Bien que la connectique jack soit encore présente sur plusieurs MacBook, l’USB Type-C menace sa domination et prendra progressivement le relais au cours des prochaines années. Apple a donné la première impulsion à l’industrie et nombreux sont les constructeurs qui ont suivi le pas.
Si vous constatez un dysfonctionnement sur la connectique jack de votre MacBook, voici quelques solutions utiles pour résoudre le problème.
Nettoyez la connectique jack
Les débris de saleté peuvent facilement s’accumuler à l’intérieur de la connectique jack et la poussière est susceptible de provoquer de graves dysfonctionnements au fil des jours. Ainsi, la connexion entre les écouteurs et la connectique jack peut être perturbée.
Munissez-vous d’une lampe de poche et vérifiez visuellement le dispositif. Si vous remarquez la présence d’un important dépôt de poussière, soufflez à l’intérieur de la connectique ou utilisez une machine à air comprimé.
Si la poussière s’est encrassée à l’intérieur de la connectique jack, l’utilisation d’un coton-tige vous permettra de la nettoyer facilement (veillez toutefois à ne pas frotter trop fortement, sous peine d’endommager l’appareil).
Après le dépoussiérage, n’hésitez pas à contrôler de nouveau l’intérieur de la connectique. Si elle vous semble impeccable, vous pourrez donc brancher vos écouteurs ou votre casque.
Une autre source de problème peut être l’humidité ; en fonction de son niveau dans la connectique jack, elle est susceptible de provoquer des dégâts tels que des bugs de la fonction audio, un blocage des écouteurs, … Dans ce cas, il vous faudra placer un sèche-cheveux à proximité du dispositif pour résoudre le problème.
Vérifiez que le MacBook n’est pas relié à un autre périphérique via le Bluetooth
Lorsque le MacBook est relié à une enceinte ou à un autre dispositif par Bluetooth, sa prise casque peut se désactiver. Si vous branchez vos écouteurs sur votre ordinateur, ils doivent normalement prendre le relais de manière automatique. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas ; en effet, un bug ou un dysfonctionnement peut empêcher le bon déroulement de l’opération.
Une astuce simple pour résoudre le problème consiste à vérifier les paramètres de l’ordinateur afin de s’assurer qu’il n’est relié à aucun autre périphérique via le Bluetooth. Si c’est le cas, il suffit de désactiver le Bluetooth ou de rompre l’association pour résoudre le problème.
Vérifiez les paramètres audio
Un mauvais réglage des paramètres audio peut également être à l’origine d’un dysfonctionnement de la connectique jack. Pensez donc à vérifier que le son n’a pas été coupé dans le menu de l’appareil (un volume réglé au minimum par exemple posera un problème car vous n’entendrez forcément rien).
Pour ce faire, il est tout d’abord nécessaire de déconnecter tous les périphériques audio externes de l’ordinateur ; par la suite, débranchez tous les câbles connectés aux ports audio 3,5 mm, FireWire et USB et suivez les étapes ci-dessous :
- cliquez sur « Préférences Système » dans le menu Apple, puis sur « Son » ;
- sélectionnez la fenêtre « Sortie », puis l’option « Haut-parleurs internes » (si cette dernière ne s’affiche pas dans l’onglet « Sortie », contactez un réparateur professionnel (Cyber Jay) ;
- si le volume est réglé sur l’onglet « Muet », désactivez-le et faites un test.
Si vous ajustez correctement les paramètres audio et que le problème persiste, maintenez le bouton d’alimentation pendant quelques secondes et redémarrez l’ordinateur ; par la suite, procédez de nouveau aux manipulations.
Par ailleurs, assurez-vous que votre macOS soit à jour.
Contactez un réparateur professionnel
Si aucune des manipulations mentionnées ci-dessus ne résout le problème, il est conseillé de contacter un réparateur professionnel ; celui-ci dispose en effet de techniques et moyens pour vous apporter des solutions efficaces.
Cyber Jay compte parmi les réparateurs professionnels qui sont en mesure de vous venir en aide. Il abrite une équipe de techniciens qui, après avoir résolu le problème, vous fourniront de précieux conseils pour bien entretenir les périphériques de votre ordinateur.
Bien que certaines personnes l’ignorent, il n’est pas difficile de résoudre un dysfonctionnement de la connectique jack sur un MacBook. Si vous n’arrivez pas à identifier facilement la source du problème, les points mentionnés ci-dessus sont des fondamentaux. Ladite source peut être d’origine logicielle ou matérielle, raison pour laquelle il vous faudra à la fois vérifier les paramètres de l’appareil et contrôler régulièrement l’état de la connectique jack.