Le diagnostic de la batterie
En cas de problème de batterie, la première chose à faire consiste à effectuer un diagnostic système. La méthode est la suivante :
branchez le câble secteur USB Type-C ou le connecteur MagSafe ;
arrêtez l’ordinateur ;
rallumez-le ensuite en appuyant sur la touche « D » ;
choisissez la langue et appuyez sur la touche « Entrée » ;
patientez pendant quelques minutes, le temps de la vérification complète de l’ordinateur ;
si le message « ADP000 » s’affiche à l’écran, cela signifie que la batterie est en bon état et que le problème se trouve ailleurs. Par contre, les messages « PPP002 » et « PPP0007 » indiquent un dysfonctionnement de la batterie.
La vérification du cordon d’alimentation et de l’adaptateur secteur
Avant de procéder au remplacement de la batterie, pensez à vérifier les éléments listés ci-dessous :
l’ordinateur est-il bien relié à la prise murale (assurez-vous aussi que cette dernière fonctionne correctement. N’hésitez pas à relier le MacBook à une autre prise électrique) ?
l’adaptateur secteur est-il bien relié ?
y a-t-il des saletés et poussières dans le connecteur MagSafe ? Ce dernier a-t-il été bien inséré dans son port ?
le cordon d’alimentation est-il en bon état (une couche isolante rayée ou la présence de traces de brûlure peut engendrer des dysfonctionnements de la batterie) ?
Afin d’aider les utilisateurs, les ingénieurs d’Apple ont intégré dans les MacBook un outil permettant de connaitre l’état de la batterie : appuyez simultanément sur la touche « Alt » et l’icône de la batterie, et ce jusqu’à l’apparition des informations recherchées (« Vérifiez la batterie », « À remplacer dans les meilleurs délais », » À remplacer prochainement » et « Normal »).
La vérification des paramètres et réglages
Si la batterie du MacBook se décharge rapidement, il est conseillé de vérifier si certains paramètres ne sont pas à l’origine du problème. Pour ce faire, cliquez sur « Préférences système > Économiseur d’énergie > Rétablir les réglages par défaut ».
Les solutions proposées par Apple
En cas de problème de batterie, Apple propose 3 solutions :
la réinitialisation de la batterie : si vous êtes en possession d’un ordinateur équipé d’une batterie amovible, retirez-la et réinsérez-la ensuite, en veillant à ce qu’elle soit bien fixée ;
la réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) : cet outil prend en charge des fonctionnalités comme la gestion de la batterie, les indicateurs de niveau de la batterie, la gestion thermique, … Pour le réinitialiser, il suffit de maintenir pendant 5 à 10 secondes les touches Maj, Ctrl et Alt, et le bouton d’alimentation ;
se rendre dans un Apple Store ou contacter un expert Apple comme Cyber Jay.
Quelques astuces pour optimiser la durée de vie de la batterie
Activer l’Économiseur d’énergie ;
Réduire la luminosité (par appui sur la touche F11) ;
Inverser les couleurs de l’écran ;
Désactiver des fonctionnalités comme le Wifi, le Bluetooth, … ;
Retirer les CD et DVD du lecteur ;
Désinstaller ou désactiver les processus gourmands en énergie ;
Désinstaller les applications et jeux volumineux ;
Désactiver les notifications.