Le clavier est une pièce maîtresse de l’ordinateur portable, tout comme peut l’être son écran. En effet, s’il présente des dysfonctionnements, l’usage du MacBook Pro M1 peut devenir problématique : comment travailler dans de bonnes conditions quand certaines touchent collent ou ne fonctionnent pas correctement ?

Heureusement, il existe plusieurs solutions pour réparer le clavier défectueux d’un MacBook Pro M1.

Pourquoi le clavier du MacBook Pro M1 peut poser problème ?

Jusqu’à 2021, Apple équipait son MacBook Pro M1 d’un clavier papillon. Lors de sa première utilisation en 2015, c’était une petite révolution, car le clavier apparaissait alors comme très fin et Apple promettait à ses clients une frappe encore plus fluide.

Malheureusement, ce clavier a rapidement posé problème. Il a d’ailleurs été remplacé depuis par un autre système plus classique, mais moins sujet aux dysfonctionnements : le mécanisme à ciseaux.

Ainsi, si vous possédez un MacBook Pro M1 qui a déjà plusieurs années, il n’est pas étonnant que son clavier vous pose problème de temps en temps. Les touches qui se bloquent, qui collent, qui se pressent en double… Un cauchemar pour ceux qui utilisent leur MacBook Pro M1 au quotidien pour travailler !

En cause ? La sensibilité du mécanisme à la poussière ! La moindre petite poussière pouvait bloquer le mécanisme et rendre le clavier inutilisable en partie.

Nos solutions pour réparer le clavier du MacBook Pro M1

Heureusement, il existe des solutions pour rendre le clavier du MacBook Pro M1 moins sensible :

  • Une fois par semaine, nettoyez le clavier avec un chiffon doux légèrement humidifié : il suffit alors de passer sur les touches pour éliminer les salissures.
  • Quand une touche ne fonctionne plus, utilisez une bombe à air comprimé pour enlever les poussières et les débris.
  • Vous pouvez aussi vérifier que les réglages de votre clavier vous conviennent toujours : si la sensibilité est trop forte, l’usage du clavier peut devenir problématique, mais la bonne nouvelle, c’est que c’est paramétrable !
  • Enfin, si malgré cet entretien régulier et une vérification des paramètres, les touches du clavier du MacBook Pro M1 continuent de coller et de bloquer, n’hésitez pas à confier votre appareil à Cyber Jay.

En effet, comme votre appareil n’est sans doute plus sous garantie, il est préférable de s’adresser à un réparateur MacBook à Paris plutôt qu’au support Apple. Chez Cyber Jay, nous avons l’habitude de réparer le clavier du MacBook Pro M1 : vous pouvez nous le confier les yeux fermés, nous avons plus de 17 ans d’expérience dans la réparation des appareils Apple !

Si votre MacBook Pro M1 est plus récent, le problème du clavier doit avoir une autre origine, car le mécanisme papillon n’est plus utilisé sur les nouveaux modèles. Là encore, l’équipe de Cyber Jay peut vous aider : nous procéderons à un diagnostic gratuit de votre appareil afin de vous proposer la réparation la plus adaptée à votre machine.

Grâce à Cyber Jay, les touches du MacBook Pro M1 qui bloquent ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

 

Rédigé par : Cyber-Jay