A l’approche de la prochaine conférence WWDC (Apple Worldwide DevelopersConference) qui se tiendra du 3 au 7 juin 2019, les rumeurs vont bon train concernant l’IOS 13 qui sera dévoilé à cette occasion. Cyber-Jay fait le point sur les nouveautés attendues.

Un mode sombre intégré

L’une des principales nouveautés de l’IOS 13 serait l’apparition du mode sombre qui viendrait remplacer la fonction « Night Shift », laquelle permet actuellement de changer les couleurs de l’écran en des nuances plus chaudes. Ici, avec le mode sombre, il s’agirait de basculer l’interface dans des nuances de gris et de noirs afin de reposer les yeux et d’améliorer l’autonomie des iPhone équipés d’écran OLED.

Un système multitâche sur iPad

L’arrivée de l’IOS 13 devrait permettre d’ouvrir plusieurs fenêtres pour une même application. Ainsi, vous pourrez par exemple ouvrir plusieurs documents dans Page et les réunir dans une seule et même fenêtre et ouvrir en parallèle plusieurs tableaux dans Numbers rassemblés eux-aussi dans une même fenêtre, etc. Grâce à ce système de multi-affichage par onglets, il sera désormais possible d’avoir une vision globale de tous vos travaux en cours et d’accéder rapidement à chacun de vos fichiers. Il semblerait par ailleurs que cette fonctionnalité ne soit pas réservée à la seule suite bureautique Apple, un kit de développement « PanelKit » est prévu pour étendre l’accès de cette fonction aux éditeurs tiers.

Un « Mail » encore plus performant

A l’instar de Gmail, il devrait être possible d’organiser ses messages en plusieurs catégories : les onglets « marketing », « achats », « voyages », « pas important » ont été évoquées, mais en principe, d’autres catégories viendraient s’ajouter à celles-ci.

Une liste de lecture « A lire plus tard » est également prévue pour rassembler les mails en attente afin de les retrouver plus facilement.

Par ailleurs, une nouvelle version de « Rappel » devrait faciliter la gestion des mails.

Une amélioration de Safari

Une version améliorée de Safari devrait permettre d’afficher automatiquement tous les sites ouverts en mode bureau. Il est également prévu de faciliter le basculement vers Safari depuis certaines applications iPhone.

Toujours pas de branchements externes possibles sur iPad

Il semblerait que l’IOS 13 ne permette toujours pas de brancher des volumes externes sur iPad. C’est pourtant l’une des améliorations les plus attendues depuis l’intégration de la prise USB Type-C sur les iPad Pro.

Rédigé par : Cyber-Jay