7 problèmes et solutions sur macOS 26 Tahoe

macOS 26 Tahoe, lancé tout récemment, était très attendu par les utilisateurs du fait des nouveautés majeures qu’il propose : nouveau design Liquid Glass, fonctions renforcées par Apple Intelligence, Spotlight enrichi… Or, à peine sorti, il a réservé quelques mauvaises surprises après l’installation. Si vous-même avez réalisé cette mise à jour, vous l’avez peut-être constaté. Rassurez-vous, des solutions existent pour corriger ces problèmes afin de profiter à plein de macOS 26 Tahoe. Et si des blocages persistent, n’hésitez pas à faire appel à Cyber-Jay, votre spécialiste de la réparation Mac.

 

1. une mise à jour qui échoue

Visiblement, d’après les retours utilisateurs, ce bug survient principalement sur les Mac Studio M3 Ultra et les MacBook. L’installation peut parfois bloquer sur « Préparation de la mise à jour ».

 

Pour corriger ce problème, essayez ces différentes méthodes :

  • Vérifiez le niveau de votre espace disponible : une mise à jour nécessite au moins 35 Go d’espace libre. Si c’est en-deçà, libérez de l’espace de stockage sur votre Mac.
  • Effectuez un redémarrage forcé, rallumez votre ordinateur et tenter de refaire la mise à jour.
  • Débranchez tous les périphériques et accessoires pouvant provoquer des conflits logiciels. Puis réessayez pour voir si cela fonctionne.
  • Vérifiez la stabilité de votre connexion Internet.

 

2. Le design Liquid Glass est déroutant

Les utilisateurs signalent une apparence qui dénote avec l’esthétique habituelle de macOS. Elle est jugée excessive et de fait, réduit la lisibilité. Les menus, icône et les textes de l’interface sont difficiles à distinguer surtout sur des fonds clairs ou chargés. Bref, l’ergonomie est moins pratique.

 

Pour pallier ces défauts, essayez les options suivantes :

  • Réduisez la transparence. Pour cela, allez dans « Réglages » -> « Accessibilité » -> « Affichage » -> Activez « Réduire la transparence ».
  • Augmentez le contraste. Pour ce faire, allez dans « Réglages » -> « Accessibilité » -> « Affichage » -> Activez « Augmenter le contraste ».
  • Privilégiez les fonds d’écran unis ou sombres.

 

3. Des applications incompatibles ou qui ne répondent pas

Certaines apps, principalement les plus anciennes, ne sont pas mises à jour pour Tahoe. Résultat : soit elles ne s’ouvrent pas, soit elles plantent.

 

Voici quelques solutions :

  • Vérifiez si l’éditeur du logiciel qui pose problème a publié une mise à jour compatible avec macOS 26 Tahoe.
  • Cherchez une version 64 bits ou une alternative si nécessaire. En effet, depuis Catalina, macOS ne supporte plus les apps 32 bits.
    • Allez dans « Préférences Système » -> « Confidentialité et Sécurité » -> « Confidentialité ».
    • Puis sélectionnez à gauche les catégories : fichiers et dossiers, caméra, microphones, accessibilité…, selon vos besoins.
  • Désinstallez puis réinstallez une app sur macOS 26.
    • Pour désinstaller : allez dans le Finder, cliquez sur « Applications», puis glissez l’app dans la corbeille. Videz la corbeille.
    • Pour réinstallez : téléchargez la dernière version depuis l’éditeur ou l’App Store.

 

4. Des fichiers sont manquants après la MAJ

En principe, macOS est conçu pour préserver les données lors des installations. Or avec Tahoe, il semblerait que cela entraîne la perte ou l’inaccessibilité de certains fichiers ?

 

Comment résoudre ce problème ?

  • Ouvrez la corbeille et si vous trouvez les fichiers manquants, restaurez-les.
  • Affichez les fichiers masqués en ouvrant « Terminal » :
    • Copiez le code : defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles -bool false && killall Finder
  • Restaurez les fichiers via Time Machine :
    • Connectez le disque de sauvegarde.
    • Redémarrez le MacBook, iMac ou Mac Studio en maintenant enfoncées les touches « Command » + R : cela permet la récupération macOS.
    • Sélectionnez « Restaurez depuis Time Machine » et suivez les instructions.

 

5. Des fonctionnalités Apple Intelligence incomplètes ou qui ne fonctionnent pas

Ce que l’on peut observer :

  • Siri ou Apple Intelligence ne reconnaît pas certaines commandes.
  • Les suggestions intelligentes dans Mail ou Safari sont absentes ou incomplètes.
  • Certaines fonctions comme le résumé automatique de texte ou les recherches contextuelles n’apparaissent pas ou se répètent inutilement.

