Mac et IA générative : quelles fonctions concrètes pour les créatifs ?
Cela ne vous aura pas échappé : l’intelligence artificielle est partout, et Apple n’allait certainement pas se laisser distancer sur ce terrain face à Google, Adobe ou Microsoft !
Sur Mac, l’IA « maison » appelée Apple Intelligence, apporte des outils qui changent vraiment la façon de travailler, surtout si vous êtes graphiste ou designer.
Parmi ces nouveautés, l’IA générative joue un rôle clé. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Il s’agit d’une forme d’intelligence artificielle qui ne se contente pas d’analyser vos données ; elle crée du contenu original à partir de ce que vous lui donnez (les fameux prompts). Par exemple, générer une image, reformuler un texte ou proposer des idées créatives.
Depuis le 1er avril 2025, ces fonctions sont disponibles en France, mais uniquement sur les Mac équipés des puces Apple Silicon. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un Mac M1, M2, M3 ou M4, vous pouvez d’ores et déjà en profiter pour booster votre créativité et votre productivité.
Dans les lignes qui suivent, Cyber-Jay, votre spécialiste de la réparation Mac, passe en revue :
- Toutes ces fonctions concrètes d’IA génératives intégrées à macOS 15.1, spécialement conçues pour les graphistes et designers…
- Mais aussi d’autres outils d’IA, non génératifs, mais basés sur une IA « classique », le machine learning (ou apprentissage automatique). Ils complètent à merveille les fonctionnalités d’IA génératives pour vous accompagner dans vos projets créatifs.
Un IA « maison » complète et plus sûre pour vos données
Apple Intelligence ne suit pas aveuglément la tendance. Elle se veut à la fois ultra complète, simple et sécure pour les utilisateurs.
Elle dispose d’un large panel d’outils complémentaires, très faciles à utiliser, basés à la fois sur l’IA générative mais aussi sur le machine learning. Une offre complète qui convient parfaitement aux graphistes et aux designers.
Par ailleurs, contrairement à ses concurrents qui dépendent du cloud, Apple Intelligence fonctionne localement sur votre Mac ce qui réduit considérablement le transfert de données sensibles.
Les fonctions d’IA générative sur Mac qui font la différence pour les graphistes
macOS Sequoia 15.1 intègre désormais plusieurs fonctions d’intelligence artificielle générative qui changent la donne pour les graphistes et designers.
Ces outils permettent de créer du contenu original (images, textes, avatars) directement sur votre Mac équipé d’une puce Apple Silicon, sans transfert de données dans le cloud.
Voici les principales fonctionnalités que vous pouvez utiliser dès aujourd’hui.
La génération d’images avec Image Playground
Image Playground est une fonctionnalité d’Apple Intelligence qui vous permet de créer des images à partir d’une simple consigne.
A partir d’un concept, d’une description ou d’une photo, votre Mac génère une image unique en quelques secondes. Cet outil est particulièrement utile pour concrétiser visuellement vos idées sans passer par un logiciel de dessin complexe.
La création de Genmoji personnalisés
Vous pouvez créer des avatars animés appelés Genmoji. L’IA vous aide à ajuster les traits, les expressions et les accessoires pour rendre vos personnages encore plus vivants et personnels.
Ces avatars sont parfaits pour les projets d’animation, les présentations ou encore une communication visuelle « décontractée » et personnalisée. Cela dépend bien entendu de votre stratégie. Les Genmojis ne seront évidemment pas adaptés dans des contextes plus institutionnels.
La reformulation et la génération de texte
Ici, il vous suffit de rédiger un descriptif ou un argumentaire dans Pages, Mails ou Notes par exemple. Puis, Apple Intelligence propose des reformulations plus fluides, des titres accrocheurs ou même la création automatique de paragraphes.
Ainsi, l’IA générative produit du texte original basé sur vos idées, ce qui facilite la rédaction de contenu complémentaire à vos créations graphiques.
IA générative dans le montage vidéo : Adobe Firefly a une longueur d’avance
Sur Mac, l’IA générative appliquée au montage vidéo est principalement portée par Adobe Firefly et Premiere Pro. Ces outils créent automatiquement des séquences ou prolongent des plans, offrant des possibilités inédites.
Final Cut Pro, quant à lui, propose surtout des suggestions et optimise vos montages sans générer de contenu original.
Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire cet article : « Montage vidéo IA et Mac ».
Les autres fonctions d’IA basées sur le machine learning
Parallèlement à l’IA générative, macOS intègre aussi des fonctions puissantes reposant sur le machine learning (apprentissage automatique). Ces algorithmes analysent vos données, comprennent le contexte et vous proposent des actions pertinentes, sans créer directement du contenu.
Mise en page intelligente dans Pages, Keynote ou Mail
Le machine learning examine la structure de vos documents et vous suggère des mises en page harmonieuses, équilibrant textes et images, tout en respectant votre charte graphique. Ces propositions facilitent la création de supports professionnels en un temps record, sans nécessiter de compétences poussées en design.
Recherche optimisée avec Spotlight
Spotlight utilise le machine learning pour trier intelligemment vos fichiers, photos et documents.
Il peut par exemple regrouper vos images par lieu, visages ou thèmes, et vous proposer des résultats pertinents, sans que vous ayez à tout classer manuellement.
Organisation automatique dans Finder et apps Apple
L’app Photos reconnaît automatiquement les visages et classe vos images par personnes, lieux ou thèmes.
Parallèlement, Finder utilise des fonctions d’organisation intelligente basées sur les métadonnées pour vous aider à gérer vos fichiers plus facilement, en arrière-plan, et vous faire gagner du temps.
Assistance proactive et suggestions personnalisées
Avec l’apprentissage automatique, macOS apprend de vos habitudes et vous propose des actions adaptées : raccourcis, notifications intelligentes, suggestions d’applications ou de tâches à réaliser. Ces fonctions optimisent votre façon de travailler en anticipant vos besoins.
Optimisez vos outils Apple avec Cyber-Jay, votre expert en réparation Mac
Pour exploiter pleinement toutes les capacités de votre Mac, et notamment les fonctions avancées d’IA, il est essentiel de maintenir votre machine en parfait état.
Un Mac bien entretenu vous assure un fonctionnement stable et rapide. C’est indispensable pour travailler sans interruption et booster votre créativité.
Ce faisant, non seulement vous prolongez la vie de votre appareil, mais vos données sont sécurisées.
Votre iMac ou MacBook Apple Silicon montre des signes de fatigue ? Il est plus lent et encombré de fichiers inutiles, et héberge possiblement les logiciels malveillants ?
A chaque problème, sa solution ! Cyber-Jay propose des interventions adaptées à vos besoins : réparations, nettoyages complets, mises à jour, etc. Nous travaillons aussi bien sur les Mac M1 à M4 que sur les Mac Intel.
Apportez-nous votre ordinateur directement en boutique. Pas besoin de rendez-vous, nous vous accueillerons immédiatement et vous proposerons un diagnostic et un devis gratuits.
Et bien entendu, nous réparons tous types de pannes sur l’ensemble des appareils Apple :
- Réparation écran Apple
- Réparation clavier Mac
- Réparation batterie Mac et iPhone
- Désoxydation, réparation carte mère, disque dur, carte graphique
Passez nous voir à :
- Cyber-Jay Paris 9ème:
165 rue du faubourg Poissonnière
75009 PARIS
- Cyber-Jay Paris 6ème:
4 rue Monsieur Le Prince
75006 PARIS
Ou contactez-nous au : 01 42 81 35 48