Comment savoir s’il faut changer son MacBook Pro ?

Ah, vous l’aimez votre MacBook Pro ! Il vous accompagne partout depuis des années : au bureau, à la maison, dans le train, au café… Et puis, arrive ce moment où il semble s’essouffler, son état se dégrade sérieusement et vous vous demandez s’il n’est pas temps de lui dire adieu.

Les ordinateurs MacBook Pro sont conçus pour offrir d’excellentes performances durant plusieurs années. Il est courant d’entendre qu’un MacBook peut durer jusqu’à 5, 7, 8, voire 10 ans s’il est bien entretenu. Or, la durée de vie réelle dépend de plusieurs paramètres, comme les habitudes d’utilisation ou l’entretien régulier de l’appareil.

Mais parfois, certains signes indiquent qu’il est peut-être temps de changer de MacBook Pro.

Dans nombreux cas, une réparation Mac réalisée par des techniciens experts vous permet de résoudre ces dysfonctionnements. Cela vous permettra de prolonger les performances de votre portable Apple encore quelques années sans avoir besoin d’en acheter un neuf.

Alors, acheter un nouveau MacBook Pro ou le réparer ? Cyber-Jay vous guide pour faire le bon choix.

 

Quelle est la durée de vie moyenne d’un MacBook Pro ?

Un MacBook Pro nécessite un investissement conséquent, il est donc légitime de se demander combien de temps il va durer.

 

La durée de vie estimée en fonction de l’usage

  • De 5 à 7 ans, lorsque vous l’utiliser de manière intensive, par exemple pour faire du montage vidéo, réaliser des projets en 3D ou encore pour du gaming.
  • De 7 à 10 ans pour des usages principalement bureautiques ou pour naviguer sur Internet.
  • Plus de 10 ans, si vous effectuez des tâches basiques et que l’entretenez régulièrement.

 

Les 3 facteurs qui influent sur la durée de vie de votre MacBook Pro

  1. Le type d’utilisation : comme nous l’avons vu plus haut, c’est un facteur important dans la longévité de votre appareil.
  2. Les composants : les modèles équipés de puces Apple Silicon (puce M1, M2, M3, M4) sont bien plus durables que les modèles Intel.
  3. L’entretien : un nettoyage régulier, des logiciels mis à jour, et remplacement de batterie au bon moment, vous permettent de prolonger la vie de votre MacBook Pro.

Quels sont les signes qui indiquent qu’il est temps de changer votre MacBook Pro ?

Votre MacBook est de plus en plus lent ? Il présente des problèmes récurrents sur différents matériels ou composants ? La dernière version MacOS est inaccessible et les logiciels essentiels ne fonctionnent plus correctement ? Bref, il semble se montrer en bout de course…

 

Les performances diminuent significativement

Si vous constatez l’un ou plusieurs de ces signes, c’est que votre MacBook Pro est sérieusement essoufflé :

  • Il est désespérément lent : les applications se lancent plus lentement malgré un nettoyage régulier des fichiers et la mise à jour de votre MacOS.
  • Le temps démarrage est anormalement long : cela peut provenir d’un disque SSD défaillant ou d’un processeur insuffisamment puissant.
  • Les applications plantent souvent : c’est notamment le cas des logiciels qui demandent beaucoup de mémoire et de puissance, mais cela peut aussi concerner des logiciels plus basiques.

Votre MacBook est trop lent ? Avant d’envisager l’achat d’un modèle neuf, apportez-nous votre appareil, nous effectuerons un diagnostic gratuit pour vous aider à booster votre appareil !

 

Vous rencontrez de plus en plus de problèmes liés à votre matériel

A force d’utiliser votre ultraportable depuis plusieurs années, certains composants matériels peuvent s’endommager :

  • La batterie se décharge trop vite ou se vide brutalement sans raison : à l’évidence, c’est le signe qu’il faut la remplacer immédiatement.
  • Le clavier présente une ou plusieurs touches défectueuses, le trackpad ne répond plus, les périphériques comme le port USB, Thunderbolt ou MagSafe ne fonctionnent pas, ou alors de manière erratique.
  • L’écran est endommagé : votre écran Retina ou LCD scintille, devient tout noir, affiche des pixels morts, ou encore des lignes horizontales / verticales.

Tous ces dysfonctionnements sont généralement réparables. Nos techniciens Cyber-Jay proposent : une réparation écran Apple, le remplacement de la batterie, la réparation du trackpad Mac, du clavier ou encore des ports défectueux…

Certains composants sont défectueux

Si vous possédez un MacBook Pro relativement ancien, il est possible, voire probable qu’un ou plusieurs composants présentent des signes d’usure. Il peut s’agir du disque dur, de la RAM, de la carte mère, d’un processeur Intel, de la carte graphique ou encore du connecteur de charge. Si l’un de ces composants devient obsolète ou défectueux, cela va immanquablement altérer les performances de votre ordinateur, voire rendre impossibles certaines tâches.

Avant d’envisager l’achat d’un nouveau MacBook, faites diagnostiquer votre appareil chez Cyber-Jay pour déterminer la cause exacte du problème et réparer les dysfonctionnements liés aux composants défectueux.

Bien entendu, lorsque l’ordinateur est trop endommagé et qu’il n’est plus réparable, il faudra alors songer à changer votre MacBook Pro.

L’espace de stockage est saturé

Au bout d’un certain temps d’utilisation, votre MacBook n’a plus assez d’espace pour stocker vos fichiers et utiliser vos logiciels correctement. Le disque dur est saturé ou presque, et par conséquent, votre Mac devient plus lent.

Chez Cyber-Jay, nous pouvons étendre la capacité de stockage de votre MacBook Pro. N’hésitez pas à venir dans l’un de nos deux centres de réparation Mac à Paris ! Nous vous proposerons plusieurs solutions : disques durs externes, réparation RAM, remplacement du disque dur par SSD…

Vous ne pouvez plus installer la dernière version de MacOS

Apple cesse le support des mises à jour MacOS au bout de quelques années après l’achat de votre MacBook Pro. Votre modèle est alors considéré par la marque comme « vintage / ancien » ou « obsolète ». Une bonne manière pour Apple de vous inciter à acheter le modèle plus récent.

Hélas, lorsque les mises à jour des derniers systèmes d’exploitation bloquent, vous ne pouvez plus utiliser votre Mac correctement. Non seulement vous vous exposez à des bugs répétitifs et à problèmes de sécurité (virus, logiciels malveillants, cyberattaques), mais vous n’avez plus accès aux dernières fonctionnalités du système. Dans ce cas, l’achat d’un modèle neuf semble incontournable.

Et pourtant, chez Cyber-Jay, nous proposons des solutions pour forcer l’installation d’un MacOS qui n’est plus pris en charge par Apple.

Pour en savoir plus, référez-vous à l’article « pourquoi Apple bloque les mises à jour sur certains Mac ? ». Vous pourrez ainsi prolonger la durée de vie de votre appareil encore quelques années.

 

Alors, faire réparer votre MacBook pro ou en acheter un neuf ? Comme vous l’avez vu, tout dépend de l’état général et de la réparabilité de votre appareil. Pour en avoir le cœur net, Cyber-Jay propose un diagnostic et un devis gratuit afin de vous aider à faire un choix éclairé.

Et si vous devez acheter un nouveau Mac, avez-vous pensé aux modèles reconditionnés ? Nous proposons un choix de modèles reconditionnés pour vous permettre d’accéder à un modèle plus récent à prix nettement plus accessible que le neuf. Venez nous rendre visite pour les découvrir !

Mettre un lien vers l’article en question quand il sera en ligne ?