Première méthode : le nettoyage de l’iPhone

Débrancher l’iPhone et l’éteindre

Si vous essayez de nettoyer l’écran de votre iphonealors qu’il est en marche, vous prenez le risque de l’endommager de façon permanente.

Si vous rencontrez des problèmes pour éteindre votre appareil, pensez à vous référer aux recommandations du constructeur qui se trouvent dans le manuel d’utilisation.

Essuyer les traces de doigts à l’aide d’un chiffon doux à microfibres

Il est également possible que votre Smartphone vous ait été livré avec un tissu doux et non pelucheux ; si c’est le cas, il vous faudra l’utiliser.

Ce tissu présente la particularité d’être constitué de microfibres ; il ne raye donc pas la surface de l’écran de l’appareil. Pour nettoyer les éventuelles traces de doigts qui s’y trouvent, frottez délicatement l’écran de votre iPhone, du bas vers le haut.

Veillez à ne pas appuyer trop fortement sur l’écran sous peine de détériorer le revêtement oléophobe. Il est conseillé d’essuyer doucement à l’aide de mouvements circulaires.

Humidifier légèrement le chiffon afin de retirer les saletés collantes

Si vous ne parvenez pas à retirer les saletés collantes et la crasse qui se trouvent sur l’écran de votre iPhone avec un tissu sec, n’hésitez pas à humidifier légèrement ce dernier. Pour ce faire, versez tout simplement quelques gouttes d’eau filtrée sur un chiffon doux et non pelucheux, essorez-le et frottez doucement l’écran.

  • Évitez de trop humidifier le chiffon car l’excès d’eau sur votre écran est susceptible de l’endommager. Quelques gouttes d’eau sont largement suffisantes ;
  • Une fois que les saletés récalcitrantes ont été retirées, essuyer l’écran de votre iPhone rapidement avec un tissu sec (le fait de le laisser humide pourrait également l’endommager) ;
  • Accordez une attention particulière aux ouvertures et ports de l’iPhone ; si l’eau et l’humidité s’y infiltrent, l’appareil pourrait tomber en panne de façon permanente.

Deuxième méthode : les astuces de nettoyage risquant d’endommager l’iPhone sont à éviter

Ne jamais utiliser des produits ménagers pour nettoyer l’écran de l’iPhone

Qu’il s’agisse des solutions antibactériennes ou des nettoyants pour vitres, tous les produits ménagers sont composés d’éléments chimiques qui sont susceptibles de détériorer le revêtement oléophobe d’essuyer l’écran de votre iPhone (la conséquence majeure d’une telle situation est la réduction de la durée de vie de l’appareil). Pour nettoyer l’écran de votre Smartphone, n’utilisez donc que de l’eau filtrée.

Les produits nettoyants pour les écrans LCD sont également à éviter car ils risquent d’endommager votre appareil de façon permanente (la surface des écrans tactiles est en effet très différente de celle des écrans LCD).

Les substances telles que le jus de citron, le vinaigre, … sont aussi à bannir car elles sont très abrasives.

Éviter de tremper l’iPhone dans l’eau

L’eau n’est idéale pour le nettoyage de l’écran de l’iPhone que lorsqu’elle est utilisée en quantité réduite ; il n’est donc pas nécessaire de verser par exemple un seau d’eau sur votre appareil, et ce même si les saletés et la crasse sont toujours présentes après plusieurs nettoyages successifs.

Munissez-vous d’un morceau de tissu doux et non pelucheux, humidifiez-le légèrement et frottez délicatement. Après avoir retiré toutes les saletés et poussières, utilisez un torchon sec en microfibres pour essuyer toutes les parties humides.

Si vous avez trop mouillé l’écran de manière accidentelle, pensez à consulter rapidement le guide d’utilisation livré avec l’iPhone et suivez les étapes à mettre en pratique dans ce type de situation.

Nettoyer rapidement tout liquide ou tache renversé sur l’écran

Si vous avez versé du lait, du café ou n’importe quelle autre boisson sur votre écran, munissez-vous immédiatement d’un morceau de tissu en microfibres et nettoyez-le. Faites-le le plus rapidement possible, ceci afin d’éviter que le liquide s’infiltre à travers les ouvertures et ports de l’appareil ou qu’il sèche.

Utiliser uniquement des tissus doux et non pelucheux pour le nettoyage

L’utilisation d’un papier absorbant, une serviette en papier ou une serviette en matière abrasive peut rayer et endommager l’écran de votre appareil. Si ce dernier n’a pas été livré avec le tissu original fourni par le constructeur, il n’est pas nécessaire de paniquer. L’une des meilleures solutions consiste à se rapprocher d’un magasin professionnel spécialisé dans l’informatique et d’acheter un tissu (choisissez de préférence un tissu doux et non pelucheux).

Il est aussi possible d’utiliser un chiffon initialement prévu pour le nettoyage des lunettes ou des lentilles.

Contacter un professionnel pour faire nettoyer l’écran de votre iPhone

Si l’écran de votre iPhone a été endommagé par une tache récalcitrante, vérifiez si la garantie de votre revendeur ne propose pas de faire nettoyer ou remplacer gratuitement ce périphérique. N’essayez pas de le faire vous-même, sous peine de provoquer des pannes supplémentaires.
Si vous n’êtes plus sous garantie, venez nous voir ! 2 boutiques à votre disposition à Paris

Conseils

Les conseils de ce guide se sont avérés être très utiles pour nettoyer l’écran d’un iPhone. Toutefois, si votre appareil vous a été livré avec son kit de nettoyage, il est recommandé de l’utiliser.

Si vous ne possédez pas de torchon en microfibres, il est possible de nettoyer votre écran à l’aide d’un ruban adhésif (ou scotch). Cet objet est non seulement efficace pour enlever la poussière de la surface du Smartphone, mais aussi les traces de doigts. Il vous suffira juste de coller quelques morceaux de scotch sur l’écran et de les retirer par la suite.

Rédigé par : Cyber-Jay