 

Ici, il n’y a pas grand-chose à faire, hormis attendre qu’Apple publie un correctif pour régler ces problèmes, ce qui ne saurait tarder au risque de frustrer encore plus les utilisateurs.

Notre conseil : vérifiez régulièrement les mises à jour logicielles.

 

6. Des animations plus lentes

Les effets de transparences et les animations de macOS 26 Tahoe peuvent consommer beaucoup de ressources et ralentir l’ordinateur, surtout sur les Mac moins puissants. Résultat : les menus, les fenêtres et les transitions sont moins fluides, voire saccadées.

 

Voici quelques solutions simples pour rendre votre Mac plus réactif :

  • Réduisez la transparence : « Réglages Système » -> « Accessibilité » -> « Affichage », puis cochez « Réduire la transparence ».
  • Limitez les animations : « Réglages Système » -> « Accessibilité » -> « Mouvements », puis cochez « Réduire les animations ».

 

7. Spotlight ne fonctionne pas correctement

Certains utilisateurs ont souligné qu’après la mise à jour, Spotlight ne trouve pas certains fichiers ou logiciels. Les recherches sont plus lentes ou incomplètes. Il semblerait que cela soit dû à une indexation corrompue ou incomplète.

 

Que faire ?

  • Réactivez l’indexation : dans « Terminal », copiez le code : sudo mdutil -a -i on
  • Forcez une réindexation :
    • « Réglages Système » -> « Spotlight » -> « Confidentialité ».
    • Cliquez sur « + » et ajoutez le disque ou dossier que vous voulez réindexer.
    • Sélectionnez ensuite l’élément ajouté et cliquez sur « – » pour le retirer de la liste.
  • Vérifiez les exclusions :
    • « Réglages Système » -> « Spotlight » -> « Confidentialité ».
    • Dans la liste, vous verrez tous les dossiers ou disques qui ne sont pas indexés.
    • Si vous voulez réindexer un élément, sélectionnez-le et cliquez sur « – ».

 

Rien ne fonctionne ? Faites appel à Cyber-Jay

Si malgré toutes ces démarches, les bugs persistent, passez nous voir dans l’un de nos de centres de réparation Mac à Paris. Nous vous aiderons à résoudre ces dysfonctionnements.

Et bien entendu, si vous avez un besoin de réparation MacBook, iPad, iPhone ou tout autre appareil Apple, nous intervenons sur tout type de pannes : nettoyage complet, réparation clavier, écran, remplacement de batterie, réparation carte mère, SSD, trackpad…

 

Voici nos deux adresses :

 

  • Cyber-Jay 6e: 4 rue Monsieur le Prince
  • Cyber-Jay 9e: 165 rue du Faubourg Poissonnière

 

En conclusion

macOS 26 Tahoe apporte de nombreuses nouveautés, mais certains utilisateurs rencontrent des problèmes après l’installation : mises à jour bloquées, animations lentes, Spotlight peu efficaces ou Apple Intelligence limité. Heureusement, la plupart de ces difficultés peuvent être corrigées grâce aux réglages système, à la réinstallation d’application(s) ou à la réindexation de Spotlight. Si malgré tout, les bugs persistent, faire appel à un spécialiste comme Cyber-Jay permet de résoudre rapidement les dysfonctionnements et de profiter pleinement de votre Mac.

 

FAQ macOS 26 Tahoe

 

1 : Puis-je revenir à la version précédente de macOS si Tahoe pose trop de problèmes ?
Oui, vous pouvez restaurer votre Mac à une version antérieure via Time Machine ou un support de récupération. Veillez à sauvegarder toutes vos données, car tout ce qui a été installé après la mise à jour sera perdu.

 

2 : Comment savoir si mon Mac est vraiment compatible avec toutes les fonctionnalités de Tahoe ?
Consultez les spécifications officielles d’Apple pour macOS 26. Certaines fonctions comme Apple Intelligence ou Liquid Glass sont optimisées uniquement pour les Mac récents, surtout les modèles M1/M2/M3.

 

3 : Pourquoi mon Mac chauffe-t-il plus après la mise à jour vers macOS 26 Tahoe ?
Certains utilisateurs constatent une surchauffe après la mise à jour, souvent liée aux nouvelles animations, effets Liquid Glass et processus en arrière-plan. Pour limiter la chaleur, réduisez les animations et la transparence dans les réglages d’accessibilité, fermez les apps gourmandes en ressources et assurez une bonne ventilation autour du Mac.

 

4 : Comment anticiper les problèmes avant une future mise à jour macOS ?
Avant chaque mise à jour, vérifiez l’espace disque disponible, effectuez une sauvegarde complète, notez vos applications critiques et consultez les forums et notes de version. Cette démarche limite les risques de blocages, pertes de fichiers ou incompatibilités logicielles.