Les modèles d’iPhone sont fabriqués à l’aide de différents matériaux, raison pour laquelle la méthode de nettoyage est susceptible de varier en fonction des équipements.

iPhone 7, iPhone 7 Plus, iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X

Nettoyez immédiatement votre appareil s’il est entré en contact avec des contaminants pouvant l’endommager ou le tacher, comme les lotions, les nourritures acides, le détergent, le savon, les produits de maquillage, le sable ou la poussière. Procédez de la manière suivante :

  • Débranchez tous les câbles et éteignez votre Smartphone ;
  • A l’aide d’un torchon doux et non pelucheux, nettoyez votre appareil en prenant soin d’éviter les infiltrations de liquide et d’humidité dans les ouvertures ;
  • N’utilisez pas de l’air comprimé, ni des produits nettoyants.

Les iPhone 8, 8 Plus et X sont dotés d’une surface oléophobe très résistante aux empreintes. Bien qu’elle se trouve sur les faces avant et arrière de l’appareil, ladite surface s’use avec une utilisation normale et le temps. Veillez également à ne pas utiliser des matériaux abrasifs car ils peuvent rayer l’iPhone.

iPhone 5S, iPhone 6, iPhone 6 Plus, iPhone 6S et iPhone 6S Plus

Nettoyez immédiatement votre appareil s’il est entré en contact avec des éléments qui risquent de le tacher, comme les lotions, l’huile, la poussière, la teinture, l’encre ou le maquillage. Après avoir débranché tous les câbles et éteint l’appareil, nettoyez-le à l’aide d’un torchon doux, non pelucheux et légèrement humide. N’utilisez pas des produits abrasifs, du détergent ménager, de l’ammoniac, de l’air comprimé ou des solvants et veillez à éviter les infiltrations d’humidité et de liquide dans les ouvertures de l’iPhone.

Un revêtement oléophobe protège la surface de verre située sur la face avant de l’appareil. Utilisez un torchon doux et non pelucheux pour essuyer les éventuelles traces de doigts qui se trouvent sur cette surface. Ne frottez pas l’écran avec des produits abrasifs, faute de quoi vous pourrez l’endommager ou réduire ses propriétés oléophobes.

Pour que le fonctionnement du capteur Touch ID soit optimal, il est nécessaire de nettoyer également le bouton principal à l’aide d’un torchon doux et non pelucheux.

iPhone 5C

Utilisez un chiffon doux, non pelucheux et légèrement humide pour nettoyer votre iPhone 5C. Les produits abrasifs, les détergents domestiques, les solvants, l’air comprimé, l’ammoniac, … sont à éviter.

En ce qui concerne la surface de verre, nettoyez-la également à l’aide d’un chiffon doux, ceci afin de ne pas rayer son revêtement oléphobe.

Utilisez un torchon doux et non pelucheux pour retirer la poussière qui se trouve à proximité de l’ouverture de l’emplacement de la puce. Pour un meilleur résultat, il est possible de tremper le torchon dans une solution d’alcool isopropylique ; dans ce cas, veillez à ce que le produit ne s’infiltre pas à travers le port.

iPhone 5

Nettoyez immédiatement votre appareil s’il est entré en contact avec des composants qui risquent de l’endommager ou le tacher, comme la poussière, le sable, les lotions, l’encre, l’huile, les nourritures acides, le détergent, le savon, les produits de maquillage, …

Utilisez un chiffon doux, non pelucheux et légèrement humide pour nettoyer votre iPhone 5. Les produits contenant du peroxyde d’hydrogène, l’ammoniac, l’air comprimé, les aérosols, … sont à éviter.

Pour ce qui est de la surface de verre située sur la face avant de l’appareil, essuyez les traces de doigts à l’aide d’un chiffon doux et non pelucheux. Un revêtement oléophobe protège cette surface ; évitez de le frotter avec des matériaux abrasifs (pour information, ses propriétés oléophobes s’altèrent avec une utilisation normale et le temps).

iPhone 4 et iPhone 4S

Nettoyez immédiatement votre appareil s’il est entré en contact avec des composants qui risquent de l’endommager ou le tacher, comme les lotions, l’encre, l’huile, la poussière, … Avant cela, déconnectez tous les câbles et éteignez-le (pour ce faire, il est nécessaire d’appuyer sur la touche de « Marche/Veille » pendant quelques secondes et de faire glisser le curseur par la suite). Utilisez ensuite un chiffon doux, non pelucheux et humide pour frotter l’iPhone. Les solutions contenant du peroxyde d’hydrogène, l’air comprimé, les solvants, les aérosols, les produits abrasifs et les détergents liquides sont à éviter.

Accordez une attention particulière aux liquides et à l’humidité. Il est déconseillé de frotter l’écran avec des matières abrasives, sous peine d’altérer ses propriétés oléophobes.

iPhone 3GS

Nettoyez immédiatement votre appareil s’il est entré en contact avec des composants qui risquent de l’endommager ou le tacher, comme les lotions, l’encre, l’huile, la poussière, … Avant cela, déconnectez tous les câbles et éteignez-le (pour ce faire, il est nécessaire d’appuyer sur la touche de « Marche/Veille » pendant quelques secondes et de faire glisser le curseur par la suite). Utilisez ensuite un chiffon doux, non pelucheux et humide pour frotter l’iPhone 3GS. Les solutions contenant du peroxyde d’hydrogène, l’air comprimé, les solvants, les aérosols, les produits abrasifs et les détergents liquides sont à éviter.

Veillez à ce que les liquides et l’humidité ne s’infiltrent pas dans les ouvertures de l’iPhone. Ne frottez pas l’écran avec des matières abrasives, sous peine d’altérer ses propriétés oléophobes.

iPhone (original) et iPhone 3G

Nettoyez immédiatement votre appareil s’il est entré en contact avec des composants qui risquent de l’endommager ou le tacher, comme la poussière, le sable, les lotions, l’encre, l’huile, les nourritures acides, le détergent, le savon, les produits de maquillage, … Avant de procéder au nettoyage du Smartphone, déconnectez tous les câbles et éteignez-le (pour cela, il est nécessaire d’appuyer sur la touche de « Marche/Veille » pendant quelques secondes et de faire glisser le curseur par la suite). Munissez-vous ensuite d’un torchon doux, non pelucheux et humide, et frottez doucement l’iPhone. N’utilisez pas des solutions contenant du peroxyde d’hydrogène, de l’air comprimé, des solvants, des aérosols, des produits abrasifs et des détergents liquides, et évitez les infiltrations de liquide et d’humidité dans les ouvertures du Smartphone.

Rédigé par : Cyber-Jay