Au fil des utilisations, il est possible que vous ordinateur MacBook (MacBook Pro et MacBook Air) présente quelques rayures, sur la coque ou sur l’écran de votre appareil. Bien sûr, si les rayures sont très profondes, il vous sera difficile de réparer votre écran. Mais en cas de rayures superficielles et facilement accessibles, il est tout à fait possible de les atténuer, voire de les effacer complètement. Voici la marche à suivre pour y parvenir.

De quel matériel avez-vous besoin ?

Avant de commencer toute opération, assurez-vous de disposer du matériel adapté :

  • Au moins 5 chiffons de polissage en microfibre

  • De la pâte à polir le verre pour l’écran de votre MacBook ou de la poudre d’oxyde de cérium mélangé à de l’eau pour en faire une pâte de polissage.

  • Du nettoyant aluminium Belgom pour la coque de votre MacBook

Les étapes à suivre pour effacer les fines rayures de votre écran

1. Éteignez tout

Tout d’abord, éteignez votre ordinateur MacBook. Pensez également à débrancher le câble d’alimentation. Puis, attendez quelques minutes, le temps que votre MacBook se refroidisse.

2. Procédez à un nettoyage en profondeur

Utilisez un des chiffons en microfibre, et humidifiez-le légèrement. Attention à ce qu’il ne goutte, il doit simplement être humide. Passez délicatement le chiffon sur toutes les surfaces de l’ordinateur : clavier, écran, coque. Répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire afin de vous assurer qu’il ne reste plus aucune trace de poussière ou de saleté.

Laissez ensuite sécher votre MacBook à l’air ambiant ou prenez un autre chiffon propre et essuyez-le délicatement.

3. Appliquez la pâte à polir

Prenez un nouveau chiffon microfibre, propre et sec et glissez-y quelques gouttes de pâte à polir le verre. Attention de ne pas mettre trop de produit sur le tissu, une goutte ou deux suffisent amplement. Frottez très délicatement en effectuant des mouvements circulaires pendant une poignée de secondes (environ 10 secondes). Observez ensuite votre écran et voyez si le résultat vous convient. Dans ce cas, il est inutile de répéter l’opération. Sinon, renouvelez l’opération une fois ou deux jusqu’à ce que le résultat vous convienne.

Veillez toutefois à ne pas frotter trop fort ni trop longtemps, cela pourrait abîmer votre écran. Tout est question de doigté, n’hésitez pas à vous arrêter très régulièrement pour contrôler l’effet du polissage.

Notre conseil : avant de polir toute la surface de l’écran, appliquez le produit (avec le chiffon) sur une zone d’essai.

4. Essuyez et séchez votre ordinateur MacBook

Lorsque vous êtes satisfait du résultat du polissage sur votre écran MacBook, essuyez la surface que vous venez de polir avec un autre chiffon microfibre propre et légèrement humidifié. Cela permet d’enlever toute trace de pâte à polir. Terminez l’opération de nettoyage en séchant votre MacBook avec un autre chiffon propre et sec.

Vous pouvez ensuite rebrancher votre ordinateur et le rallumer sans crainte.

Que faire pour supprimer les rayures de la coque MacBook ?

La coque d’un MacBook est faite d’une seule et même pièce en aluminium (coque unibody). Vous pouvez supprimer les fines rayures qui apparaissent au fil du temps en procédant à un polissage lumière. Pour cela, vous pouvez utiliser du nettoyant aluminium Belgom. Présenté sous forme de crème, il vous suffit d’en déposer une petite quantité sur un chiffon microfibre propre et sec. Passez ensuite le chiffon imbibé de produit en effectuant des petits cercles pour bien polir toute la surface.

Notre conseil : polissez votre coque alu dans le sens du grain du métal et arrêtez-vous régulièrement pour contrôler le résultat.

Bien entendu, cette méthode est efficace pour les rayures superficielles et ne fera pas disparaître les rayures plus profondes. Si les rayures sont très profondes, vous pouvez éventuellement utiliser de la laine de fer : cela atténuera les rayures mais vous risquez de perdre l’aspect mat de l’alu…

Rédigé par : Cyber-Jay