Lorsqu’il fait chaud, les ordinateurs ont tendance à souffrir du fait de leur compacité et de la miniaturisation de leurs composants. Tous les ordinateurs Apple répondent aux normes de sécurité nationales et internationales en termes de limites de température, mais en cas d’utilisation intensive sous de fortes chaleurs, votre MacBook risque de surchauffer et de s’user prématurément. Voyons quels signes doivent alerter et quelles sont les bonnes pratiques pour protéger votre MacBook en cas de températures élevées.

Les signes qui doivent vous alerter

  • Votre MacBook devient brûlant, précisément au niveau du boîtier.
  • Le ventilateur est en surrégime, il s’active très souvent y compris pour des tâches mineures.
  • Votre MacBook est bridé : le moniteur d’activité indique que l’opération « kernel_task » visant à réguler la température de votre ordinateur sollicite votre processeur de manière importante pour le refroidir et diminue de fait ses performances pour d’autres tâches.

 

Ici, le programme kernel_task utilise 254.3 % du CPU, une valeur bien trop élevée pour maintenir les performances de l’appareil. (source : www.davidschlachter.com)

Nos conseils pour éviter la surchauffe de votre MacBook

  1. Assurez-vous que tous les logiciels et programmes internes de votre Mac sont mis à jour.
  2. Utilisez votre MacBook dans un lieu où la température est comprise entre 10°C et 35°C.
  3. En cas de forte chaleur, ne laissez jamais votre ordinateur dans une voiture car la température intérieure peut rapidement dépasser les 35°C.
  4. Posez votre ordinateur sur une surface dure et plane, permettant à l’air de circuler correctement, en le surélevant par exemple. Évitez d’utiliser votre MacBook sur vos genoux, dans un lit ou sur un coussin.
  5. En cas d’utilisation extérieure, placez votre appareil à l’ombre pour le refroidir et maintenir une température adéquate.
  6. Vérifiez que les ouvertures de ventilation ne sont pas obstruées.
  7. Veillez à n’utiliser que des adaptateurs secteur Apple.Voici quelques recommandations pour éviter la surchauffe de votre adaptateur MagSafe.
  8. Enfin, il peut être utile de réinitialiser le contrôleur de gestion du système (SMC) sur votre Mac.

Que faire en cas de surchauffe de votre MacBook ?

  1. Si votre MacBook surchauffe alors que vous n’utilisez pas de programmes lourds nécessitant des calculs intensifs, ou si vous constatez que les ventilateurs tournent anormalement et de façon durable, nous vous conseillons d’ouvrir le moniteur d’activité pour vérifier l’état de fonctionnement des différents processus. Il peut arriver que des processus tournent en permanence à 100% (des pilotes d’imprimantes par exemple), dans ce cas, fermez les logiciels en question.

  1. Fermez les logiciels qui mobilisent trop de ressources, notamment ceux qui utilisent des processeurs graphiques (ex : vidéo HD, jeu…), ils ont tendance à beaucoup solliciter les ventilateurs.
  2. Évitez de lancer des opérations lourdes durant l’indexation Spotlight. Il s’active généralement au démarrage du système et s’exécute en arrière-plan durant les pics d’activité.
  3. Nettoyez les aérations de votre ordinateur, la poussière est bien souvent la cause de surchauffe. Pour cela, utilisez une bombe à air sec à et vaporisez le produit dans toutes les aérations afin de déloger la poussière.
  4. Il peut arriver que la surchauffe provienne d’un manque de pâte thermique au niveau du processeur. Dans ce cas, ne procédez jamais vous-même à l’ajout de pâte thermique, confiez cette opération à un professionnel spécialiste des produits Apple, car une mauvaise manipulation pourrait endommager certains composants de votre MacBook.
  5. Triez les programmes qui se lancent au démarrage de votre ordinateur : cela permet de libérer de l’espace et de réduire la charge de travail du processeur et par là même, de réduire la température de votre boîtier.

Les applications tierces de mesure de température sont-elles fiables ?

Les apps tierce ne mesurent pas la température externe du boîtier. La température du boîtier est nettement inférieure, aussi il est fortement déconseillé de diagnostiquer un problème lié à la surchauffe de votre MacBook à l’aide d’apps tierces. Si vous constatez des anomalies relatives à la température de fonctionnement de votre ordinateur portable, nous vous conseillons de faire appel à un technicien spécialiste des produits Mac.

Rédigé par : Cyber-Jay