Sensations et design

La Touch Bar du MacBook Pro est parfaitement intégrée au clavier et « sait se faire oublier ». Sa luminosité s’adapte de manière automatique à la lumière de la pièce dans laquelle se trouve l’utilisateur et son revêtement est relativement mât.

Son contenu n’attire pas davantage l’œil que les traditionnelles touches de clavier dans le cadre d’une utilisation en plein jour ; cela s’explique par la présence d’une dalle OLED permettant d’obtenir un contraste absolu (en d’autres termes, cela signifie que les points noirs le sont réellement).

En cas de besoin et en fonction des outils et des logiciels utilisés, la Touch Bar peut également s’avérer être très visible. Les doigts se baladent sans difficulté sur la surface tactile et la vitre est douce au toucher (ladite vitre est d’ailleirs identique à celle d’un iPhone).

Prise en main

Bien qu’elle soit déroutante (en particulier pour ceux qui sont habitués aux anciennes touches de fonction des MacBook telles que les contrôles d’iTunes, le réglage du volume, la luminosité de l’écran, …), la Touch Bar est facile à utiliser.

Toutefois, elle peut nécessiter un temps d’adaptation plus ou moins long car les contrôles spécifiques aux logiciels sont désormais situés à gauche de l’écran tactile (pour information, chaque application présente une organisation différente) ; la partie droite est quant à elle réservée aux contrôles classiques.

Si vous souhaitez retrouver les contrôles classiques proposés habituellement sur les touches de fonction des ordinateurs Apple, il vous faudra cliquer sur la flèche située à proximité de la touche de réglage de la luminosité de l’écran.

L’appui sur la touche « fn » du clavier permet d’afficher les touches de fonction. Ces dernières étant moins utilisées que les contrôles habituels, ladite touche peut être personnalisée dans les paramètres de l’ordinateur (onglet « Préférences Système »).

L’onglet « Personnaliser la Touch Bar » permet de sélectionner les applications, d’insérer des contrôles supplémentaires, de retirer des options et de rendre l’outil accessible à la souris. En d’autres termes, le fonctionnement de la Touch Bar est intuitif.

Réactivité

Qu’il s’agisse de faire défiler une vidéo ou de naviguer parmi une importante sélection de photos, la Touch Bar du MacBook Pro est très réactive. Le passage d’un menu à un autre s’effectue également en quelques tierces.

Pertinence

La Touch Bar permet-elle vraiment de gagner du temps ? Telle est la question que se posent de nombreux utilisateurs. Bien qu’elle n’apporte aucune nouvelle fonctionnalité, son principal objectif consiste à proposer de pertinents raccourcis en fonction des tâches à réaliser.

Par ailleurs, elle fait parfois l’objet de plusieurs bugs et ses interfaces n’ont pas été bien pensées.

Exemples

    • Le contenu des onglets est difficilement identifiable sur certains sites ;
    • De minuscules aperçus permettent de naviguer entre les différents onglets de Safari ;
    • Même si vous désactivez l’assistance vocale, le raccourci de Siri sera toujours affiché ;
    • Le bouton qui permet d’accéder aux anciens contrôles des touches de fonction est de petite taille.

La Touch Bar étant un écran, il est impossible de la manipuler sans avoir à jeter un coup d’œil pour rechercher et trouver l’option désirée ; tout cela fait donc perdre du temps. Elle aurait été davantage intéressante si les contrôles affichés assuraient une manipulation rapide ; à cause de cela, nombreux sont ceux qui ignorent ses fonctionnalités.

Rédigé par : Cyber-Jay