En quoi consiste la désoxydation d’un iPhone ?

le 01/03/2019

Procéder soi-même à la désoxydation de son iPhone

Si votre iPhone est tombé dans l’eau, la première chose à faire consiste à le placer dans un sac de riz ou un carton contenant des sachets déshydratants. Patientez ensuite pendant 24h et effectuez les manipulations listées ci-dessous.
Évitez de relier votre Smartphone à une prise électrique après l’avoir retiré de l’eau, faute de quoi vous provoquerez un court-circuit.

Le matériel nécessaire

• Un coton-tige ;
• Un produit désoxydant (de l’alcool à 90° par exemple) ;
• Un tournevis plat ;
• Un tournevis cruciforme ;
• Une ventouse.

La désoxydation de base

La désoxydation de base est une opération à travers laquelle un technicien démonte intégralement ou partiellement un Smartphone, étape par étape, ceci afin de nettoyer tous ses composants électroniques. Elle offre une efficacité optimale dans la majeure partie des cas et est l’une des meilleures solutions pour réparer un appareil après que ce dernier soit tombé dans l’eau.
Le produit désoxydant présente les avantages majeurs de n’avoir aucun effet sur les pièces électroniques et de sécher rapidement. Il est toutefois conseillé d’éviter de l’utiliser à proximité d’une prise électrique ou de le pulvériser sur la batterie de l’appareil car il est susceptible de provoquer un incendie.
Quoi qu’il en soit, les étapes de la désoxydation de base ont été listées ci-dessous :

• éteignez l’iPhone et retirez sa batterie ;
• démontez l’appareil et observez l’état de la pastille de contrôle d’humidité de la carte mère ;
• si la pastille est blanchâtre, cela signifie que l’eau n’a pas pénétré dans le Smartphone. Dans ce cas, il vous suffira juste de le nettoyer à l’aide d’un torchon sec et non rugueux ;
• si elle est rougeâtre, il vous faudra retirer délicatement la carte mère et la nettoyer minutieusement à l’aide d’un coton-tige préalablement trempé dans le produit désoxydant ;
• vaporisez ensuite le produit désoxydant sur tous les éléments qui ont été affectés par la corrosion et/ou l’oxydation (composants électroniques, touches du clavier, capots protecteurs, …) ;
• vérifiez l’état des connecteurs et veillez à ce qu’ils aient un aspect doré ou métallisé ;
• remontez le Smartphone et laissez-le sécher pendant 24h ;
• rallumez-le et reliez-le à une source électrique.
Si vous avez bien suivi les manipulations, votre iPhone devrait de nouveau être fonctionnel.

S’offrir les services d’un professionnel pour la désoxydation de son iPhone

Comme mentionné ci-dessus, la désoxydation est une opération qui élimine toutes les traces de liquides à l’intérieur d’un iPhone. Si vous effectuez vous-même les manipulations, vous perdrez la garantie offerte par le constructeur. Dans l’idéal, il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel agréé Apple comme Cyber Jay. Celui-ci dispose de techniques, moyens et connaissances pour non seulement désoxyder le Smartphone, mais aussi réaliser un diagnostic intégral et déterminer si la carte mère et le processeur sont encore fonctionnels, et si certains composants sont à remplacer.
Gardez en mémoire que dans 60% des cas, la désoxydation permet à l’iPhone d’être de nouveau opérationnel. Pour une meilleure efficacité, pensez donc à contacter les techniciens de Cyber Jay le plus rapidement possible.