Réputés pour leur fiabilité à toute épreuve, les ordinateurs Mac sont néanmoins faillibles, et comme tout appareil électronique, ils peuvent tomber en panne. Mais il ne faut pas pour autant paniquer, des solutions existent et lorsque les dysfonctionnements deviennent trop fréquents sur un ou plusieurs modèles, la firme Apple fait rapidement le nécessaire pour corriger le tir.
Mais dans le cas où vous rencontreriez un problème de démarrage, voici quelques conseils pour rétablir la situation rapidement.

Un point d’interrogation sur l’écran

Si lorsque vous allumez votre iMac, il ne parvient à démarrer et affiche sur l’écran un point d’interrogation qui clignote, cela signifie que votre disque de démarrage est indisponible ou que ce dernier ne contient pas de système d’exploitation qui fonctionne.

Dans ce cas, essayez les manœuvres suivantes :

Réinitialisez la mémoire RAM
Vérifiez que le disque de démarrage pas défaut apparaisse dans les Préférences – > Disque de démarrage.
Appuyez sur le bouton d’alimentation de votre iMac en maintenant le bouton enfoncé pendant 10 secondes jusqu’à la fermeture totale de votre Mac.
Rallumez votre iMac en maintenant les touches « Cmd » et « R » enfoncées : cela vous permet démarrer votre ordinateur via la fonctionnalité de récupération MacOS.
Utilisez l’utilitaire de disque pour réparer votre disque de démarrage durant la période de récupération MacOS.
Si aucune erreur n’est détectée ou que les problèmes sont réparés, relancez l’installation de MacOS.

Un écran bleu ou gris

Si votre iMac s’allume en affichant un écran tout bleu ou tout gris, cela indique généralement un problème de périphérique.
Dans ce cas, procédez comme suit :
Éteignez votre iMac.
Déconnectez tous les périphériques en conservant l’alimentation active, de même que le clavier et la souris.
Redémarrez votre iMac.
Si votre Mac redémarre normalement, c’était simplement un mauvais branchement de périphérique. Pour savoir quel périphérique pose problème, rebranchez-les un à un puis redémarrez votre iMac, vous verrez rapidement lequel est défaillant.

Si malgré les périphériques déconnectés, votre iMac ne redémarre toujours pas, démarrez votre ordinateur en mode sans échec en maintenant la touche Maj enfoncée au moment du démarrage.

Si cela ne fonctionne toujours pas, démarrez votre Mac dans la partition de restauration en suivant la procédure indiquée dans le paragraphe précédent « Un point d’interrogation sur l’écran ».

Si votre iMac refuse toujours de démarrer, cela peut provenir d’un problème d’alimentation. Vérifiez alors que la prise électrique soit bien allumée et qu’elle fonctionne correctement. Pour cela, faites un test avec un autre appareil, une lampe par exemple.

Si le problème persiste, n’hésitez pas à contacter l’un de nos réparateurs experts Cyber-Jay en lui exposant votre situation. Il établira alors un diagnostic et un devis gratuit afin de résoudre votre problème rapidement.

Rédigé par : Cyber-Jay