La batterie d’un ordinateur est généralement la pièce qui engendre le plus de soucis. Nous avons tous connu une situation où on devait la changer car celle-ci était à plat. Mais peut-on changer la batterie de son Mac soi-même lorsque cela est nécessaire ? Explications sur le sujet.

Fonctionnement : connaître les cycles de charge d’une batterie

Lorsque vous utilisez votre ordinateur portable Mac, il faut savoir que sa batterie traverse différents cycles de charge. Un cycle de charge correspond à l’utilisation de l’intégralité de la batterie, qu’il s’agisse ou non d’une charge unique d’ailleurs.
Par exemple, vous pouvez utiliser la moitié de la batterie de votre ordinateur portable sur une journée, puis la recharger entièrement. Si vous faites la même chose le lendemain, un seul cycle de charge est compté, et non deux. Un cycle peut donc s’étaler sur plusieurs jours.
Ce qu’il faut savoir, c’est que les batteries ne peuvent supporter qu’un nombre limité de cycles de charge avant que leurs performances ne déclinent petit à petit … Une fois le nombre de cycles maximal atteint, il est recommandé d’installer une batterie de remplacement pour maintenir les performances de votre ordinateur. Vous pouvez utiliser votre batterie au-delà de son nombre de cycles maximal. Cependant, il est possible que vous remarquiez alors une réduction de son autonomie, et c’est là que les soucis commencent !
Le fait de connaître le nombre de cycles de charge de votre batterie, ainsi que le nombre de cycles restants, peut vous permettre de savoir quand il est nécessaire de la remplacer ; car lorsque la batterie de votre ordinateur commence à faiblir, il faut se dire qu’il faut penser à la remplacer. Votre batterie est conçue pour conserver jusqu’à 80 % de sa capacité d’origine lorsqu’elle atteint son nombre de cycles maximum. Pour bénéficier de performances optimales, vous devez remplacer la batterie lorsque celle-ci a atteint le nombre de cycles maximal.
Pour obtenir des informations sur la batterie de votre ordinateur portable Mac, y compris sur le nombre de cycles effectués, procédez comme suit :
1. Appuyez sur la touche Option et maintenez-la enfoncée, puis cliquez sur le menu Pomme. Sélectionnez « informations système ».
2. Dans la section « Matériel » de la fenêtre « Informations système », cliquez sur « Alimentation ». Le nombre de cycles actuel s’affiche dans la section Informations de la batterie.

Remplacer la batterie de son Mac soi-même : c’est possible !

A partir du moment où un Mac connaît des soucis de batterie, il est possible de le renvoyer à Apple ou à un centre de services agréé pour le réparer. Mais si la garantie n’est plus valable, c’est la débrouille qui prend le relais.
Même si le SAV Apple est très efficace, une fois la garantie expirée, il faut soit payer le prix fort, soit se débrouiller seul ! Pour changer soi-même la batterie de son Mac, nous avons besoin d’une boîte à outils de précision, ainsi que d’une batterie de rechange. Il faudra compter au minimum 100 € pour une batterie de qualité.
Il faut commencer par ouvrir l’ordinateur. La première étape est la plus simple. À l’aide d’un tournevis, il faut enlever les dix vis qui tiennent le capot en aluminium sur le Mac. Une fois le capot enlevé, l’utilisateur a accès aux entrailles de la machine et peut commencer le démontage de la batterie.
Ensuite, la deuxième étape consiste à ôter délicatement les connecteurs qui peuvent gêner l’opération. Le premier se situe sur la partie droite de la batterie et la relie à la carte mère. Le deuxième joint la carte mère au trackpad, mais le fil va gêner le démontage. À l’aide d’une petite spatule en plastique, il faut donc délicatement enlever le mécanisme des deux connecteurs, puis les retirer. Les enceintes du MacBook Pro doivent également être déplacées puisqu’elles passent par-dessus la batterie.
Ensuite, il faut délicatement retirer la batterie en extirpant tout d’abord les vis qui la relient au châssis. Une fois cette étape passée, c’est l’opération la plus délicate du processus qui commence ! La batterie est collée au châssis : vous devez vous aider du matériel nécessaire (spatule, dissolvant si possible et lunettes de protection) pour décoller délicatement la batterie. Chose extrêmement importante pour des questions de sécurité : il est impératif de ne pas percer la batterie, d’autant plus si elle est légèrement gonflée car il y a un fort risque d’incendie ! Soyez très prudent : il est indispensable de ne pas prendre le décollage de la batterie à la légère !
Une fois la batterie retirée, il suffit de placer la batterie de rechange à l’aide de bandes adhésives vendues dans le kit de rechange. Délicatement, replacez les vis, les enceintes, mais également les connecteurs débranchés. Ces tâches effectuées, il suffit de remettre le capot et de démarrer le MacBook Pro !

Rédigé par : Cyber-Jay