Durée de vie d’un iphone

le 14/06/2018

L’iPhone est-il un Smartphone vraiment fiable ?

Bien que plusieurs amoureux d’iPhone attendent impatiemment une nouvelle version de Smartphone chaque année, nombreux sont ceux qui s’interrogent de plus en plus sur la véritable durée de vie de cet appareil. Selon certains sites, la firme de Cupertino serait elle-même à l’origine du débat ; après avoir officiellement annoncé que ses appareils étaient conçus pour avoir une durée de vie de 3 ans , elle a grandement attiré l’attention de ses clients.

Des dizaines de sites ont bien évidemment répandu cette information sur la toile, ce qui n’a fait que renforcer le doute des utilisateurs quant à la fiabilité du Smartphone.

Durée d’utilisation vs durée de vie : Apple apporte des précisions

Afin d’apporter davantage de précisions à l’information mentionnée ci-dessus, les ingénieurs d’Apple ont tenu à faire un communiqué. Ils ont ainsi affirmé qu’il ne s’agissait que d’un simple malentendu ; selon eux, la véritable information concernait la la durée d’utilisation de l’iPhone et non sa durée de vie.

Dans l’une de leurs précédentes déclarations, ils s’étaient d’ailleurs déjà clairement exprimés à ce sujet : « Les habitudes d’utilisation au quotidien comprennent aussi bien les données modélisées que les données réelles de l’utilisation d’un client. Les années d’utilisation, basées sur les primo-accédants ou premiers propriétaires, sont de 4 ans pour les appareils tvOS et OS X et 3 ans pour les terminaux équipés de WatchOS et iOS ».

En d’autres termes, cela signifie que chaque primo-accédant utilise un iPhone en moyenne pendant 3 ans. Il ne s’agit donc pas de la durée de vie de l’appareil (celle-ci est nettement supérieure), mais d’une estimation moyenne du nombre d’années propre à chaque utilisateur (ce qui n’inclut pas la revente ou la cession). Il n’y a donc par exemple rien d’étonnant à ce qu’un iPhone 5 ou 5S coûte encore une centaine d’euros sur certains sites de petites annonces.

Les personnes en possession d’un iPhone n’ont donc aucun souci à se faire car leur appareil a été conçu de manière à leur garantir plus de 3 ans de fidélité. Contrairement à ce que pensent certains utilisateurs, les phénomènes de mode sont plus à dénoncer que la notion d’obsolescence programmée des Smartphones : est-il vraiment nécessaire de changer d’iPhone alors que celui-ci est toujours en bon état ?

L’étude réalisée par l’analyste Horace Dediu d’Asymco

Entre les communiqués des ingénieurs d’Apple sur le sujet et ses calculs, Horace Dediu d’Asymco a publié un graphique à 2 courbes : une représentant le nombre de terminaux vendus chaque trimestre par Apple et l’autre le nombre d’appareils toujours en activité.

À partir de la différence qui existe entre les 2 courbes, il a ainsi pu déterminer la durée de vie moyenne d’un appareil Apple ; celle-ci est approximativement de 16 trimestres, soit environ 4 ans.

Il est toutefois important de préciser que l’étude de l’analyste ne fait pas le distinguo entre les durées de vie d’un iPad, d’un Mac et d’un iPhone (celles des 2 premiers sont bien évidemment supérieures à celle du Smartphone). Mais d’après les volumes de vente, les résultats de l’étude peuvent être résumés à l’iPhone (lors du dernier trimestre de 2017 par exemple, la firme de Cupertino a écoulé 78 millions d’iPhone, 5,1 millions de Mac et 13,2 millions d’iPad).

Réparer mon iphone