Vous voulez vous acheter un tout nouveau Macbook Pro dans les prochaines semaines et vous commencez à vous demander quelle configuration sera la plus judicieuse dans votre cas ? Par exemple, vous hésitez à choisir une version équipée de la Touch Bar.

Dans cet article, les spécialistes de Cyber Jay vous proposent de faire le point sur la Touch Bar : cet accessoire est-il indispensable ? A qui s’adresse-t-il ? Devez-vous acheter un Macbook Pro doté d’une Touch Bar ou privilégier un modèle sans cet accessoire ?

 Qu’est-ce que la Touch Bar ?

Mais avant de parler de l’utilité de la Touch Bar, il est important d’expliquer en quoi consiste cet accessoire qui est embarqué sur les Macbook Pro et qui a été présenté par Apple en 2016. Il s’agit tout simplement d’une barre dynamique qui se trouve au-dessus du clavier du Macbook Pro. En fonction du logiciel que vous utilisez, les fonctionnalités de la Touch Bar sont différentes. C’est plutôt logique : vous n’allez pas avoir besoin des mêmes fonctionnalités sur un traitement de texte et un logiciel de retouche d’images.

A première vue, la Touch Bar parait donc intéressante. Mais qu’en est-il réellement ? L’équipe de Cyber Jay vous propose son avis sur la question !

La Touch Bar : un accessoire pratique pour les débutants ?

Pas de doute : la Touch Bar est un accessoire pratique qui permet de gagner du temps lorsque l’on utilise son Macbook Pro. Cependant, il ne se révélera pas pratique pour tous ! Et c’est bien là le problème de cet accessoire.

En effet, les individus qui connaissent déjà par coeur les raccourcis utilisables avec le Macbook Pro risquent de trouver peu d’intérêt à la Touch Bar. En effet, dans un cas comme celui-là, il semble aussi rapide d’utiliser les raccourcis classiques que la Touch Bar. Par contre, les utilisateurs débutants, qui ne connaissent pas forcément les raccourcis du clavier, vont apprécier cette fonctionnalité : ils n’auront qu’à appuyer sur la Touch Bar, ce qui leur permettra de gagner du temps !

Ce qui est assez dommage avec la Touch Bar, c’est qu’elle a été intégrée sur des ordinateurs portables visant les professionnels. Alors que ce ne sont pas forcément les professionnels qui vont tirer avantage de la Touch Bar !

La Touch Bar : un accessoire qui va encore devoir évoluer pour convaincre les professionnels !

Lorsqu’Apple a annoncé la nouvelle gamme du Macbook Pro ainsi que la Touch Bar, certains logiciels ont rapidement intégré les fonctionnalités de cette dernière. C’est par exemple le cas des logiciels Apple comme Keynote, Pages et Final Cut Pro, mais aussi des gros éditeurs comme Adobe (Photoshop). Mais force est de constater que les développeurs sont encore trop peu nombreux à plancher sur de nouvelles fonctionnalités pour la Touch Bar. Alors que cet accessoire pourrait rapidement devenir intéressant pour les professionnels si de nouvelles fonctionnalités sont embarquées.

Nous verrons dans quelques mois si les applications de la Touch Bar sont plus nombreuses ou pas…

En attendant, à vous de décider si la Touch Bar aura une utilité pour vous sur votre tout nouveau Macbook Pro ! Si vous connaissez déjà bien vos raccourcis clavier, ce n’est peut-être pas la peine de craquer. Par contre, si vous êtes un débutant en la matière et que vous aimez les gadgets, pourquoi ne pas vous laisser tenter ? Cet accessoire vous sera sans le moindre doute d’une bonne utilité, même s’il ne va pas révolutionner l’utilisation que vous faites de votre ordinateur Apple !

Rédigé par : Cyber-Jay