffe ou après une mise à jour.
- Généralement, c’est la carte graphique qui est défectueuse.
- Mais cela peut aussi provenir d’une nappe d’écran endommagée.
- Ou encore d’un problème logiciel. Dans ce dernier cas, essayez de redémarrer votre MacBook en mode sans échec.
- Si le mode sans échec ne fonctionne pas, il s’agit probablement d’un problème matériel. Branchez un moniteur externe à votre ordinateur Mac et voyez si l’affichage fonctionne. Si c’est le cas, l’écran principal est endommagé, il faudra alors le changer.
Votre écran clignote ou affiche des artefacts étranges ? N’attendez pas que la situation s’aggrave et venez avec votre MacBook sans rendez-vous. Un technicien expert fera le nécessaire trouver l’origine de la panne et résoudre votre problème dans les plus brefs délais.
L’écran reste figé pendant le démarrage
Lorsque vous allumez votre MacBook, l’écran reste bloqué durant le processus de démarrage. Il se fige sur la pomme, sur un écran vide ou encore sur une barre de chargement. Ce type de panne peut provenir d’un disque corrompu, d’une mise à jour incomplète ou encore d’un fichier système manquant.
Tentez de résoudre ce problème en démarrant votre MacBook en mode récupération. Cela permet de réparer le disque à l’aide de l’outil « Utilitaire de disque ». Si c’est le MacOS qui est endommagé, il sera alors nécessaire de le réinstaller.
Si vous ne parvenez pas à régler le problème, il s’agit peut-être d’une panne matérielle plus sérieuse.
Votre Mac reste bloqué au démarrage ? Passez dans notre centre de réparation Mac à Paris. Nous examinerons votre disque dur et effectuerons les réparations adaptées pour vous restituer un appareil en parfait état de marche.
Dans quels cas faut-il remplacer l’écran de votre MacBook ?
Plusieurs symptômes indiquent qu’une réparation écran Mac est nécessaire :
- L’écran est cassé ou fissuré : vous le voyez soit immédiatement, soit en allumant votre ordinateur.
- Des taches noires apparaissent sur l’écran : c’est généralement le signe que des cristaux liquides forment des coulées noires et donc, que l’écran est cassé.
- L’écran affiche beaucoup de pixels morts : quand il n’y en a qu’un ou deux, pas trop mal placé, le remplacement d’écran Apple peut attendre, mais si cela vous empêche littéralement de travailler, changez-le sans tarder.
- La luminosité est très faible ou des bandes horizontales ou verticales apparaissent à l’écran : branchez un écran externe et si l’affichage est normal sur celui-ci, cela signifie que votre écran principal est cassé et qu’il faut le changer.
Une panne d’écran n’est jamais à prendre à la légère. Pour savoir exactement d’où vient le problème, faites appel à notre équipe de techniciens experts Cyber-Jay. Ils examineront attentivement votre MacBook afin d’effectuer la meilleure réparation possible, et si besoin un remplacement de votre écran.