Des miettes, des poussières ou des écoulements de boissons qui s’infiltrent dans les interstices des touches de clavier sont très fréquents sur les ordinateurs portables Mac. L’air de rien, l’accumulation de substances encrassent les touches et les empêchent de fonctionner correctement. Voici les différentes étapes qui vous aideront à réparer les touches défectueuses de votre MacBook Air ou MacBook Pro.

1. Nettoyez les impuretés

Avant toute manipulation de votre clavier, veillez à bien éteindre votre ordinateur MacBook.

Utilisez un coton-tige imbibé d’alcool à 90° et nettoyez le pourtour de la touche, puis utilisez un cure-dent plus fin pour extraire des résidus de matières coincés sous les touches.

2. Retirez la touche défectueuse

Soulevez la touche à l’aide de votre ongle (s’il est long) ou d’un spudger en plastique, puis utilisez vos doigts pour terminer l’extraction. Évitez d’utiliser un outil métallique pour faire levier, cela pourrait endommager votre ordinateur.

Pour les modèles MacBook Pro Retina 13 et 15 et MacBook Air 11 et 13

La touche s’attrape par le côté. Glissez un ongle sous la touche puis appuyez sur des angles de cette même touche pour la déclipser totalement. En principe, un petit « clic » vous indique que la touche a été correctement extraite. N’hésitez pas à forcer un peu si la touche semble résister.


Pour les modèles MacBook Pro 13, 15 et 17 et MacBook Air première génération

Sur ces modèles MacBook, les touches ne sont pas les mêmes, c’est pourquoi il est conseillé d’attraper la touche par un de ses coins puis d’appuyer sur l’angle opposer pour la déclipser.

3. Posez une nouvelle fixation

Achetez la fixation qui correspond à la touche qu’il faut remplacer en tenant compte du modèle de votre MacBook. Pour cela, nos techniciens Cyber Jay sauront vous conseiller.

Dans tous les cas, la fixation présente une face lisse et une face rugueuse. Placez le côté rugueux directement au contact du clavier, seule la face lisse doit rester apparente.

Positionnez ensuite la fixation dans le bon sens puis clipsez les ergots métalliques dans les encoches prévues à cet effet.

Vérifiez que la fixation est bien posée : pour cela, elle doit pouvoir se relever légèrement en appuyant sur un angle extérieur tout en restant bien arrimée au clavier.

3. Placez la touche sur la fixation

Assurez-vous de bien aligner la touche avec les autres touches du clavier, puis enclenchez-la en pressant légèrement dessus. Vous devez entendre un petit « clic » qui indique que la touche est bien fixée et positionnée.

Que faire si de nombreuses touches sont atteintes ?

Si la totalité de votre clavier ne répond plus ou si de nombreuses touches sont cassées ou usées, il est fortement recommandé d’apporter votre ordinateur Mac chez un technicien expert en produits Apple. Chez Cyber-Jay, nous avons l’habitude d’intervenir sur des réparations de clavier Mac et connaissons parfaitement toutes les pièces à changer ainsi que les procédures à suivre pour assurer une réparation optimale de votre appareil.

Rédigé par : Cyber-Jay