Depuis quelque temps, vous voyez apparaître des anomalies de pixels sur votre écran. À cela, plusieurs causes sont possibles mais la plupart du temps ce dysfonctionnement est dû à la présence de poussière ou d’un corps étranger à l’intérieur de l’écran ou sur la surface de verre. Voyons dans cet article comment fonctionnent les pixels et comment réparer des pixels bloqués sur votre écran iMac.

Comment fonctionne l’écran LCD ?

La plupart des ordinateurs de bureau et ordinateurs portables Mac sont dotés d’écran à cristaux liquides (LCD). Cette technologie fonctionne par la mise en place de colonnes de pixels qui permettent d’afficher textes et images à l’écran.

Chaque pixel se compose de trois sous-pixels : un rouge, un vert et un bleu. C’est cette association de sous-pixels qui rend possible toutes les combinaisons de couleurs nécessaires à l’affichage d’une image.

Et pour obtenir la bonne combinaison de pixels, un transistor est associé à chaque sous-pixel qui se charge de l’activer ou non suivant l’image qui doit être affichée.

pixel mort iMac

Source : www.eizo.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon la taille de votre écran, la dalle LCD va comporter plus ou moins de pixels.

  • Par exemple, sur un iMac Retina 5K de 27’’, l’écran affiche une résolution de 5120 x 2880, soit un total d’environ 14,7 millions de pixels.
  • Un MacBook Pro 15’’ de résolution native 2880 X 1800 comportera quant à lui environ 5,2 millions de pixels.

Que se passe-t-il en cas de dysfonctionnement ?

Gardons l’exemple de l’iMac Retina 27’’ : chaque pixel se compose de 3 sous-pixels luipermettant de générer plus 44 millions de particules d’image à l’écran.

Et sur ces millions de combinaisons, il peut arriver que le transistor ne parvienne pas à transmettre l’information adéquate pour activer ou non unsous-pixel. C’est alors que le sous-pixel défectueux reste allumé (clair) alors qu’il devrait être éteint ou inversement, il reste éteint (sombre) alors qu’il devrait être allumé.

Ce genre d’anomalie se produit assez rarement car Apple est très exigeant sur la qualité de ses dalles LCD.

Généralement, les anomalies de pixels proviennent plutôt d’un corps étranger ou de poussière venu s’introduire à l’intérieur de l’écran ou sur la surface de la façade de verre. Et ce phénomène va donner à votre écran l’aspect d’une anomalie de pixels. Les anomalies provenant de poussières se distinguent des autres cas de figure par leur aspect plus irrégulier et sont davantage visibles devant un fond blanc.

Voyons comment chaque type d’anomalie se traduit à l’écran :

anomalie pixel imac

Que faire pour réparer les pixels morts sur votre iMac ?

Si la poussière ou le corps étranger s’est simplement déposé sur la surface de la dalle, il suffit de les retirer à l’aide d’un chiffon lisse.

En cas d’intrusion de corps étranger à l’intérieur de l’écran, ou en cas de dysfonctionnement de la dalle LCD, il est alors conseillé de montrer votre appareil à un professionnel, spécialiste en produits Apple qui se chargera d’établir le bon diagnostic et d’effectuer la réparation adéquate.

Dans le cas où le problème ne proviendra pas d’un simple dépôt de poussière sur la surface de la façade de verre, nous vous déconseillons d’essayer de réparer vous-même les pixels morts (par des techniques de frottements ou tapotements par exemple) car cela pourrait aggraver le problème et rendre votre ordinateur totalement inutilisable.

Rédigé par : Cyber-Jay