iPhone pliable d’Apple : ce qu’on sait vraiment et ce qui reste à découvrir
Les rumeurs vont bon train au sujet de l’iPhone pliable ! Apple n’a bien entendu rien annoncé, mais il semblerait qu’Apple finalise actuellement son prototype. D’après l’analyste Ming-Chi Kuo, spécialiste des prédictions Apple, il pourrait être commercialisé entre fin 2026 et début 2027.
Écran sans pli, matériau de pointe, technologie d’écran avancée, caméra, touchID… La promesse est belle…, mais le prix risque de faire tousser.
Voyons de plus près ce que l’on sait sur ce futur (ou pas) iPhone pliable.
Le design : format livre et ou à clapet ?
Apple aurait longuement hésité quant au format de cet iPhone. Il hésitait entre :
- Un format à clapet « Flip » similaire à celui du Samsung Z Flip,
- Ou un format livre, donc pliable « Fold » similaire au Galaxy Z Fold,
A ce jour, le format pliable « Fold » semble le plus probable, car il offre un grand écran lorsqu’il est déplié tout en restant compact lorsqu’il est fermé. L’iPhone s’ouvrirait tout simplement comme un livre.
D’après ce que l’on sait, le boîtier serait fabriqué en alliage de titane, réputé pour sa légèreté et sa solidité. La charnière, conçue dans un alliage de titane et d’acier inoxydable, permettrait une jonction à la fois fluide et résistante.
Côté format :
- L’épaisseur serait comprise entre 4,5 et 4,8 mm déplié, et entre 9 et 9,5 mm plié. C’est bien moins que les concurrents Galaxy Z Fold et Huawai Mate X5 et similaire au smartphone pliable le plus fin du marché : le Honor Magic V2.
- Une fois déplié, l’écran intérieur afficherait une taille de 7,8 pouces.
- L’écran extérieur serait de 5,5 pouces.
Pliable, mais sans pli visible
Voilà la promesse d’Apple. Proposer un écran extérieur avec une pliure quasi invisible, associé à une charnière arrondie, fluide et élégante. Du jamais vu sur le marché des smartphones pliables. Apple utiliserait une technologie OLED flexible et de très haute qualité. Celle-ci pourrait être développée avec Samsung Display en partenariat avec Amphenol.
Une charnière conçue pour durer
Apple a récemment déposé un brevet sur la charnière qui décrit un mécanisme à bras multiples, synchronisés et sans jeu, pour éviter l’usure prématurée. Apparemment, la charnière serait conçue pour résister à plus de 200 000 ouvertures, soit l’équivalent de 5 à 6 ans d’usage intensif.
Un Touch ID à la place du Face ID
Les utilisateurs d’iPhone récents sont tous conquis par la reconnaissance faciale. Alors pourquoi repasser au Touch ID ? Tout simplement pour optimiser l’espace intérieur. Le bouton serait situé sur le bouton latéral, à l’instar des derniers iPad Air et iPad mini. Ce lecteur d’empreintes digitales est très proche de ce que propose Google avec son modèle Pixel 9 Pro Fold.
un iOS adapté au format pliable
L’iOS du futur iPhone pliable devrait intégrer des fonctionnalités spécifiques permettant de gérer la transition entre l’écran fermé et l’écran ouvert. Il proposerait ainsi une interface multitâche optimisée pour les grands écrans.
Une puce Apple Silicon
L’iPhone pliable devrait intégrer une puce Apple Silicon 3 nm (SoC) basée sur l’architecture ARM. Il pourrait s’agir de la puce A17 Pro qui existe déjà sur les iPhone 15 Pro / Max ou d’une autre version spécialement optimisée pour ce modèle pliable. L’idée étant d’assurer des performances fluides et une bonne autonomie.
Un système photo haut de gamme
L’iPhone pliable pourrait embarquer un système avancé composé de 4 modules :
- Une double caméra arrière comportant 2 capteurs de 48 Mpx (un grand-angle et un ultra grand-angle)
- Deux caméras frontales, l’une placée sous l’écran interne et l’autre intégrée « en poinçon » en haut de l’écran externe.
En termes de qualité, la technologie utilisée devrait garantir des photos et des vidéos nettes, même en mouvement. En effet, la stabilisation optique devrait être équivalente à celle de l’iPhone 16 Pro.
Qui dit technologie premium, dit prix premium
Ici, pas de surprise, Apple s’aligne sur les prix du marché des smartphones pliables haut de gamme. Il devrait même être un peu plus cher, entre 2000 et 2500 euros.
Que reste-il à découvrir ?
Même si l’on en sait déjà beaucoup sur ce futur petit bijou de technologie, de nombreux points restent en suspens :
L’autonomie
- Nous savons que les grands écrans consomment le plus d’énergie, aussi quelle serait la capacité de la batterie pour un appareil de 7,8 pouces déplié ?
- Y aura-t-il une double batterie comme c’est le cas sur le Galaxy Fold 2 par exemple ?
La résistance à l’eau et à la poussière
- Quelle sera le niveau d’étanchéité ?
- Comment Apple pourra éviter l’accumulation de poussière dans la pliure ?
Les haut-parleurs
- Quid de la qualité audio : les haut-parleurs seront-ils stéréo ou non ?
- Où seront-ils placés, du fait du design pliable de l’appareil ?
La connectique
- Charge filaire ou sans fil ?
- L’appareil sera-t-il compatible MagSafe ?
- Un système de recharge inversée sera-t-il prévu pour charger d’autres appareils (AirPods, Apple Watch, autre iPhone avec recharge sans fil) ?
Apple Intelligence
- L’iPhone pliable sera-t-il compatible avec le système d’IA générative d’Apple, comme c’est le cas sur iOS 18.4 ?
- Faudra-t-il une puce spécifique pour supporter Apple Intelligence ?
Le stockage et la mémoire
- Quelles seront les configurations proposées en termes de capacités de stockage ?
- Quels seront les niveaux de RAM proposés ?
Last but not least… Quel sera le nom de cet iPhone pliable ?
Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de conditionnel dans cet article, nous sommes passés au futur à la fin, car finalement, chez cyber-Jay, on a très envie d’y croire à cet iPhone pliable.