Que faire si l’écran est bloqué ou noir ?

Si l’écran reste noir ou est bloqué, il est nécessaire de forcer le redémarrage de l’iPad. Cette manipulation s’est notamment avérée être très utile pour résoudre les problèmes d’iPad qui ne s’allume plus ou de touches qui ne répondent pas.

Avant de commencer, il est important de préciser que cette opération n’entrainera pas la suppression du contenu de votre appareil. Ainsi, il suffit d’appuyer et de maintenir enfoncés le bouton latéral (ou supérieur) et la touche principale pendant 10 à 15 secondes, et ce jusqu’à l’apparition du logo Apple.

Que faire si l’iPad ne démarre ou ne répond toujours pas ?

Reliez votre appareil à une prise électrique et laissez-le en charge pendant environ 2 heures de temps. Après quelques minutes, l’écran de charge doit en principe s’afficher. Si ce n’est pas toujours le cas après 2 heures de charge ou si une fenêtre vous invitant à brancher l’iPad à une source d’alimentation apparait, pensez à vérifier les états de l’adaptateur secteur, du câble USB et de la prise. Assurez-vous qu’aucun des différents éléments ne présente des corps étrangers ou des dommages, et que les câbles sont bien branchés. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à utiliser un autre adaptateur secteur ou câble USB.

Que faire si l’iPad ne démarre pas complètement ?

Si un écran bleu ou rouge ou le logo Apple apparait au démarrage de l’appareil, voici les manipulations à effectuer :

  • téléchargez et installez le logiciel iTunes ; par la suite, reliez votre iPad à un ordinateur (si vous n’avez accès à aucune machine, n’hésitez pas à utiliser celle de l’un de vos proches, ou prenez contact avec les techniciens d’une enseigne Apple Store ou d’une boutique spécialisée en produits Apple telle que la notre ;
  • après avoir connecté votre iPad, forcez-le à redémarrer ; pour cela, il suffit d’appuyer et de maintenir pendant quelques secondes la touche latérale (ou supérieure) et le bouton principal, et ce jusqu’à l’apparition de la fenêtre de l’outil de récupération ;
  • sur la fenêtre vous invitant à effectuer une restauration ou une mise à jour du système, choisissez la seconde option ;
  • iTunes téléchargera l’iOS de votre iPad (pour information, cette manipulation n’entrainera pas la perte de vos données) et installera le logiciel qui lui est associé. Si l’opération dure plus de 20 minutes, l’outil de récupération sera automatiquement désactivé ; dans ce cas, il vous faudra recommencer.
Rédigé par : Cyber-Jay