Le disque dur de votre iMac ne fonctionne plus, l’appareil est trop lent et vous souhaitez lui donner une seconde jeunesse. Mais entre le disque dur HDD, le disque SSD et le disque SSHD, comment s’y retrouver pour faire le bon choix ? Cyber-Jay vous livre quelques conseils avant d’envisager le remplacement de votre disque dur sur votre iMac.

FAIRE RÉPARER SON DISQUE DUR IMAC

 Le disque dur à plateauxHDD (Hard Disk Drive)

Le disque dur traditionnel à plateaux également appelé HDD présente l’avantage de pouvoir proposer des capacités considérables. Vous pouvez bien entendu trouver des modèles à petits prix avec une capacité de 500 Go mais il existe aussi des modèles pouvant atteindre une capacité record de 12 To. Ils sont certes plus chers, mais ramené au coût du giga, l’investissement en vaut vraiment la peine. Pour seulement quelques dizaines d’euros, vous pouvez trouver des disques de plusieurs To.

Petit bémol, le disque à plateaux est plus bruyant et présente un débit et un temps d’accès moins performants qu’un disque SSD.Il est plus ou moins long et varie en fonction de la vitesse de rotation des plateaux. Et même en trouvant un disque dur qui tourne entre 10 et 15000 tours minutes, ses performances resteront bien inférieures à celles d’un SSD.

Le disque SSD (Solid State Drive)

Différences entre un disque dur classique « HDD » et un disque « SSD »

Grâce à ses puces à mémoire, le disque SSD est totalement silencieux et particulièrement rapide. Comparé à un disque à plateaux, son débit et son temps d’accès sont 10 à 100 fous supérieurs, notamment grâce à sa conception qui utilise uniquement des mémoires électroniques ! Malheureusement, ses capacités sont limitées et varient entre 250 Go et 4 To, ce qui ramène le coût au giga bien supérieur à celui d’un disque à plateaux, entre 10 à 20 fois plus cher qu’un disque dur à plateaux pour une même capacité de stockage.

FAIRE REMPLACER MON DISQUE DUR PAR UN SSD

Mais alors, entre un disque dur bruyant mais avec un excellent rendement prix/capacité et un disque rapide mais avec ratio prix/volume très élevé et des capacités limitées, comment trouver le bon compromis ? C’est ici que le disque hybride SSHD intervient…

Le nec plus ultra : le disque hybride SSHD (Solid State Hybrid Drive)

Modèle présenté : Disque dur SSHD Hybride Momentus XT 750 Go de Seagate

Les disques hybrides SSHD ont la particularité de combiner un stockage des données sur plateaux (comme sur un disque HDD) et un stockage électronique (comme sur un disque SDD). Ils combinent les atouts des deux types de disques en un seul périphérique puissant et abordable.

Les disques SSHD se composent d’une partie SDD et d’une partie disque dur à plateaux. Votre iMac n’intègre jamais directement les données dans l’une ou l’autre des parties du disque SSHD, il passe par un contrôleur qui va lire le fichier sur la partie plateaux. Au fil des mouvements de fichiers, si le contrôle observe que votre iMac réclame régulièrement un même fichier, il en déduit que vous en avez un usage qui nécessite une plus grande rapidité de traitement, il va alors placer ce fichier dans la parie SSD du disque hybride. Ainsi, la lecture de ce fichier sera beaucoup rapide et les fichiers moins couramment utilisés resteront stockées sur la partie disque dur classique.

Si vous rencontrez un problème avec votre ordinateur iMac, s’il devient lent et fonctionne moins bien, il est possible que cela provienne de votre disque dur. Chez Cyber-Jay, nous procédons au remplacement de votre disque dur par un disque SSD beaucoup plus performant sur le long terme pour stocker vos données. Nous pouvons également procéder à la récupération de vos données le cas échéant. Nous proposons des forfaits remplacement par SSD de votre disque dur à prix doux et avec une garantie de 3 mois pièces et main d’œuvre. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter .

Rédigé par : Cyber-Jay